Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.9K

Vues

Les personnages de dessin animé sont souvent jaune, voici pourquoi

Publié dans
Entertainment
par La Rédaction

Des Simpson aux Minions en passant par Pikachu, tant de jaune

La liste des personnages de fiction (de dessin animé, plus précisément) de couleur jaune est longue : Winnie l'ourson, Pluto (le chien de mickey), Pikachu, Simba, Bob l'Éponge, Wolverine, Les Simpson, vraiment, il y en a pour tous les gouts et toutes les générations. D'ailleurs, on est surs et certains que tu connais au moins un personnage jaune, qui t'a marqué dans ton enfance. En réalité, cela n'est pas un hasard ! Dans cet article, on te devoir la raison derrière de code couleur récurrent : les concepteurs de dessins animés ont pensé à tout ! 

 

1. Une question de contraste

 

contraste, couleur, roue, minions, jaune

source : © Despicable Me / Universal Pictures, © pixabay.com

 

Les couleurs primaires sont le bleu cyan, le magenta et le jaune primaire. Ce sont des couleurs très distinctes et reconnaissables. Ces couleurs sont aux extrêmes des roues de couleur. Les couleurs ressortent bien quand elles sont situées aux extrêmes de cette roue (exemple: jaune versus bleu), les couleurs les plus utilisées à la TV sont le bleu, le rouge et le vert. Le jaune est donc une couleur qui ressort bien sûr un écran.

 

2. La psychologie entre en jeu

 

psychologie, joie, vice versa, tristesse, jaune, bleu

source : © Inside Out / DISNEY / PIXAR

 

Tu connais le film Vice-versa (Disney) ? Dans ce film d'animation, les personnages dans la petite tête de Riley sont représentés par des couleurs accordées aux émotions : Tristesse est bleue, Colère est rouge, Dégoût est vert, Peur est violet, et... Joie est jaune, tu l'auras deviné ! Sur une étude réalisée par le passé, plus de 72% des gens disent que le jaune est une couleur positive. C'est quand même un sacré symbole ! 

 

3. Impossible de rater cette couleur

 

roue, couleurs, daltonien, comparaison

source : © Depositphotos.com

 

Cette couleur, qui se démarque de par son statut de couleur primaire, est aussi celle qui est la plus facile à voir pour des personnes atteintes de daltonisme. Cela ne vaut pas pour toutes les formes, mais c'est aussi celle que l'on voit aussi le mieux dans un environnement sombre.

 

4. C'est la couleur des enfants 

 

lego, jaune, magasin, lumière, jouets

source : © bennymarty / Depositphotos.com

 

Tu as déjà été dans un Lego Center ? Ces bâtiments sont entièrement jaunes ! Cette couleur s'associe facilement aux enfants ou au matériel qui leur est destiné : Les Lego, les Hot Wheels (orange rouge et jaune), et les Crayola, par exemple ! 

 

5. Le jaune attire l'attention.

 

panneaux, signalisation, jaune, attention

source : © pixabay.com, © shutterstock.com

 

Il y a un bon vieux dicton sur les animaux et les insectes : si c'est rouge ou jaune (ou les deux), reste loin c'est venimeux. Les guêpes, les serpents etc. sont souvent jaunes ! C'est pareil, les panneaux de travaux sont jaune-orangé, de même que le feu "orange" est bien visible avant le feu rouge. Cela attire le regard, alors évidemment la TV nous captive beaucoup avec ses personnages couleur soleil ! 

 

Si tout ce jaune t'a donné envie de te poser devant les Simpson, partage cet article à un fan de cartoon !

Partager

publié dans

entertainment

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^