On ne guérit pas du VIH. Les personnes infectées qui ont la possibilité de recevoir un traitement, voient leur durée de vie prolongée de quelques années tout au plus. Et dans la majorité des pays du globe, les malades n’ont pas accès à ce traitement onéreux. Les meilleures armes contre l’infection au VIH restent donc la prévention, la protection, et un dépistage précoce en cas de soupçon. Pour cela les campagnes de prévention ont un rôle primordial. En voici 10 très réussies qui on l'espère ont sensibilisé de nombreuses personnes à ce sujet
1. " Il n'y a pas toujours de traitement pour guérir le SIDA, protégez-vous "
Source: act against aids
2.
Source: mtv
Ce préservatif symbolise le meilleur moyen de lutter contre le VIH. Car celui-ci se transmet uniquement via le sang, le sperme, le liquide séminal (liquide transparent qui s’écoule au début de l’érection), les sécrétions vaginales, le liquide anal (rectal) et le lait maternel.
3.
Source: aides
De nombreuses campagnes visent les jeunes car un nombre important de transmission du virus se fait lors des premiers rapports sexuels.
4.
Source: lesbonsreflexes.org
5. Cette année la ville de Grenoble a décidé de lancer une grande campagne d'information
Source: Grenoble
Cette campagne essaye de faire parler du VIH dans une période où l'attention médiatique est focalisée sur la Covid. Car malheureusement les contaminations continuent.
6.
Source: topito
Côté allemand, certaines campagnes de sensibilisation sont choquantes. D'autres campagnes font appel à l'imaginaire collectif comme celle-ci:
7.
Source : aides
Sur cette affiche l'infection de ce superhéros vise à montrer que personne n'est à l'abri de se faire infecter. Seule une protection efficace permet de lutter contre le VIH.
8.
Source : act up
Cette campagne d'Act Up attire les regards et insiste sur l'importance d'une protection efficace.
9.
Source : préventionsida
Les malades du VIH souffrent aussi souvent de stigmatisation sociale. Par méconnaissance du sujet et de la maladie, elles sont rejetées. Cette campagne vise à réhabiliter leur image.
Source: gouvernement
On ne cessera de le répéter, le VIH ne se transmet pas par les larmes, la sueur, la salive, la toux, les éternuements, les poignées de mains, les baisers, les massages, ou la masturbation. Le gouvernement a lancé cette année une campagne de sensibilisation grand public pour lutter contre les discriminations sociales dont souffrent les personnes porteuses du VIH.
Tu l'as compris, dans la lutte contre le VIH, l'information et la prévention sont indispensables. C'est la raison pour laquelle nous t'invitons à partager massivement cet article. Merci.