Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

5.2K

Vues

Voici pourquoi on tombe amoureux d'une personne en particulier et pas d'une autre

Publié dans par La Rédaction

Vous êtes sur le point de connaître les secrets de l'amour

On ne sait jamais vraiment pourquoi notre coeur s'emballe pour telle ou telle personne. C'est magique, ça nous prend tout à coup et quand c'est réciproque, c'est le pied ! Mais la "magie" de l'amour n'est pas si magique que cela. La psychologue  Irina Chesnova s'est grandement intéressée aux raisons pour lesquelles on est plutôt attiré par telle personne plutôt que par telle autre et voici ses conclusions. 

 

Selon elle, le sentiment amoureux est instinctif et répond à une stimulation de notre inconscient. 

 

Tout part de l'enfance. Durant nos plus jeunes années, nous avons reçu de l'amour et des sentiments positifs de la part de nombreuses personnes. En général, ce sont nos parents - papa et maman - mais cela peut aussi être nos grands-parents, nos oncles et tantes, des amis de la famille... Bref, des êtres chers. Ces personnes nous ont marqué et on façonné les adultes que nous sommes devenus. 

 

Quelqu'un qui nous rappelle les bonheurs de notre enfance

 

Inconsciemment, nous associons l'image et les comportements de ces êtres chers avec ce que l'on appelle "l'amour". Et même si avec le temps, ces souvenirs ce sont un peu dissipés et qu'ils se sont mélangés avec une part de rêve, nous cherchons pour notre propre bonheur des personnes qui correspondent à ce souvenir qui est en nous. 

 

couple calin lit

Source photo : giphy

 

Quand nous rencontrons une personne qui éveille ces vieux sentiments puissants enfouis au plus profond de nous, nous ressentons de l'intérêt, de l'émotion et très vite, de l'amour. 

 

En général, ces personnes dont on tombe amoureux ont un trait de caractère très ressemblant à celui de notre mère, de notre père ou d'une personne que nous aimions beaucoup étant enfant. La ressemblance peut être au niveau physique, gestuel, mais aussi au niveau de la voix, des valeurs ou des habitudes. 

 

La ressemblance va de pair avec la différence 

 

Mais Irina Chesnova n'arrête pas là son explication. Elle révèle également que la personne recherchée peut également servir pour combler un vide ressenti pendant l'enfance. 

 

Elle est persuadée que si vous avez ressenti des manques au niveau affectif ou autre durant votre jeunesse, vous pourriez inconsiemment chercher un partenaire qui remplit les critères précis qui vous ont manqué afin de vous aider à mieux affronter la vie. Cela peut être de la confiance, de la sécurité, de l'attention, ou au contraire de la liberté, de l'indépendance, de l'admiration...

 

bataille de coussins

Source photo : itsPoeticJustice

 

Au final, il semblerait que nous recherchions avant tout quelqu'un qui nous plaise et nous rassure en nous rappelant des personnes chères de notre passé. Mais également quelqu'un qui soit très différent de nous et qui nous complète. Sans oublier que cette personne idéale - dont on tombe amoureux en moins de deux secondes - doit aussi avoir pas mal de points communs avec nous.

 

Et les points communs dans tout ça ?

 

Selon le psychologue et analyste Vadim Petrovsky, il ne faut pas oublier que la personne dont on tombe amoureux est aussi une personne qui nous ressemble, et avec qui on partage un certain nombre de valeurs nécessaires à vivre ensemble dans l'harmonie. Il en détache 3 principales : 

- Le tempérament général

- L'ouverture d'esprit 

- Le niveau de jalousie

 

high five couple

Source photo : giphy

 

Si vous voulez comprendre pourquoi vous êtes tombée amoureuses de votre Jules, c'est parce que sa gestuelle vous rappelle celle de votre père, parce qu'il a une certaine indépendance qui vous fait vous sentir libre alors que vous étiez constamment surveillée quand vous étiez ado (et que vous viviez chez vos parents). Et enfin, vous vous plaisez car vous avez le même tempérament explosif et la même tendance à être jaloux de temps en temps. 

 

Malgré tout, il faut croire qu'on n'arrivera jamais à réellement expliquer le coup de foudre. C'est pourquoi on laisse le mot de la fin à Robert Neuburger, psychiatre et psychanalyste :

 

On cherche ce qu'on trouve et on s'y fait. [...] On tombe amoureux parce que l'autre comble une aspiration, intellectuelle et sexuelle. Ensuite, on tombe amoureux du couple que l'on constitue, parce qu'on est heureux de l'image que l'on offre.

 

Ouais, c'est pas mal aussi, comme raison ! 

 

Et vous pourquoi êtes-vous tombé amoureux/se de lui/elle ? Dites-nous tout dans les commentaires, likez, et surtout, partagez avec votre partenaire !

Partager

publié dans

amour

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^