Vinted : soyez vigilants face à cette arnaque adressée par mail !

Attention à cette arnaque adressée par mail aux utilisateurs de Vinted ! Soyez vigilants !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 18/11/2022 à 15:03
Vinted Soyez Vigilants Face à Cette Arnaque Adressée Par Mail !
Crédit photo : Pexels

Qui dit démarches ou commerce en ligne, dit forcément attention aux escroqueries qui y sont liées ! En effet, les arnaqueurs pullulent sur Internet, et nul n'est à l'abri de tomber dans le piège tendu par l'un d'eux. D'autant plus que ces derniers rivalisent de créativité et d'astuces pour dépouiller les internautes qu'ils réussissent à piéger dans leurs filets. Attention à cette arnaque si vous êtes un utilisateur régulier de Vinted !

Vinted : quèsaco ?

En d'autres termes : en quoi consiste Vinted ? Créé en 2008, Vinted est considéré comme un marché en ligne communautaire. Sur ce site, vous avez la possibilité de vendre ou d'acheter des vêtements de seconde main principalement ; c'est-à-dire des vêtements d'occasion. Il est également possible d'acheter des jeux ou des accessoires, lorsque cela est autorisé par la plateforme. Pour utiliser Vinted, rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte. Vous pouvez ensuite créer des annonces lorsque vous souhaitez vendre des objets. Vous avez la possibilité d'utiliser votre compte pour effectuer des achats auprès d'un autre utilisateur. Lorsque la transaction est réalisée, vendeur et acheteur peuvent se mettre des notes.

Une arnaque à repérer

Vinted est utilisé par environ 65 millions de personnes, si l'on en croit les informations précisées sur le site. Cela représente un grand nombre de victimes potentielles pour les escrocs en tous genres. Une nouvelle arnaque a d'ailleurs été mise en place par ces derniers, afin de piéger les utilisateurs. En quoi consiste-t-elle ? En fait, les escrocs tentent d'attirer les nouveaux membres en entrant en contact avec eux. Car ils savent que les nouveaux utilisateurs ne maîtrisent pas véritablement le fonctionnement de la plateforme au départ.

Les arnaqueurs entrent en contact avec les potentielles victimes en les informant qu’ils souhaitent acheter un article. Leur objectif : obtenir l’adresse mail du vendeur en montrant une capture d’écran qui s'avère être un montage. La personne qui effectue la vente va ensuite recevoir un mail précisant que l’article a été vendu. Ce dernier contient un lien vers un faux site Vinted. Après avoir cliqué sur ce dernier, il est demandé de préciser des données bancaires, notamment celles apparaissant sur la carte bleue. Soit le numéro, la date d’expiration de la carte bancaire, ainsi que le code apparaissant à l’arrière de la carte. Bien entendu, peu après avoir saisi ces informations, la victime va constater que son compte bancaire a été totalement vidé ! Car ces infos sont celles utilisées pour procéder aux achats en ligne.

Comment éviter cette arnaque ?

Pour éviter ce genre d'arnaque, il est recommandé de ne jamais envoyer son adresse mail, préciser son numéro de téléphone, ou effectuer une transaction autrement que sur Vinted. La plateforme protège vos données et ces dernières sont totalement confidentielles, donc vous ne devez les fournir en aucun cas à un utilisateur lambda, encore moins par mail. Pensez à vérifier le profil des utilisateurs et vendeurs sur le site et n'hésitez pas à leur poser des questions. En cas de doute, consultez le centre d'aide en précisant votre requête sur le moteur de recherche disponible sur Vinted. Si vous avez fourni vos données bancaires, il est impératif de faire opposition auprès de votre banque pour limiter la casse. Soyez vigilants !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis