( Vidéo) Le visage d’une Égyptienne momifiée reconstitué en 3D !

Le visage de cette momie égyptienne a été reconstituée en 3D, le résultat est surprenant !

Par Aylan-afir Publié le 03/01/2023 à 16:44
Notez cet article

Des experts ont réussi à reconstituer avec précision les traits du visage d’une momie morte voilà plus de 2 000 ans. Ce sont les experts médico-légaux du Warsaw Mummy Project Human qui sont à l’origine de cette prouesse technique. Mademoiselle Mystérieuse, telle qu'ils l'ont nommée, dévoile ainsi petit à petit ses secrets.

Exposée depuis 1917 au Musée National de Varsovie, en Pologne, cette momie s’offre donc une deuxième jeunesse. Les scientifiques qui ont mené ce travail reviennent sur les méthodes qu’ils ont employées afin de "redonner la vie" à Mademoiselle Mystérieuse.

"Nous les ramenons à la vie"

Wojciech Ejsmond est archéologue de l'Académie polonaise des sciences et codirecteur du projet Mummy Project. Il explique comment des techniques de modélisation en 2D et en 3D ont permis de mettre un visage sur une momie vielle de 2 000 ans. " Les techniques modernes nous ont permis de réaliser une autopsie virtuelle de la momie", affirme-t-il. L’autopsie en question révélera que la jeune femme était atteinte d’un cancer. Elle est morte au cours de sa vingtaine et était également enceinte de sept mois !

" Pour la première fois, son visage est révélé au public et tout le monde peut le regarder ". C’est ainsi que l’équipe de chercheurs expose fièrement des images de ses trouvailles au Silesia Museum de Katowice en Pologne. Elles y demeureront jusqu’en mars 2023.

" Pour beaucoup de gens, les momies égyptiennes anciennes sont des curiosités mises en valeur dans les musées et qui inspirent des aventures dans des livres, des films et des jeux vidéo. Nous oublions parfois qu'il s'agissait de personnes comme nous, qui avaient des proches et dont la mort était une tragédie personnelle. La momification était l'expression du soin apporté pour préserver une personne dans l'au-delà ". C’est en ces termes que l’équipe de scientifiques a tenu à présenter le résultat de ses recherches sur Facebook.

Mademoiselle Mystérieuse

La momie a finalement été baptisée "Mademoiselle Mystérieuse". Au départ, de mauvaises interprétations de hiéroglyphes ont laissé penser qu’il s’agissait des restes d’un prêtre. Grâce à des radiographies, on a découvert qu’il s’agissait d’une femme enceinte d’un fœtus d’une trentaine de semaines. " C’est la première momie enceinte découverte dans le monde ", a indiqué Wojciech Ejsmond.

Les scientifiques ont ensuite passé des mois à tenter de reconstituer le visage de la jeune femme. Pour ce faire, ils ont d’abord analysé la structure osseuse du visage de la momie. Ils ont également utilisé des rayons X pour observer la momie de plus près sans la détruire. Au terme de leurs recherches, ils sont parvenus à deux reconstructions distinctes de son visage. La jeune femme pouvait ainsi ressembler à l’un ou l’autre de ces deux portraits.

Sur ces deux portraits, la jeune femme présente un teint mat, un nez assez large et un visage assez carré. Il est toutefois impossible pour les chercheurs de dire si la jeune femme ressemblait jadis à l’un des deux portraits plutôt qu'à l’autre. En effet, bien qu’ayant utilisé les dernières technologies de reconstruction faciale, il leur a été impossible de parvenir à un résultat plus précis.

Laisser un commentaire

* Champs requis