Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

8.7K

Vues

15 règles à suivre pour être un vrai globe-trotter

Publié dans
par La Rédaction

Vous aimez vous perdre ? Vous êtes un globe-trotter en devenir

La majorité des gens répondent automatiquement "oui" lorsqu'on leur demande s'ils aiment voyager. Mais on a beau aimer les pays étrangers, on ne s'improvise pas globe-trotter. Il y a une différence entre le touriste, qui aime passer ses vacances dans un endroit exotique, et le globe-trotter, qui se nourrit de la culture étrangère.

 

Voici 15 conseils pour ceux et celles qui rêvent de découvrir les trésors du monde entier.

 

Découvrez cet article en vidéo : 

 


 

 

1. L'endroit que vous visitez est la maison de quelqu'un : respectez leur culture

 

une femme face à un éléphant

Source photo : Hugh Sitton

 

Rappelez-vous que la terre sur laquelle vous posez les pieds est le foyer de quelqu'un. N'imposez pas vos habitudes et votre culture. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, restez dans votre pays d'origine et prenez des vacances à Center Park ou tout autre complexe touristique prévu à cet usage. 

 

2. Faites des recherches préalables

 

L'idée est de ne pas rester sur Wikipédia pour connaître tous les détails du paysmais au moins d'avoir quelques bases. Vous pourrez entamer ou nourrir une conversation avec les locaux et surtout, comprendre et apprendre la culture dans laquelle vous allez vivre pendant quelques jours. Ainsi vous éviterez des malentendus et des situations bien cocasses. 

 

Bien évidemment, vous ne pouvez pas être préparé à tout, mais l'imprévisibilité apporte les souvenirs les plus croustillants. 

 

3. Investissez dans un bon appareil et dans un appareil photo plus petit

 

des femmes en costume traditionnel

Source photo : Hugh Sitton

 

Qui dit globe-trotteur, dit photographie. Vous aurez besoin de plusieurs appareils photos afin de vous adapter à de multiples situations. Il faudra sacrifier la grosse valise et les accessoires inutiles pour vous munir de ce qui capturera les plus beaux moments. 

 

4.  Demandez toujours la permission avant de prendre des photos

 

Dans certaines cultures, être pris en photo équivaut à perdre une partie de son âme. Dans d'autres pays, les artistes de rue, par exemple, attendront un pourboire de votre part. Ne vous sentez pas vexé s'ils refusent un portrait. La moindre des choses est de demander leur autorisation, par simple respect.

 

5. Apprenez quelques phrases de base

 

livre Le chinois pour les nuls

Source photo : pourlesnuls.fr

 

Même si vous avez bien du mal à les prononcer, faites l'effort. Ne soyez pas gêné car les locaux vont adorer l'accent et le mal que vous vous donnez pour dire "bonjour, "s'il vous plaît" et "merci".  

 

6. Goûtez la nourriture locale

 

Quel est l'intérêt de voler à plus de 10 000 kilomètres si c'est pour manger un Burger King ? La nourriture locale semble bizarre ? Les locaux en mangent bien tous les jours !

 

Certes, il se peut que votre système digestif n'apprécie pas le changement lors des premiers jours. Mais à votre retour, vos papilles trouveront le goût de la nourriture bien plus fade. 

 

7. Achetez des souvenirs d'artisans locaux

 

pots fabriqués artisanalement

Source photo : Jaruek Chairak / Shutterstock

 

Ne vous faites pas avoir et cherchez toujours vos souvenirs auprès de l'artisanat local et non pas dans les centres commerciaux ou magasins plus "touristiques". Ainsi, vous permettez aux habitants des petits villages de survivre. Les produits sont authentiques et généralement de meilleure qualité. 

 

8. Prenez votre temps

 

La grande différence entre un touriste et un globe-trotter, c'est son timing. Un touriste va se dépêcher de traverser la ville pour prendre en photo les plus beaux monuments et les publier sur Instagram. Quelle importance de passer une journée ou dix minutes au Louvre, personne n'en saura rien. Un globe-trotter, quant à lui, cherchera à découvrir un endroit en détail.

 

Finalement, à vouloir tout voir, on finit par rater les plus belles choses.

 

9. Tentez l'aventure, essayez de vivre chez des locaux quelques jours

 

un salon asiatique

Source photo : Steve Yager / Shutterstock

 

Il n'y a rien de mieux pour apprendre une culture que de vivre au sein d'une famille locale. Vous découvrirez la vraie nourriture locale et comprendrez bien mieux le pays dans lequel vous êtes.

 

10. Perdez-vous, c'est le meilleur moyen d'explorer

 

Se perdre dans les petites ruelles, c'est le moyen de tomber sur des perles rares que vous ne retrouverez peut-être jamais. C'est également laisser place à la spontanéité et ne pas suivre un programme et parcours prédéfini. Si jamais vous ne vous sentez pas rassuré, demandez juste de l'aide.

 

11. Choisissez les sites moins touristiques

 

une rizière

Source photo : Hugh Sitton

 

Dans votre ville, il y a bien des endroits non-touristiques que vous adorez fréquenter ? C'est également le cas dans les autres pays. Laissez-vous aller dans des endroits que personne ne connait, excepté les locaux. L'ambiance y est authentique.

 

12. Parfois, les plus belles choses ne sont pas répertoriées dans les guides

 

Une simple falaise ou une simple plage isolée ne sont pas forcément répertoriées. Inspirez-vous des expériences des autres globe-trotters. Les meilleurs coins se partagent de bouche à oreille. 

 

13. Utilisez les transports publics

 

un transport public

Source photo : PAnaman / Shutterstock

 

Privilégiez les transports publics. C'est beaucoup moins cher que les taxis ou chauffeurs personnels et cela vous permet de découvrir des paysages exceptionnels loin des grands axes. Et si vous avez un doute, il vous suffit d'observer comment les locaux procèdent.

 

14. Les documentaires ne reflètent pas tout le temps la réalité

 

Amateur des coins reculés ou de sites plus touristiques, attendez-vous à la différence reportage/réalité. Même dans certains villages isolés, sachez que vous n'êtes probablement pas le seul à avoir eu la même idée.

 

15. Voyagez seul(e)

 

femme qui voyage seule

Source photo : herpackinglist.com

 

Voyager en groupe vous immunise du choc culturel ; vous avez la possibilité de vous cacher derrière un ami plus doué en langue ou plus téméraire que vous. En voyageant seul, vous apprendrez bien plus sur la culture du pays et sur vous-même.

 

Cet article vous a donné envie de partir, n'hésitez pas à le partager à vos amis !

 


 

 Bonus vidéo : Voyage de Bangkok à Paris en tuk-tuk

 


 

Partager

brightside me

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^