[Vidéo]- Le perreo : pourquoi cette dance qui fait un tabac chez les jeunes inquiète les parents ?

Cette vidéo publiée par une boîte de nuit en Espagne fait polémique. On y voit des jeunes s’adonner à une danse assez particulière : le perreo. Les parents s’inquiètent.

Par Afir Publié le 22/01/2023 à 09:08
[Vidéo]- Le perreo : pourquoi cette dance qui fait un tabac chez les jeunes inquiète les parents ?
[Vidéo]- Le perreo : pourquoi cette dance qui fait un tabac chez les jeunes inquiète les parents ?

Depuis l'arrivée de TikTok en France, nous avons pris l'habitude d'y voir toute sorte de danses étranges. Mais la vidéo dont nous parlons est loin d'être comme toutes les autres. Dès les premières heures qui ont suivi sa publication, la situation a complètement dérapé. Les internautes, indignés, réagissent en masse dans les commentaires.

La plupart trouvent la scène partagée par le night-club choquante, et pour cause ! On y voit des jeunes danser le perreo, une danse très sulfureuse qui consiste à faire des gestes assez explicites.

Décryptage de cette danse incendiaire qui a enflammé la toile !

Le perreo, une danse qui fait fureur

On ignore qui a inventé le perreo, mais ce que l'on sait, c'est que tout le monde hispanique la pratique. Pour rappel, "perreo" est un mot espagnol qui contient le mot "perro". En français, cela signifie chien. Ce mot a été conjugué pour donner naissance au verbe "perrear", qui se traduit en anglais par "dogging". Le perreo est donc une danse qui mime le "doggy style", une position assez explicite.

C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur cette vidéo, devenue virale sur TikTok. Dans la boîte de nuit, des adolescentes sont penchées sur une estrade, pendant que de jeunes garçons sont derrière elles en train de mimer des "va-et-vient". Une position, assez choquante, qui ne tarde pas à faire réagir les internautes.

Il s'agit d'une danse similaire au Reggaetton qui avait fait ravage au cours des années 70 en Jamaïque. C'est un mélange de reggae, salsa et hip-hop. Cette danse fait son grand retour à travers le perreo, qui se pratique avec le même genre de mouvements explicites. La communauté du réseau social chinois s'inquiète de l'avenir des jeunes...

Un événement consacré aux mineurs

D'après nos sources, les jeunes adolescents qu'on voit dans la vidéo sont tous des mineurs. Les internautes se demandent alors s'ils ont conscience de la signification de cette chorégraphie.

La vidéo a été enregistrée dans une discothèque, à Barcelone, qui porte le nom de Pampara Tardes. Ce jour-là, le 14 janvier, le club célébrait son ouverture. Le thème de l'événement était le "Full Perreo", soit une journée consacrée exclusivement à la fameuse danse. Dans l'après-midi, la boîte de nuit espagnole autorisait l'accès aux mineurs. D'ailleurs, la vidéo qui circule sur la toile a été partagée pour la première fois sur le compte Tiktok du Pampara Tardes.

Cependant, la vidéo a vite été supprimée suite à l'avalanche de critiques qui s'était abattue sur l'établissement. Selon les échos du Journal La Vanguardia, le night-club ne dispose même pas de licence pour organiser ce genre d'événement. Après cette polémique, l'établissement a été contraint d'annuler une soirée similaire qui avait été prévue pour le 28 janvier.

Sur la Toile, les avis sont mitigés. Certains criblent d'insultes la boîte de nuit espagnole, tandis que d'autres lui adressent leurs messages de soutien. D'ailleurs, peu après l'annulation de la prochaine soirée Perreo, on a vu apparaître les hashtags #TodosSomosPampara (nous sommes tous Pampara) et #FreePampara (liberté pour Pampara) sur Twitter.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis