Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

837

Vues

10 idées reçues sur notre époque qui vont confirmer ce tu penses… ou pas

Publié dans
Lifestyle
par La Rédaction

On dira la vérité, rien que la vérité, même si ça pique de le savoir

Tout le monde aime donner son avis sur différents sujets, même quand on ne le demande pas forcément. Qu'il s'agisse de santé, de sujets de société, de style de vie, de politique ou tous les autres débats qu'il peut exister en France ou dans le monde. Ces opinions, lorsqu'elles sont très répandues et qu'elles vont dans le même sens, deviennent des idées reçues. Elles ont la particularité de s'admettre aisément, mais elles ne sont pas toujours vraies, bien au contraire !

 

1. Les jeunes ne lisent plus

 

fille lire bande yeux

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

C'est malheureusement VRAI ! Les jeunes lisent de moins en moins. Netflix et Tiktok ont remplacé les bouquins auprès des jeunes, pourtant le choix est large et varié. Des livres il y en a pour tous les goûts ! 

 

2. On a déjà tout découvert sur Terre

 

terre planète

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

C'est VRAI. Les terres émergées ont toutes été explorées. Et malheureusement abondamment polluées. En revanche, pour ce qui est des océans, c'est FAUX ! On connait davantage la surface de la Lune que ce qui se cache dans les fonds marins.

 

3. Les gens roulent beaucoup trop vite, ils se croient dans Fast & furious 

 

via GIPHY

 

C'est FAUX. Dans les années 1960-1970, on roulait bien plus vite qu’aujourd’hui. Avec la limitation de vitesse les gens font plus attention. Et oui, beaucoup ont plus peur des amendes que pour leur sécurité et celle des autres. Quand on touche au porte-feuille, ça pique !

 

4. On n'est plus en sécurité nul part

 

police armée

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

C'est FAUX. La criminalité a nettement baissé depuis les années 1990 dans la plupart des pays, y compris la France !

 

5. La langue française est morte et enterrée... R.I.P

 

via GIPHY

 

C'est FAUX aussi ! Depuis 1985, le nombre de locuteurs dans le monde est passé de 106 à 265 millions et devrait s’établir à 700 millions en 2050, d’après l’Organisation internationale de la francophonie. L’anglais n'a, quant à lui, toujours pas envahi notre vocabulaire car on ne compte que 5 % de termes anglais. À l’inverse, les deux tiers des mots anglais seraient d’origine française ! Alors ? Qui copie qui ? Héhé.

 

6. On n'est plus chez nous !

 

via GIPHY

 

C'est FAUX. Pour commencer, que signifie « chez nous » ?  Selon l’historien de l’immigration Yvan Gastaut, professeur à l’université de Nice « voilà belle lurette que « nous » et « eux » sont des notions intimement mélangées : en 2018, si l’on remonte sur trois générations, 40 % de la population française est issue de l’immigration, selon l’Ined. Cette idée reçue est donc absurde, ajouté à cela que la diversité est une richesse, à la fois économique et culturelle. Tu vois, aucune raison de se plaindre !

 

7. La vie coûte plus cher qu'avant... alors que notre porte-feuille est en larmes

 

via GIPHY

 

C'est FAUX. Le pouvoir d’achat des ménages augmente chaque année depuis 1974. En revanche, les inégalités elles, se creusent de plus en plus ! La crise sanitaire a par exemple été un business juteux pour certains, notamment les milliardaires qui ont vu leur richesse exploser... Alors que les plus précaires s'appauvrissent.

 

8. Il n'y a plus de jeunesse

 

enfants vélos

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

C'est VRAI. « Le développement psychologique et affectif des enfants est devenu beaucoup plus rapide, ce qui confirme qu’il n’y a plus de jeunesse, ou que les jeunes sont de plus en plus précoces. Mais ils quittent aussi le foyer familial plus tard : à 23,7 ans aujourd’hui, contre 21ans en 1965. (Eurostat, Ined)

 

9. Les légumes n'ont plus de goût, ça sent le plastoc

 

légumes variés

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

C'est VRAI. Et on dit merci à la logistique liée à la grande distribution ! On adooore manger des fruits aux saveurs inexistantes.

 

10. Le portable nous a rendu un peu stupide

 

individus téléphone

source : https://photo.caminteresse.fr/

 

Cette idée reçue est VRAIE. Les écrans sont devenus une addiction, on n'hésite plus à consulter ses mails à table, à être sur son smartphone en pleine discussion ou encore à prendre des selfies à tout va.

Un terme a même été inventé pour qualifier ce comportement asocial qui nous fait préférer notre smartphone aux relations sociales : le « phubbing ».

En outre, les écrans pourraient bien nous faire perdre la mémoire, car les données sont disponibles immédiatement, on ne fait alors aucun effort pour se souvenir, et ça c'est préoccupant ! Profitons de la vie les amis et sortons nos nez de nos écrans !

 

Si toi aussi tu as découvert que certaines idées reçues étaient vraies ou fausses alors que tu pensais plutôt le contraire, n'hésite pas à partager cet article avec ton entourage pour leur prouver qu'ils ont tort ! 

Partager

publié dans

lifestyle

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^