WhatsApp : connaissez-vous cette nouvelle fonctionnalité utile au quotidien ?

WhatsApp est un service de messagerie instantanée bien pratique pour communiquer. Connaissez-vous cette fonctionnalité qui peut s’avérer utile au quotidien ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 24/01/2023 à 19:31
Whatsapp Cette Fonctionnalité Qui Peut S'avérer Utile
Crédit photo : Pixabay
Pour les utilisateurs de smartphones, le monde des applications semble être sans fin. Il en existe une multitude pour des usages divers et variés : e-commerce, réservation de chauffeurs VTC, commande de repas, jeux... Il ne tient qu'à l'utilisateur de faire sa sélection. En matière de communication, il existe énormément d'application, comme Messenger ou WhatsApp. C'est sur cette dernière que nous allons nous pencher dans cet article.

Un outil de communication bien ancré

L'application WhatsApp est une des plus téléchargées dans le monde, après TikTok (qui est en Top position) et Instagram, qui prend la deuxième place. En 2022, plus de 424 millions de téléchargements ont été recensés, selon la société Apptopia. Cette entreprise réalise un classement des applications les plus plébiscitées par les utilisateurs chaque année. WhatsApp est principalement utilisée pour envoyer des messages instantanés. Elle permet aussi de communiquer à plusieurs. Il est également possible de réaliser des appels visio à plusieurs grâce à cette application. Très pratique, elle présente, de plus, l'intérêt de n'engendrer aucune dépense. Communiquer à moindre coût est donc possible. Autant faut-il avoir un smartphone pour pouvoir l'utiliser.

Mais à l'ère d'Internet, les besoins des consommateurs sont croissants et ne cessent de l'être. Prendre des notes ou créer des pense-bêtes n'était pas forcément aisé sur WhatsApp. Heureusement, une nouvelle mise à jour vient de changer la donne.

S'envoyer des messages à soi-même

Et cette nouvelle fonction s'avère simplissime. De quoi ravir les utilisateurs, qui ont tendance à fuir la complexité en matière de technologie ! Elle permet tout simplement de s’envoyer un message à soi-même. L'affichage de ce dernier est simplifié, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de double affichage sur lequel on peut visionner l'expéditeur et la personne qui reçoit le message. Cela simplifie véritablement les choses, en matière de visibilité.

Mais quel est l'intérêt d'une telle fonctionnalité ? C'est une question qu'il paraît logique de se poser. N'ayant pas la possibilité de créer de pense-bêtes ou de listes de notes, les utilisateurs pourraient utiliser l'envoi de messages à soi-même pour pallier ce manque. Pour créer une sorte d'agenda virtuel que vous pouvez compléter avec des pièces jointes (photos, vidéos, fichiers PDF ou Word). Grâce à la synchronisation WhatsApp, vous avez la possibilité de retrouver ces notes sur votre ordi, en plus de votre smartphone.

Comment utiliser cette fonction ?

Comment installer et utiliser cette fonction ? Pour ce faire, il vous suffit de procéder à la mise à jour de l'application mobile. Vous devez ensuite cliquer sur l’icône visible au niveau du coin supérieur droit de l’écran. Celle-ci permet de créer une nouvelle conversation. Lorsque vous aurez fait cela, vous aurez accès au listing de vos dernières conversations. Vous verrez également une icône correspondant à votre contact. À proximité, vous pourrez lire le texte : “Envoyez-vous un message”.

Pour info, l'envoi des messages à soi-même est sécurisé. Comme pour les conversations effectuées via WhatsApp, le chiffrement de bout en bout protège les échanges numériques. Vos données et informations sont donc préservées lorsque vous vous envoyez vos propres messages.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis