Vidéo – Yusra, une réfugiée syrienne, participera aux JO 2016

On croit en toi Yusra !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/07/2016 à 12:00
Thumb Yusra Madini2

Yusra Mardini n'est pas une jeune fille comme les autres. A 18 ans, elle fait déjà partie de l'équipe des réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques le mois prochain. Le Comité International Olympique (CIO) a en effet sélectionné 10 athlètes possédant le statut de réfugiés pour former une équipe qui concourra à Rio cette année.

La nageuse a quitté Damas il y a près d'un an avec Sarah, sa soeur aînée âgée de 20 ans. Après avoir déménagé de nombreuses fois pour échapper aux combats qui malmènent la Syrie, les deux jeunes soeurs se sont finalement résignées à fuir le pays, abandonnant leur famille pour pouvoir poursuivre leur entraînement de haut niveau. D'après Yusra :

Notre maison avait été détruite, je ne pouvais plus m'entraîner depuis deux ans.

Arrivées à Berlin après un voyage périlleux, Yusra et Sarah trouvent refuge dans une ancienne caserne de l'armée. Très vite, Yusra fait les bonnes rencontres et entre en contact avec le club de natation de Wasserfreunde Spandau 04 et son futur entraîneur, Sven Spannekrebs.

Alors que Sven Spannekrebs visait plutôt une participation aux JO de 2020, la jeune nageuse syrienne a su démontrer son talent et sa force de caractère en se qualifiant à ceux de Rio 2016.

C'est la première fois qu'une équipe de réfugiés pourra prendre part à la compétition. Outre Yusra, cette équipe se compose de cinq Sud-Soudanais, deux Congolais de RDC, un Ethiopien et un autre Syrien. Ces athlètes ne défileront donc pas derrière leur drapeau national respectif mais derrière le drapeau aux cinq anneaux.

Yusra nagera un 200 mètres nage libre et espère faire honneur aux réfugiés.

Je veux les inciter à vivre leur rêve

Yusra, une réfugiée syrienne, participera aux JO 2016

Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à le partager 🙂

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.