White Lives Matter : Quand Kanye West provoque

Le rappeur a le don pour faire parler de lui …

Par Aylan-afir Publié le 06/10/2022 à 07:51
Notez cet article

A l'occasion de la Fashion Week à Paris, Kanye West a tout fait pour se faire remarquer : et ça a marché. Le lundi 3 octobre, Ye (le nom qu'il aime s'attribuer) a offert aux amoureux de la mode un petit défilé avenue de la Grande Armée. Le créateur présentait les dernières tenues de sa marque Yeezy. Pourtant, ce n'est pas le défilé qui a fait le plus réagir, c'est bien Kanye lui-même. Le chanteur s'est affiché avec un tee-shirt estampillé White Lives Matter ("les vies blanches comptent"). Ce slogan politique est rattaché à la droite conservatrice américaine. C'est évidemment une référence au mouvement "Black lives matter" qui luttait et rassemblait pour protester contre le racisme et les violences policières touchant les personnes noires.

Ce n'est pas la première fois que l'ex de Kim Kardashian provoque la communauté noire. Après avoir affiché son soutien à Donald Trump lors de son mandat, il avait également sorti une phrase lunaire en interview. Au micro de TMZ, il avait affirmé que les 400 ans d'esclavage ressemblaient à "un choix". 

Lire aussi : 1.26 million de dollars : l'amende record de Kim Kardashian

Le monde de la mode s'indigne

Alors qu'il présentait sa dernière collection, des invités de luxe étaient présents. Pari eux, le fils de Will Smith, Jaden, qui n'a pas supporté la tenue de Kanye West.

https://twitter.com/MehdiVsMeda/status/1577379187199025153?s=20&t=oYiYitCHFL_KlaBS8NESkA

"Jaden Smith était au défilé de Kanye et est parti quand il a vu le tee-shirt White Lives Matter." explique cette internaute. Elle reprend les tweets de Jaden Smith postés après le défilé :"Black Lives Matter" et "Je m'en fous de quoi et de qui il s'agit, si je ne partage pas le message je m'en vais." 

Il n'est pas le seul à avoir réagi puisque la journaliste de Vogue Gabriella Karefa-Johnson a qualifié le comportement de Kanye West d'"indéfendable." Mais la réaction la plus marquante est celle de la mannequin Gigi Hadid. Alors que Ye a sèchement répondu à la journaliste, Gigi Hadid est intervenu sur les réseaux sociaux : "Tu aimerais avoir un pourcentage de son intellect. Tu n'as pas idée haha... Si l'une de tes merdes a bien un intérêt, elle pourrait être la seule personne qui pourrait te sauver. Comme si 'l'honneur' d'être invité à ton défilé devait empêcher quelqu'un de donner son avis ? Lol. Tu es un tyran et une blague." 

Lire aussi : Quand Kanye West se fait troller par IKEA et devient la risée d’internet

Des critiques souhaitées par Kanye West ?

La superstar s'est ensuite justifiée de ses propos sur Instagram : "J'ai essayé de ne pas faire de la publicité à ce type mais harceler une femme qui critique son travail ainsi est plus que ridicule selon moi, a-t-elle écrit. Si tu n'es pas capable de supporter la critique, surtout si elle est douce, nuancée, comme celle de Gabriella Karefa-Johnson, alors ne rend pas ton travail public. Ce comportement est immature".

La question que l'on peut se poser maintenant est celle de l'objectif de Kanye West en portant ce tee-shirt. Le business man savait qu'il allait être critiqué, ça n'a pas manqué. Les réactions de Jaden Smith et Gigi Hadid sont, finalement, peut-être ce que recherchait le rappeur. Une chose est sûre, il ne passe pas inaperçu.

g

Laisser un commentaire

* Champs requis