Quand W9 censure un hommage dans un clip, Twitter s’enflamme !

Oups, le doigt du monteur a glissé !

Par Aylan-afir Modifié le 20/09/2016 à 14:00
Notez cet article

Les chaînes de TV sont de grandes habituées du floutage de vêtements et de visages à des heures de grande écoute. Ils savent comment dissimuler des marques habilement, ils savent comment rendre inconnu un passant qui ne voulait pas être filmé. Aujourd'hui, W9 a flouté un t-shirt. Sauf que cette fois-ci ça ne passe pas.

Nous sommes lundi et comme tous les jours, une émission qui répertorie un top des meilleurs clips passe sur la chaîne de la TNT W9. Parmi la liste figurait le dernier clip de Black M, "Je suis chez moi". Rien de bien alarmant pour l'instant. Jusqu'au moment où les internautes ont bondi de leurs canapés.

W9 a flouté le t-shirt que le chanteur portait, en hommage à Adama Traoré, un homme de couleur victime d'une (énième) bavure policière, comme de nombreux autres. Le jeune homme avait été étouffé par la police alors qu'il était plaqué au sol "mais c'était sa faute il avait un problème aux poumons" jusqu'à ce qu'en fait, non, le jeune homme n'avait rien, il a juste été victime de violences policières.

Flouter ce t-shirt rendant un bel hommage ne rimait à rien, c'est pourquoi la twittosphère s'est emballée et a relayé la photo en masse. Cette forme de censure injustifiée a tout de suite été mise en parallèle à un incident survenu la semaine dernière, toujours sur W9... La scène se déroulait sur un plateau télé et impliquait Afida Turner, des jambes croisées, et pas de culotte. Les images ont circulé partout et sans censure, alors qu'à une heure de grande écoute cela aurait été plus juste de camoufler la gaffe de la chanteuse/actrice/mannequin (En vrai, elle fait quoi dans la vie ?).

En bref, internet est révolté. Les violences envers les personnes noires sont bien trop banalisées et c'est scandaleux ; le clip de "Je suis chez moi" avait le mérite de faire ressortir du placard la tragédie d'Adama. Et vous pouvez le visionner en intégralité (et sans censure) juste en-dessous.

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles 😉