[Vidéo] Alsace : cet homme prédit la météo avec… des moitiés d’oignon

Pour savoir quel temps il fera, cet homme ne se contente pas simplement de consulter la météo. Il a des méthodes bien particulières !

Par Aylan-afir Modifié le 12/01/2023 à 20:04
Notez cet article

Pour savoir quel temps il fera demain, nous avons tendance à regarder la météo, mais cet Alsacien, âgé de 67 ans, est loin de se contenter des prévisions météorologiques. Il utilise d'autres moyens étonnants pour faire ses propres prévisions météorologiques.

Il faut que ce n'est pas une pratique propre à lui. Selon le sexagénaire, cette méthode est répandue en campagne.

Des oignons pour prédire la météo de l'année

Plus besoin de pluviomètre ni de thermomètre, ce paysan a une astuce bien à lui pour connaître la météo de l'année. « Mon père le faisait, et il y a encore des paysans qui le font », explique Rémy Gullung, un habitant de Hartmannswiller, situé dans le Haut-Rhin.


Bien décidé à perpétuer la tradition que lui a enseignée son père, Rémy procède chaque année à une drôle d'expérience. Comme on le voit bien dans le reportage de , le vieil homme coupe six oignons en deux, puis les aligne côte à côte sur le rebord de sa fenêtre. Il énumère ses moitiés de légume de 1 à 12, ce qui représentera les mois de l'année.

Une fois les oignons bien exposés au soleil, il les saupoudre de gros sel. Selon lui, cette méthode permet de distinguer les mois pluvieux de l'année des mois les plus marqués par la sécheresse. Pour établir sa prévision, il observe les oignons. Au bout d'un moment, certains vont complètement sécher, tandis que d'autres deviendront humides. « Si l'oignon qui était défini "janvier" a tiré beaucoup d'eau, le mois de janvier sera humide », explique-t-il.

Mais il faut dire que le retraité de 69 ans a plus d'un tour dans son sac. Il emploie également la méthode des « loostags », muni d'un baromètre. Aussi connue sous le nom de la méthode de « la petite année », cette technique consiste à observer le temps du 26 décembre au 6 janvier, soit du surlendemain de Noël à l'Épiphanie. Comme pour les 12 oignons, ces 12 jours indiqueront chacun le temps de chaque mois de l'année. Si le premier jour est pluvieux, janvier le sera aussi.

Ses prédictions sont attendues avec impatience par les habitants de sa commune

Il faut dire que Rémy Gullung, le météorologue amateur, est suivi par de nombreux habitants de son village. À en croire leurs témoignages, ses prédictions sont souvent justes. C'est d'ailleurs ce que confie Kevin Marbach, un viticulteur qui attend impatiemment chaque année les prévisions du retraité. « Ce n'est pas une météo précise à l'instant T, mais ça donne les grandes lignes sur les différentes saisons de l'année », explique le véticulteur.

Une autre habitante vient soutenir l'avis de Kevin : « J'attends avec impatience ses prévisions » déclare-t-elle, avant d'ajouter : « L'année dernière, il y a une collègue qui a vraiment changé ses vacances parce que c'était mieux en juillet qu'en août ».

Aujourd'hui, l'Alsacien est connu dans une bonne partie de la France. Certains critiquent ses prévisions météorologiques, tandis que d'autres y croient dur comme fer. Selon Rémy, 2023 sera l'année de la sècheresse. Sa méthode fonctionne-t-elle réellement ? Seul le temps nous le dira !