Voici les aliments qui représentent un risque pour la santé si on les consomme après la date de péremption

À ne SURTOUT PAS manger ces aliments après la date de péremption ! Si vous les mangez périmés, vous risquez de tomber malade !

Par Afir Publié le 16/01/2023 à 14:25
Voici Les Aliments Qui Représentent Un Risque Pour La Santé Si On Les Consomme Après La Date De Péremption.
Source : pexels.com

Avec l'inflation actuelle en France, il y a un autre fléau qu'on aurait presque oublié : le gaspillage alimentaire. Chaque année en France, des tonnes de nourriture finissent dans nos poubelles.

Certains ont trouvé la solution pour remédier à ce problème : la bonne conservation des aliments.  Malheureusement, plusieurs denrées alimentaires ne sont plus propres à la consommation après l'arrivée de leur date de péremption. Mais quels sont ces aliments qu'on ne peut pas consommer une fois périmés ? On vous dévoile tout !

Savoir décrypter la date de péremption

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui est de notre responsabilité à tous, il faut savoir interpréter la date de péremption. Parce que si certains aliments sont bons à consommer après cette date, d'autres peuvent présenter un vrai danger pour notre santé.

Afin de différencier ces deux catégories d'aliments, vous devez connaître les deux types de mentions qu'on retrouve sur l'emballage. Nous avons l'inscription "A consommer jusqu'au..." ou "A consommer de préférence avant...". La première indique que le produit devient impropre à la consommation à partir de la date indiquée. De ce fait, le consommer périmé est dangereux pour la santé.

Par contre, la seconde mention, qui comporte le terme "de préférence", suggère qu'il est possible de consommer l'aliment après la date limite de consommation. En effet, il n'y a aucun risque à manger l'aliment en question, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il ait conservé ses valeurs gustatives.

Viande et poisson : un risque majeur

À partir de 2023, les produits alimentaires contiendront de nouvelles mentions anti-gaspillage : "Pour une dégustation optimale" ou "Ce produit peut être consommé après cette date". Grâce à ces nouvelles indications, le gouvernement espère réduire le gaspillage alimentaire. Ainsi, les Français économiseront plusieurs centaines d'euros par an en mangeant des produits certes périmés, mais sans danger.

Par ailleurs, il faut savoir que certains aliments peuvent causer des dégâts majeurs s'ils sont consommés après leur DLC. C'est notamment le cas de la viande et de la charcuterie. Pour éviter les intoxications alimentaires, prenez soin de demander conseil à votre boucher et à respecter ses recommandations. D'ailleurs, il est conseillé de consommer rapidement la viande achetée en barquette chez le boucher ou au supermarché. Pareil pour la charcuterie achetée à la coupe, les fruits de mer et le poisson.

Produits laitiers et œufs : soyez prudent !

La DLC des œufs n'est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de vérifier la date mentionnée sur l'emballage et faire en sorte de la respecter. Côté conservation, il faut également être très vigilant. Par exemple, pour les jaunes d'œufs, la durée limite de leur conservation est de 24 heures au frais. Quant aux blancs, la date de conservation maximale est de 4 jours. Pour éviter de les jeter, vous avez tout de même une solution : les mettre au congélateur.

Par ailleurs, pour éviter les intoxications alimentaires, vous devez utiliser des œufs bien frais pour certaines préparations culinaires, à l'instar des œufs à la coque. Idem pour les desserts avec des œufs crus, tels que la mousse au chocolat ou le tiramisu.

Côté produits laitiers, il est déconseillé de consommer de la crème fraîche ou du fromage frais 4 jours après ouverture. Mais pour les fromages affinés, leur consommation après la date de péremption est tout à fait possible.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis