Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

348

Vues

10 photos et faits insolites sur le Burning Man

Publié dans
Voyage
par La Rédaction

Un peu de chaleur des flammes de l'enfer pour réchauffer nos petits cœurs

Le Burning Man est un festival qui est né en 1986 dans le désert à Black Rock, au Nevada. Son symbole, un homme de paille et de bois, qui à la fin du festival est brûlé, signe que tout ce qui était sur le site du festival doit être détruit et doit disparaitre. Le Burning man célèbre la liberté d'expression, l'art et l'expression de soi. De plus en plus populaire, certains faits sur ce festival restent cependant intéressants à apprendre. Si tu n'en avais jamais entendu parler, tu mourras d'envie d'y aller ! 

 

1. L'évolution du prix

 

gens, monture, sanglier, métal, burning man

source : clubbinghouse.com

 

De 15 dollars en 1995 pour 250 participants, on est aujourd'hui à 80 000 personnes par an qui paient 425 dollars (sans compter le pass pour les voitures qui coute 100 euros)

 

2. Le lieu à changé avec le temps 

 

arc-en-ciel, burning man, plage, vieux, caravane

source : Pinterest

 

En 1986, le Burning man s'était déroulé sur une plage nudiste de San Francisco, avant de se rediriger sur le grand Black Rock Désert.

 

3. Black Rock City

 

rond, compas, black rock, city, géographie

source : Pinterest

 

Black Rock City est une ville créée de toutes pièces chaque année par les visiteurs. Détruite et reconstruite tous les ans, c'est une vraie métropole. Au centre du cercle on retrouve le grand Burning Man, et beaucoup d'oeuvre d'art dans le rond central, souvent gigantesques. Les rayons sont des rues, qui ont toutes des noms, et chaque caravane a une adresse définie pour s'y retrouver.

 

4. Tous les moyens de transport imaginables

 

rhinocéros, véhicule, métal, géant

source : Pinterest

 

Au Burning Man, on retrouve des tas de véhicules étranges aux formes fantastiques, fabriquées par les visiteurs. Au final, la seule chose à respecter (outre l'originalité esthétique) c'est qu'ils doivent rouler à moins de 10 km/h pour éviter les problèmes liés à la sécurité.

 

5. Pacifiste sur le papier

 

art, construction, désert, photographie

source : Pinterest

 

Le Burning Man était réputé pour être pacifique mais depuis son invention, beaucoup de vols, et agressions (autant physiques que sexuelles) ont été rapportées. Victime de son succès, certains décès ont même eu lieu (un homme est notamment connu pour s'être jeté dans le Burning Man en feu à la fin du festival). 

 

6. 10 principes fantastiques

 

costume, femme, air, respirer, bois, plante, joli

source : Pinterest

 

Pour venir au Burning man, il faut respecter dix règles fondamentales : pas d'argent, que du troc, on accepte tout le monde, ne jamais attendre en retour quoi que ce soir, tout le monde est responsable de ses ressources, s'exprimer comme on le souhaite, ne pas oublier la loi et la sécurité, s'entraider en toutes circonstances, participer aux animations du festival, vivre le moment présent, et ne laisser aucune trace de son passage à la fin du festival.

 

7. La gratuité

 

prisme, lumière, réflexion, forme, géométrique

source : Pinterest

 

Comme on ne peut pas utiliser d'argent, on privilégie le don désintéressé, ou alors l'échange de services ou le troc de valeurs identiques.

 

8. Les habits ? C'est quoi ?

 

habits, costume, blanc, or, femes, masques

source : Pinterest

 

Dans le désert, il fait chaud. Si chaud que certains aiment à s'exprimer en s'habillant comme Adam et Eve. Les premières éditions du Burning Man s'étant déroulées sur des plages nudistes, c'est une tradition. Mais il est aussi possible de venir costumé, ou d'habiller vraiment comme on le souhaite. Certains sont très inventifs en matière de tenue ! 

 

9. Le temple du Burning Man

 

temple, construction, désert, burning man

source : Pinterest

 

Le temple est l'équivalent d'un bâtiment religieux pour toutes les religions confondues. La tradition date de l'édition de l'an 2 000, de la part d'un visiteur qui voulait faire un hommage à un proche décédé. Le dernier jour, on brûle le temple, qui au cours du festival accueille des événements comme des mariages (sont-ils officiels ?). Il change tous les ans de forme et de design.

 

10. Le Burning Man lui-même

 

burning, man, brûler, sculpture, paille, bois

source : Pinterest

 

L'homme de paille change lui aussi tous les ans, et certains peuvent atteindre 32 mètres de hauteur ! Lui aussi est brûlé la veille de la fermeture du festival, en signe de fin et de fête.

 

Si tu connais un ami avec qui aller au Burning Man serait une expérience fantastique, partage-lui cet article ! 

Partager

publié dans

voyage

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^