Noël : voici les dates auxquelles il faut installer son sapin !

Noël arrive à grands pas, avez-vous déjà installé votre sapin ? Si vous ne l’avez pas encore fait, ces dates seront idéales pour le faire…

Par Aylan-afir Publié le 02/12/2022 à 15:51
Notez cet article

Vous ne savez pas quand installer et décorer votre sapin de Noël, nous sommes là pour vous aider !

Quelle est la date idéale pour installer son sapin ?

Chaque foyer à ses rituels et ses propres habitudes ! Et dans chacun, vous avez ces adeptes des fêtes religieuses qui s'empressent, dès que Halloween passe, de chercher guirlandes, boules, couronnes de l'Avent et autres décorations clinquantes. Il y a aussi ces personnes qui attendent jusqu'à la toute dernière minute pour s'atteler à cette fameuse tâche. Décorer le sapin est incontestablement l'étape la plus importante de l'avant-Noël. Toutes les personnes procrastinent s'affairent dans la hâte à décorer l'intérieur et l'extérieur de leur maison pour qu'elle soit prêtes à accueillir cet événement annuel dans l'ambiance qu'il faut.

https://twitter.com/clgjferryhyeres/status/1465297497300082693

Mais quelle est donc la date idéale pour installer et orner son sapin ? Il faut croire qu'il est toujours difficile de répondre à cette question. Parfois, on trouve que c'est trop tôt, parfois, au contraire, trop tard. Un dilemme qui peut en agacer plus d'un. Mais cette fois-ci, nous avons trouvé la date idéale pour sortir votre sapin et toutes les décorations festives de Noël.

D'après une tradition, la date parfaite pour placer votre sapin dans votre salon est le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, il coïncidera donc avec le 4 décembre. C'est-à-dire, la première semaine du mois qui est connue aussi pour être la période la plus festive. D'ailleurs, la Saint-Nicolas intervient deux jours après, soit le 6 décembre.

Il existe aussi une autre tradition qui propose d'installer le sapin 12 jours avant le 25 décembre. Si vous trouvez que ces dates sont trop avancées pour commencer à installer votre sapin, rien ne vous empêche d'en choisir une autre qui vous conviendra mieux. Et qui sait, avec cette date choisie par vos soins, vous allez peut-être aussi créer votre tradition de Noël. Sympa, non ?!

21 décembre, l'option des procrastinateurs !

Pour les procrastinateurs, nous avons une autre solution si vous n'avez pas envie de décorer votre sapin le 4 ou le 13 décembre. Il y a, en effet, une possibilité plus tardive. Les décorations du célèbre arbre sont avant tout liées aux fêtes, notamment celles du solstice d’hiver qui se déroulent le 21 décembre, soit quatre jour avant le jour de Noël. Comme quoi, cette date nous prouve bien qu'il n'est jamais trop tard pour dresser son sapin dans votre pièce à vivre ! Vous n'aurez plus aucune excuse avec cette échéance repoussée.

Bien évidemment, il ne faut pas se sentir obligé de suivre les traditions. Vous pouvez installer et décorer votre sapin quand cela vous enchante. Au final, il n'y a que vous pour connaître le bon moment. L'essentiel c'est l'esprit de communion et la bonne humeur que confère cette fête chaleureuse. En effet, d'après une étude, Noël, son repas, ses cadeaux et ses festivités ont un effet positif sur notre humeur. Alors n'attendez pas trop et choisissez vite une date pour parer votre arbre de Noël de ses guirlandes les plus lumineuses !

Laisser un commentaire

* Champs requis