Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.1K

Vues

7 choses que ceux qui font le ramadan ont marre d'entendre

Publié dans par La Rédaction

Les "Une bouchée, ça va pas te tuer, si ?" ça va bien deux minutes

Quand on a des croyances, peu importe lesquelles, les questions sont inévitables. Souvent, c'est même un plaisir d'y répondre, cela éveille les consciences, on instruit quelqu'un de curieux qui veut juste mieux connaitre ce qui l'entoure. Mais quand chaque année, tu te prends les mêmes questions (ridicules pour certaines), parfois par les mêmes personnes qui ne semblent pas du tout avoir compris l'enjeu de ton action... c'est chaud.
Le ramadan est, comme beaucoup d'autres rites, sujet à questions, et ces questions... ben c'est un peu tout le temps les mêmes. Il est temps d'y répondre une bonne fois pour toutes et de mettre un terme à ce cycle infini ! 

 

1. "Tu dois perdre /prendre du poids pendant le ramadan, non ?"

 

repas, dates, table, lampes

source :  Shutterstock

 

L'apport calorique semble très riche, mais en soi, les personnes pratiquant le ramadan mangent moins dans la durée, plus riche mais sur une quantité assez similaire à des repas habituels. Ils ne mangent pas plus, ne se gavent pas de pâtisseries, et ne jeunent pas non plus jusqu'à perdre 20 kg. 

 

2. "Mais euh, du coup tu manges toute la nuit ?"

 

repas, soir, famille, piocher

source : Manjunath Kiran / AFP

 

Jusqu'à preuve du contraire, les personnes pratiquant le jeune ne sont pas des vampires. Pour la majorité ils ont un travail et sont actifs en journée. Impossible donc de dormir durant la journée. Cela implique donc que : surprise ! Ils dorment la nuit ! Par conséquent, ils ne passent pas toute la nuit à manger, c'est une question de coucher et de lever de soleil, mais il se passe plusieurs heures entre les deux, heureusement. 

 

3. Tu ne bois pas d'eau en journée ? Sérieux, pas une goutte ?"

 

eau, femme, verre, sourire, boire

source : lightfieldstudios -123rf

 

L'eau c'est comme la nourriture, c'est le soir et le matin seulement. Le jeune étant total en journée, c'est pour ça qu'il est d'autant plus difficile quand il est pratiqué durant l'été, quand on se déshydrate plus vite. Toutefois, les personnes vulnérables comme souffrant d'un handicap, les femmes enceintes ou les personnes âgées peuvent faire des écarts et ne sont pas soumises à la même rigueur durant la pratique du jeûne.

 

4. "Et du coup, si je mange devant toi c'est pas grave, hein?"

 

burger, encre seiche, confus, femme, manger

source :  iStockPhotos

 

"Non, ce n'est pas grave, oui, on est habitués", répondraient-ils. Pas besoin de te forcer à jeuner face aux gens qui pratiquent le ramadan, ils le font tous les ans et ce face à des gens qui ne se gênent pas pour se gaver.

 

5. " C'est un péché si tu jeûnes pas ?

 

honteuse, femme, gateau, manger, triste

source : wemystic.com

 

Non seulement tu te trompes de religion, mais... sérieux c'est pas drôle. 

 

6. "Y'a pas une journée autorisée où tu peux tricher ?"

 

date, calendrier, entourée, jour

source : 123RF

 

On n'est pas à un examen, d'une. Encore une fois, les personnes ayant une santé fragile ne sont pas tenues de respecter le jeûne à la lettre. Mais il n'existe pas de "jour de triche" spécial

 

7. "T'as pas faim ?"

 

faim, frigo, femme, manger, croissant

source : iStock

 

Oui, non, ça dépend de la journée. Il faut arrêter de faire de tout ça une obsession, c'est juste de la torture psychologique au pire des cas. 

 

Si tu fais le ramadan, partage cet article à ceux qui te harcèlent en général de questions, pour y répondre une fois pour toutes ! Et Ramadan Mubarak ! 

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^