Voici les parties du corps qu’on oublie de laver sous la douche, selon les dermatologues

Vous pensiez savoir vous laver correctement ? Selon les dermatologues, on a tendance à laver peu souvent certaines zones de notre corps.

Par Aylan-afir Publié le 15/01/2023 à 14:52
Notez cet article

Le manque d'hygiène peut se traduire par de mauvaises odeurs corporelles, mais aussi par des infections plus ou moins graves.

Et cette négligence, les dermatologues en ont bien conscience. En effet, ces spécialistes ont tendance à remarquer sur leurs patients les parties du corps qui n'ont pas été correctement nettoyées. Il s'agit de zones auxquelles on ne pense pas forcément lorsqu'on est sous la douche. Pourtant, il est impératif de les nettoyer régulièrement pour éviter d'attraper des maladies.

Ces zones corporelles mal lavées, selon les dermatologues

Certaines parties du corps seraient mal lavées, ou de manière insuffisante, selon le Dr Jen Caudle. La jeune dermatologue s'exprime dans une vidéo TikTok, en mettant la lumière sur ces parties du corps que nous ne nettoyons pas assez lors du bain ou de la douche. Elle commence par le nombril. « C'est vrai, beaucoup de gens ne lavent pas du tout leur nombril. Les gars, ça devient dégoûtant. S'il vous plaît, lavez votre nombril ! ».

https://www.tiktok.com/@drjencaudle/video/7181930183488834858?embed_source=121331973%2C120811592%2C120810756%3Bnull%3Bembed_pause_share&is_from_webapp=v1&item_id=7181930183488834858&refer=embed&referer_url=www.mariefrance.fr%2Factualite%2Fvoici-3-parties-corps-lavez-dermatologues-709367.html%23item%3D1&referer_video_id=7181930183488834858

En plus de la mauvaise odeur qui peut se manifester, des bactéries vont s'accumuler à l'intérieur du nombril, ce qui peut causer une infection telle que l'omphalite. Cette maladie est plus dangereuse pour les nourrissons que pour les adultes. Dans la majorité des cas, elle résulte d'un manque d'hygiène au niveau de la zone du nombril.

Pour nettoyer cette partie négligée, le médecin conseille d'utiliser un coton tige. « Je ne le recommande pas pour beaucoup de choses, mais c'est une des zones pour lesquelles je le suggère », explique-t-elle.

Nettoyer l'arrière des oreilles pour retirer le sébum

Autre zone souvent oubliée : l'arrière des oreilles. Il est fréquent d'oublier cette partie qui peut vite cumuler le sébum. Dans la vidéo, le Dr Caudle mentionne avec précision comment laver l'arrière des oreilles. Elle cite précisément « derrière les oreilles, le haut de l'oreille et le lobe »

Comme le nombril, l'arrière des oreilles peut contenir des saletés pouvant causer de mauvaises odeurs. Le sébum va se développer et se remplir à l'intérieur de l'oreille, ce qui peut causer des problèmes plus graves. Par ailleurs, la spécialiste déconseille l'usage du coton tige pour nettoyer l'intérieur des oreilles. Selon ses dires, cet accessoire entraîne la formation de bouchons de cérumen.

Le dessous des ongles, un vrai nid à bactéries

Dans sa vidéo, le Dr Jen Caudle insiste sur l'importance de nettoyer le dessous des ongles, expliquant que c'est un endroit favorable à la prolifération des bactéries. « C'est là que beaucoup de saletés sont piégées - nos ongles. Nous n'y pensons pas souvent » souligne-t-elle.

En effet, nous avons tous pris l'habitude de nous laver les mains, mais rares sont ceux qui frottent sous leurs ongles. Résultat des courses : nos ongles sont remplis de germes et de bactéries. Il faut donc prendre l'habitude de laver cette partie des mains pour éviter les infections. Ce conseil est également valable pour les ongles de vos pieds.

Lorsque vous prendrez votre douche la prochaine fois, pensez aux précieux conseils du Dr Caudle !

Laisser un commentaire

* Champs requis