Vie de couple : on vous livre une astuce pour limiter les disputes !

Rien de pire que de se disputer quand on vit en couple ! Voici une astuce pour éviter ça !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 10/10/2022 à 18:16
Vie De Couple On Vous Livre Une Astuce Pour Limiter Les Disputes !
Crédit photo : Pixabay

Être amoureux rend généralement heureux. A tel point que l'on souhaite généralement passer le plus de temps possible avec sa moitié. Mais la vie de couple n'a pas toujours des bons côtés. En effet, lorsqu'un désaccord survient, le conflit peut rapidement s'envenimer. Et ce n'est pas forcément agréable à vivre. Voici une solution pratique pour limiter les disputes au quotidien.

Opter pour une méthode précise de communication

La communication est un des principes de base sur lesquels repose une bonne entente, lorsqu'on vit en couple. Se disputer pendant plusieurs heures ou ne plus se parler pendant plusieurs jours n'est pas facile à vivre pour des partenaires. Parler et évoquer les points de mésentente est déjà un bon réflexe pour désamorcer les points de mésentente. Mais un simple exercice semble avoir fait ses preuves dans ce domaine. Selon une étude publiée dans Couple & Family Psychology: Research and Practice, une revue spécialisée en psychologie familiale, effectuer un exercice d’écriture introspective aurait des effets positifs sur les relations, notamment lorsque l'on vit en couple.

Une efficacité démontrée

Pour mettre en place cette méthode, une étude a été menée auprès de 716 adultes américains. Il leur a été demandé  de noter la fréquence, la durée et l’intensité d'un conflit lorsqu'ils étaient opposés à leur partenaire. Les scientifiques leur ont ensuite demandé de réaliser différents exercices d'écriture. Les personnes interrogées devaient dans un premier temps fournir une description détaillée d'un conflit qu'ils avaient eu avec leur partenaire, en adoptant un point de vue neutre. Dans un second exercice, ils devaient relater les pensées et sentiments profonds ressentis lorsqu'un conflit avait eu  lieu. Dans un troisième exercice, les personnes participant à l'étude devaient décrire comment se déroulait une dispute avec une autre personne que leur partenaire en utilisant la réévaluation cognitive.

Enfin dans le dernier exercice, ils avaient pour consigne de décrire un conflit ayant eu lieu avec une personne lambda et un avec leur partenaire en exprimant les pensées et les sentiments les plus profonds recensés dans ces moments particuliers. L'efficacité de cet exercice d'écriture a ainsi été démontrée à la suite de cette étude. En effet, selon les témoignages recensées à l'issue de cette dernière, une majorité des personnes ayant réalisé un exercice d'écriture évoquant  leurs partenaires amoureux a déclaré qu'ils avaient eu moins de disputes dans le laps de temps couvrant plusieurs semaines après avoir participé à l'étude.

Dispute Couple
Une astuce simple pour limiter les disputes au quotidien.
Crédit photo : Pixabay

Une explication simple

Ce fait s'explique pour la raison suivante, selon Lindsey Rodriguez, autrice principale de l’étude : "le fait d’écrire d’un point de vue neutre a permis aux individus de recadrer leurs pensées sur le désaccord, leur ouvrant une nouvelle voie pour traiter l’événement sous un angle plus objectif". Pour décrire cela en termes simplifiés, utiliser l'écriture a permis aux personnes interrogées de visualiser le conflit en laissant les affects de côté. Ce qui a permis de désamorcer le conflit relaté. Intéressant à savoir, n'est-ce pas ? Si vous souhaitez améliorer votre vie de couple au quotidien, vous pouvez tester cette méthode créative !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis