Voiture électrique : le record du monde de vitesse battu pour cette catégorie de véhicule

Une voiture électrique construite par des étudiants vient de battre un record de vitesse.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 11/10/2022 à 21:23
Voiture électrique Le Record Du Monde De Vitesse Battu Pour Cette Catégorie De Véhicule
Crédit photo : Pixabay

L'avenir est à la voiture électrique. Ce moyen de transport, beaucoup plus écologique qu'un véhicule moteur, constitue une bonne alternative en termes de déplacement. C'est d'autant plus vrai que les collectivités ont saisi l'importance de favoriser la recherche de ces derniers et investissent dans des espaces de chargement afin de faciliter leur utilisation. En termes de vitesse, leurs performances sont généralement satisfaisantes. Un groupe d'étudiants a construit un véhicule électrique qui vient de battre un record de vitesse.

Un record du monde battu

Bien que leurs performances en termes de vitesse n'aient pas été impressionnantes au départ, les voitures électriques ont tendance à s'améliorer ces dernières années. Il y a plusieurs mois, la performance réalisée par la McMurtry Spéirling, un véhicule de course électrique, avait amélioré le record de vitesse sur la piste de Goodwood. La petite voiture avait réalisé un temps de 39,08 s. Mais ce record vient à nouveau d'être battu. Pour la petite histoire, 20 étudiants appartenant à la GreenTeam de l’université de Stuttgart ont  créé l'exploit. Ils ont construit une voiture de course électrique monoplace par leurs propres moyens. Ils ont réalisé plusieurs tests de vitesse et de fonctionnement sur le Bosch Research Campus de Renningen, en Allemagne.

Et apparemment, les petits génies ont bien travaillé ! La voiture électrique est  très légère. Elle pèse environ 145 kg. Un poids plume qui s'explique par le matériau utilisé pour la réaliser. En effet, elle est entièrement fabriquée en fibre de carbone. Ce qui explique sa légèreté. Niveau moteur, elle est dotée d'un groupe motopropulseur électrique à transmission intégrale de 180 kW (241 ch). Ce dernier lui assure une accélération qui peut atteindre un maximum de 2,5 G. A titre de comparaison, les voitures de course de F1 atteignent une accélération maximale d'environ de 2 G. Bénéficiant d’un excellent rapport poids-puissance, la voiture de GreenTeam a ainsi pu battre le record d’accélération homologué à ce jour, en passant du 0 à 100 km/h en 1,416 s.

Voiture électrique: le record inscrit au Guiness World Records

Le record réalisé par la voiture électrique monoplace construite par les étudiants a été inscrit au Guinness World Records. Il a supplanté la dernière performance réalisée par l’équipe suisse AMZ Racing. Leur véhicule électrique était passé de 0 à 100 km/h en 1,513 s.

La performance du nouveau véhicule électrique le plus rapide du monde a été filmée. La vidéo dure environ deux minutes. Le run est plutôt court, mais il permet tout de même de constater à quel point le véhicule est performant, malgré le laps de temps restreint. La mise en place de ce projet a demandé la collaboration de sept partenaires pour le mener à bien jusqu'au bout. L'entreprise Porsche s'est particulièrement investie dans ce projet, par le biais de ses deux entités, Porsche Engineering et MHP. La course à la vitesse et à la performance  des voitures électriques est enclenchée. Quelle équipe réussira à surpasser ce brillant groupe d'étudiants ? Quel véhicule pourra réaliser une meilleure performance ? Affaire à suivre, si le sujet vous intéresse ! Au vu des évolutions technologiques continuelles dans ce domaine, on devrait avoir de nouvelles surprises dans peu de temps !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis