Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

4K

Vues

Pourquoi votre chien est-il si heureux de vous voir ?

Publié dans par La Rédaction

Est-ce une attitude banale qu'il adopterait avec quelqu'un d'autre ?

Quel bonheur de rentrer chez soi pour retrouver son adorable chien tant aimé. Jamais personne n'a été aussi heureux de vous voir : il remue la queue à s'en déplacer les vertèbres, halète comme un fou : "J'y crois pas c'est toi ? Mais t'étais où sérieux ? T'es rentré(e) ? Mon dieu j'y crois paaaaaaaas c'est bien tooooooiiiiiii !". Faut dire que ça nous remplit de joie nous aussi de le voir, surtout parce que son bonheur est très communicatif. 

Mais est-il si heureux de nous voir ? Ou est-ce une attitude banale qu'il adopterait avec quelqu'un d'autre ? Ou est-ce que tout simplement nous ne surinterprétons pas un peu cette joie parce qu'elle nous fait plaisir ?

 

C'est une question qu'a étudiée Gregory Berns pour tenter d'y répondre en s'appuyant sur les réactions du cerveau canin enregistrées par imagerie lors de mises en situation.

 

chien, scanner

Source : Emory University

 

Gregory Berns a tout d'abord pris deux facteurs en compte : les chiens sont les descendants des loups; et ils sont très curieux tout simplement. 

 

loups, deux

Source : wordpress

 

Le premier facteur cherche à expliquer certains comportements du chien par son évolution au fil du temps. 

 

Les loups se lèchent la gueule en signe de gratitude, et donc d'amour ; c'est ce qui expliquerait pourquoi votre chien a tendance à vous lécher le visage. Gregory Berns ajoute que les loups léchaient les babines d'un autre aussi pour savoir si ce dernier avait ramené à manger et surtout qu'est-ce qu'il a ramené.

 

Mais sommes-nous un membre de leur clan ? Ou fait-il partie du nôtre ? Ou est-ce qu'il nous voit comme une autre espèce ?

 

Grégory Berns répond qu'il reconnaît notre odeur qui nous est propre, et donc qu'il ne nous confond pas avec un autre chien : "Aucune autre odeur ne provoque cela, pas même celle d'un autre chien. Ce n'est pas comme s'ils nous voyaient comme une partie de leur meute, ils savent que nous sommes différents, nous avons une place attitrée dans leur cerveau. Nous avons découvert avec les études d'imagerie que les chiens aiment leur propriétaire, et pas seulement pour la nourriture. Ils aiment la compagnie des humains tout simplement."

 

Hekman ajoute : "Les chiens semblent percevoir les autres comme un groupe, et les humains faisant partie d'un autre groupe. De plus, les chiens cherchent de l'aide auprès des humains et non des chiens ; probablement parce qu'ils comprennent que les humains ont des ressources que les chiens n'ont pas."

 

sharpei, chien

Source : Sharpeizone

 

Notre odeur étant totalement unique pour eux, notre chien nous reconnaît réellement. Il nous saute dessus dès que l'on ouvre la porte parce qu'il est content et il veut savoir où nous sommes allé, avec qui, alors il nous renifle. Il faut aussi prendre en compte le fait que notre chien a du coup passé la journée seul, sans activité, et donc que notre retour est présage de jeu, d'amour, de nourriture ; il n'est enfin plus seul.

 

De plus, il n'y a pas de notion d'abstrait chez le chien, il est soit content, soit triste, ça ne va pas plus loin. Vous arrivez, c'est un événement heureux, point barre. Enfin il sait qu'en rentrant, nous allons le féliciter, le caresser, nous sommes contents de le voir également !

 

 

 

Partage avec tes amis qui ont un chien, ou même avec ceux qui n'en ont pas ; c'est intéressant de savoir ce qu'il se passe dans la petite tête de ces créatures trop mimis !

Partager

publié dans

animaux

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^