Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.4K

Vues

6 révélations sur les frères Bogdanoff après la mort de Grichka

Publié dans par La Rédaction

Une étoile s'est éteinte, mais les Bogdanoff ont marqué les générations

Qui ne connaît pas les frères Bogdanoff ? Ces deux scientifiques et présentateurs télé emblématiques des années 80 jusqu'à nos jours. Deux personnages hors du commun qui ont contribué à la vulgarisation scientifique d'une façon tout à fait insolite et singulière grâce à leur fameuse émission "Temps X", entre 1979 et 1987. Emission devant laquelle toute une génération s'est abreuvée de théories scientifiques, voyages galactiques et autres mystères de la Science fiction !

 

Si la rigueur du contenu qu'ils présentaient a aussi fait grincer des dents du côté de la communauté scientifique, les frères Bogdanoff ont tout autant permis de mettre en lumière les informations scientifiques au grand public qu'ils aimaient être sous le feu des projecteurs. Et c'est tout là le génie et la clef de leur succès, en élaborant un duo de jumeaux fascinants pour les téléspectateurs.

 

Alors que Grichka s'est éteint, voici quelques anecdotes sur les jumeaux scientifiques les plus connus !

 

1. Un quotient intellectuel de 190

 

bogdanoff fères jumeaux

source : https://media.sudouest.fr/1930791/1200x-1/so-5ed9ed4d66a4bdad303d6f04-ph0.jpg

 

Les frère Bogdanoff ont su dès l'âge de 11 ans qu'ils faisaient partie des 0.01% de la population à avoir un QI de 190. Un élément fondamental dans le fonctionnement intellectuel des jumeaux pour alimenter leurs réflexions et recherches réciproques.

 

2. Le succès foudroyant de l'émission "Temps X"

 

frères bogdanoff télé

source : https://resize-parismatch.lanmedia.fr/img/var/news/storage/images/paris-match/culture/medias/les-freres-bogdanov

 

En 1979, les deux frères lancent l'émission "Temps X" sur TF1 : succès immédiat ! Dans un décor de vaisseau spatial, les présentateurs vêtus de tenues futuristes parlent de vie extraterrestre, d'exploration galactique et autres avancées technologiques des prochaines décennies. Autant dire que les enfants de l'époque en avait plein les mirettes !

 

3. "Nous revendiquons avoir une gueule d'extraterrestre"

 

bogdanoff frères

source : https://www.sudinfo.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_sp_16_9_illustration_principale/2019/02/04/node

 

Les jumeaux sont bien sûr inoubliables du fait de leurs visages singuliers. Le mystère à longtemps plané sur la raison de cette déformation physique, qui est le fruit d'expérimentations volontaires à partir de technologies chirurgiques avancées. Une transformation qui, pour eux, fait partie intégrante de leurs investigations scientifiques et de la construction de leurs personnages.

 

4. Les frères Bogdanoff seraient les descendants de princes russes

 

jumeaux bogdanoff frères

source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Pr%C3%A9sentation_%C3%A9quipe_DMBC%2C_10

 

Leur père, Youra Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, était un artiste peintre russe. Plusieurs membres de leur famille affirme que plusieurs de leurs ancêtres étaient des aristocrates, dont certains auraient reçu le titre de prince.

 

5. Face à face avec la communauté scientifique : chercheurs ou agitateurs ?

 

frères bogdanoff jumeaux

source : https://img-4.linternaute.com/VgHKNKkGraGjGjBHIFdLTHjRynM=/820x546/smart/f27bffbbe52243799800f35b54b2d58b/

 

Entre 1999 et 2002, les deux frères soutiennent leurs thèses sur les fluctuations quantiques pour Grichka et l'espace-temps pour Igor. Des sujets qui en jettent ! Mais patatra c'est le drame ! Des scientifiques de renommée mondiale mettent leur nez dans leurs travaux et trouvent des trucs qui clochent : rien ne va. 

 

De fil en aiguille le New-York Times s'en mêle aussi, puis le CNRS, puis les attaques en justice, c'est la débandade ! Au final ex-aequo dans chaque camp, les Bogdanoff gagne un procès en diffamation mais ne parviennent pas à faire condamner les groupes de chercheurs incriminés. Visions scientifiques incroyable ou bobards ? On ne saura jamais !

 

6. Ils prévoyaient de vivre jusqu'à 120 ans

 

frères bogdanoff jumeaux

source : https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c2c770d8fe56f77421269c4/large/image.jpg

 

Les deux jumeaux ont toujours entretenu un rapport compliqué à la mort, expliquant sans doute leur fascination pour le futur et les technologies les plus avancées. Leur soeur Véronique témoignait d'ailleur lors d'un entretien qu'ils prévoyaient de vivre jusqu'à 120 ans ! Grichka n'aura pas eu cette chance, mais son souvenir, lui est encore là pour longtemps !

 

 

Depuis leur première apparition à la télévision française, les frères Bogdanoff ont marqué plusieurs générations. Leurs visages sont à jamais associés aux mystères de l'univers. Valeur scientifique ou non, ils sont parvenus à faire rêver les plus jeunes et à mettre des étoiles dans les yeux !

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^