Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.5K

Vues

14 faits surprenants partagés par le magazine National Geographic

Publié dans par La Rédaction

Savez-vous à quoi ressemble le sommet d'une pyramide égyptienne ?

Dans la vie, il nous arrive régulièrement de nous poser des petites questions qui restent généralement sans réponses sur divers sujets comme les animaux, les volcans ou encore l'histoire. Et bien dans cet article découvrez 14 faits surprenants présentés par le National Geographic.

 

1. Les arcs blancs

 

arc blanc, ciel, neige, arbre

source : ubergizmo.com

 

Un arc-en-ciel blanc est un phénomène très rare qui apparaît pendant un brouillard. Il n'est visible que dans des conditions très particulières et est plutôt fascinant.

 

2. Le GPS coûte cher !

 

satellites, terre

source : spacenews.com

 

Le GPS (global positioning system) est disponible pour le monde entier grâce à 24 satellites que les états unis entretiennent pour la somme d'environ 2 millions de dollars par jour soit 750 millions de dollars par an.
 

 

3. L'orchidée du diable

 

orchidée, diable

source : jardinierparesseux.com

 

L'orchidée du diable a été récemment découverte dans des forêts colombiennes. Elle est unique car en son centre on peut voir une petite tête mauve avec deux cornes qui rappelle celle du diable. L'espèce ne grandit que dans des conditions très spéciales et est sur la liste des espèces en danger.
 

 

4. Le masque de Toutankhamon

 

masque, toutankhamon

source :

 

Le masque de Toutankhamon est un symbole fort de l'Égypte et des civilisations humaines. Découvert en 1922, il a été transporté dans de nombreuses guerres et révolutions. Mais c'est en 2014 qu'il a été vraiment abîmé par des employés du muséum. Ceux ci ont accidentellement heurté sa barbe et ont essayé de la gluer pour masquer leur bêtise. Malheureusement en 2016, le subterfuge a été découvert et cette "réparation" a offusqué les historiens du monde entier.

 

5. Le sommet d'une pyramide

 

benben, pyramide

source : https://www.reddit.com/r/ArtefactPorn/comments/75zjwy/the_capstone_of_the_pyramid_of_egyptian_pharaoh/

 

C'est la pierre de Benben (1840 avant JC) qui a été découverte dans le temple du Phoenix. Les anciens égyptiens considéraient le phœnix comme un symbole du cycle des saisons et pensaient qu'ils était capable de ressusciter. D'après les scientifiques, la pierre de Benben se trouvait au sommet de la pyramide d'Amenemhat III. Les inscriptions qui y sont gravées sont une prière pour que le pharaon "voit la vie à nouveau".

 

6. Un canari peut devenir rouge en mangeant... du piment !

 

canari, rouge, oiseau

source : jaco-animaux.com

 

Les canaris possèdent dans leurs plumes un pigment qui est responsable de leur couleur. Et celui-ci change de couleur selon l'alimentation des oiseaux et selon la nourriture qu'ils ingèrent. Si un canari jaune mange un piment rouge, il deviendra alors orange ou complètement rouge. 

 

7. La composition musicale secrète du Vatican

 

enfants, chant

source : http://www.cdom.org/CatholicDiocese.php

 

Allegri's Miserere pour deux chœurs était joué une fois par an au Vatican. Cette composition était gardée précieusement et il était interdit de la copier. Celle-ci a été gardée secrète pendant environ 150 ans jusqu'à ce que Mozart, alors âgé de 14 ans l'entende une fois et la recopie à l'oreille. 
Quand le Vatican a découvert cette affaire, la surprise a été immense car la copie de Mozart était quasiment similaire à la partition originale. Il fut récompensé par le pape en personne pour son génie. 

 

En page 2, huit autres faits surprenants vous attendent et vous apprendront probablement comme à nous chez PauseCaf' pas mal de choses !

Partager

publié dans

culture

publicité

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^