Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.6K

Vues

Les leçons de morale que Disney nous a apprises

Publié dans
Entertainment
par La Rédaction

Pinocchio vous l'a appris : mentir c'est mal

Les films d'animation Disney, qu'ils soient dans leur vieux format planches, ou en images de synthèse, nous ont suivi lors de notre enfance et continuent de séduire les enfants (L'engouement de la Reine des Neiges parlera à tous les parents de jeunes enfants). Souvent, le héros accomplit une quête, sauve la princesse, ou aujourd'hui les princesses sont les héroïnes épiques du film. Dans tous les cas, les producteurs des films mettent à coeur d'enseigner une ou plusieurs leçons de morale qui pourront nous accompagner dans le futur. On t'en déchiffre quelques unes : 

 

1. On ne se marie pas avec un inconnu

 

Anna, Reine des Neiges, Hans, bateau, Disney,

source : Disney - Frozen

 

Elsa, malgré sa ribambelle de problèmes, fait l'effort de rappeler à sa soeur qu'un homme qu'on vient à peine de rencontrer... ben on se marie pas avec. En plus, on apprend que ce mec est une ordure d'ici la fin du film (désolé pour les spoils si tu n'avais pas déjà subi ce film au moins 30 fois par jour avec tes enfants).

 

2. S'accepter est important

 

Elsa, Nokk, Disney, Reine des Neiges

source : Disney - Frozen 2 

 

Promis c'est la dernière de la Reine des Neiges. Elsa préfère fuir ses responsabilités dans premier film (comme nous). Dans le second elle comprend qui elle est, d'où elle vient et s'accepte enfin. C'est uniquement à ce moment qu'elle fait la paix avec elle-même. Eh non, crier "Libérée, délivrée" ne fait pas tout, encore moins quand on a gelé le pays entier par erreur.

 

3. La drogue, c'est mal 

 

Alice, Merveilles, fleurs, Disney, animation

source : Disney - Alice in Wonderland

 

Alice est une jeune fille qui tombe dans un trou à cause d'un lapin. Si déjà tu as accroché au scénario, tu découvriras les fleurs qui parlent, les cartes soldat et surtout... la chenille qui fume. On te dira pas ce que qu'Absolem fume, tout ce qu'on va dire c'est que ce n'est très net. La drogue c'est mal, les enfants.

 

4. Se fier à son instinct

 

Scar, Simba, Le Roi Lion, rocher, Disney, animation

source : Disney - The Lion King

 

Simba, ça se voyait sur te tête que tu faisais pas confiance à ton oncle. Franchement, avec cette tête et ces cicatrices, et surtout cette manière très bizarre de parler, nous non plus on lui ferait pas confiance. Même s'il est de ta famille, un mec louche reste un mec louche.

 

5. Laisser une chance aux gens

 

Raiponce, taverne, Disney, animation

source : Disney - Tangled

 

Même si Flynn (Eugène, pardon) essaie de faire renoncer Raiponce à son voyage jusqu'au château vite fait bien fait parce qu'il a la flemme de l'accompagner et qu'ils finissent dans une taverne de brigands sanguinaires... Une chanson et tout le monde est copain (ou presque). Au fond c'est juste l'inverse de la morale précédente : même s'ils ont l'air louches, donnez leur une chance... Enfin non. Enfin si. On ne sait pas, c'est contradictoire mais on s'en fiche.

 

6. Mentir c'est pas bien

 

mentir, Pinocchio, bois, Disney, animation, nez

source :  Disney - Pinnochio

 

Bon, lui c'est imprimé sur son visage. S'il ment, le nez de Pinocchio grandit. assez dur à dissimuler, disons que ça lui apprend qu'il ne faut pas mentir, ou alors le faire avec assez de conviction pour que ça passe.

 

7. Tout le monde peut cuisiner

 

Ratatouille, cuisine, Rémy, Gusteau, Disney, animation

source : Disney - Ratatouille

 

Si ce n'était pas pour un rat, cette leçon vaut pour Linguini. Elle vaut aussi pour toi, d'ailleurs, on te voit avec tes commandes Deliveroo et le reste de pizza dans ton frigo. Hop hop hop, aux fourneaux ! Le film t'apprend même à faire une omelette, ce n'est quand même pas compliqué de s'y mettre, il faut juste un peu de courage.

 

8. Si tu es moche, on ne peut rien pour toi

 

Quasimodo, Notre Dame, Paris, Disney, Esmeralda, animation

source : Disney - The Hunchback of Notre Dame

 

On a tout essayé mais ce film reste déchirant. Quasimodo, ça se voit qu'il est fou d'elle, et elle... elle repart avec le beau Phoebus quoi. Comme quoi quand on est moche, on pécho pas. (On rigole, ça ne fait pas tout, mais dans ce film, si.)

 

9. Choisis qui tu veux être et bats-toi pour tes idées

 

Rebelle, Disney, animation, arc, médiéval

source : Disney - Brave

 

Rebelle refuse de devenir reine et de se marier, comme le feraient toutes les princesses. Elle, elle veut voyager, tirer à l'arc et faire de l'escalade. Et même si elle finit par transformer sa propre mère on ours... ben a force de cran, elle trouve des compromis. Elle a tellement de tempérament qu'elle fait un combat de tir à l'arc contre ses prétendants pour choisir à leur place de s'aimer elle-même et n'épouser personne.

 

10. Accepter les autres et la diversité

 

Pocahontas, vent, John Smith, animation, acceptation

source : Disney - Pocahontas

 

En soi, Pocahontas résume la colonisation et ramène à une période un peu sombre pour les peuples indiens, l'amour entre Pocahontas et John Smith (" L'air du vent" ainsi que la chanson "Sauvages") dessinent la morale qui nous servirait le plus dans le monde d'aujourd'hui : Accepter que l'autre soit différent, et le respecter. La haine et la rage entre ethnies n'apportent que du mal, et Pocohontas l'illustre parfaitement entre la guerre et l'amour. (On oubliera le fait que la vraie histoire soit bien plus sombre et n'ait pas sa touche de jolie morale...)

 

Si tu connais un autre fan de Disney, ou si tu veux apprendre a un non-initié ces jolies morales, partage cet article et commente aussi les autres morales que Disney t'as apprise !

Partager

publié dans

entertainment

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^