Zazie : la chanteuse embarrassée par cet aspect de son métier

La chanteuse Zazie a évoqué un aspect de son métier qui la gêne de plus en plus, dans l’émission On refait la télé (RTL).

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 12/12/2022 à 18:41
Zazie La Chanteuse Embarrassée Par Cet Aspect De Son Métier
Crédit photo : Instagram @zazie.online

Dans le paysage musical français, on peut affirmer sans se tromper que Zazie est une chanteuse qui compte. Elle a marqué la scène musicale de son empreinte, grâce à sa plume poétique et profonde. L'artiste compte de nombreux tubes à son actif. Mais elle n'hésite pas à prendre son temps lorsqu'il s'agit de créer. Il lui a fallu quatre ans pour produire et réaliser son nouvel album, Aile-P. Ce dernier est sorti le 2 décembre 2022. En pleine tournée de promotion, elle était invitée à s'exprimer au micro dans l'émission On refait la télé, diffusée sur RTL, samedi 10 décembre dernier.

Mal à l'aise dans l'exercice promotionnel

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Et justement, à cette occasion, la chanteuse a confié qu'elle n'était pas véritablement à l'aise lorsqu'il s'agissait de faire la promotion d'un album. "Ça ne m’a jamais plu ! Ça consiste à dire moins bien ce que vous avez essayé de faire bien." Elle a qualifié cet exercice de "profondément narcissique". Elle n'a pas mâché ses mots et a fait comprendre à quel point faire de la promotion pouvait avoir un côté un peu irritant. "Je vous assure qu’au bout d’un moment, on en a ras le pompon de parler constamment de nous. On ne s’imagine pas à quel point ça peut être aussi prenant avec la multiplicité des réseaux, de la télévision…".

Elle a ensuite pris pour exemple Mylène Farmer, autre chanteuse connue pour se faire très rare dans les médias. "Je pourrai peut-être me 'Mylène Farmer-iser' ! Elle est forte sur ce point, à mon avis, c’est quelque chose qui ne lui plaît pas, et du coup, elle se fait rare dans les médias. Je pense qu’elle a ses raisons et que dans ces raisons-là, il y a une sorte d’épuisement mental." Zazie a toutefois précisé qu'elle acceptait de jouer le jeu pour le moment. Elle a ensuite ajouté qu'il existait "des métiers beaucoup plus difficiles."

Un côté voyeuriste qui ne lui plaît pas

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zazie (@zazie.online)

Zazie a débuté sa carrière artistique en 1991. Elle a donc été au cœur des changements de l'industrie. Jeudi 27 octobre, elle s'est exprimée sur ce sujet dans les pages du journal 20 Minutes. Elle a ainsi déclaré : "Hier, j’ai fait une journée de promo où on m’a plus parlé du vieillissement et de ma mèche de cheveux blancs que de mon travail !". Elle a ensuite rappelé que les émissions de radio n'étaient pas filmées auparavant. "On pouvait arriver minables, en jogging, avec le cheveu gras ou en sortie de boîte et faire une émission qui était souvent plus intéressante qu’aujourd’hui parce que plus spontanée. Là, on doit faire un peu attention, c’est de la radio télé. Il y a une espèce d’immédiateté pornographique et voyeuriste qui ne me va pas."

Ce qui semble gêner la chanteuse est le fait que faire "des vues" semble passer en premier plan, dorénavant. La chanteuse aimerait se donner plus le choix, en matière de promotion, à l'avenir. "Celle de sortir un album sans faire de promo ! Sortir un album, ce n’est pas vouloir vendre un album, en fait". "Comme j’ai la chance de bien gagner ma vie, je pense que de plus en plus, je vais essayer de me diriger vers ça. Je pense que c’est pas mal de laisser le choix aux gens, même si on en vend moins."

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis