Insolite : une quinzaine de moutons inscrits à l’école en Isère !

Afin d’éviter la suppression d’une classe dans une école primaire, les parents d’élèves y inscrivent des moutons.

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 13:14
Notez cet article

À Crêts-en-Belledonne, une petite commune de 3 379 habitants en Isère, des parents d’élèves ont inscrit une quinzaine de moutons à l’école. Un éleveur de mouton local est entré dans l’école en question, accompagné de son chien et de ses soixante-cinq moutons. Il en a inscrit quinze dans une classe primaire. Les autres sont restés dans la cour avec les élèves. La raison ? Augmenter l’effectif de l’une des classes pour éviter qu'elle ne ferme !

« On n’est pas des moutons ! »

En mars 2019, une école de Crêts-en-Belledonne a connu une baisse d’effectifs dans l’une de ses onze classes. Le nombre d’élèves est passé de 266 à 261 élèves, ce qui a entraîné la fermeture de la classe. Une décision qu’ont regrettée le maire, Jean-Louis Maret, ainsi que les parents d’élèves.

Gaëlle Laval est membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves de l’école. Elle est également une des organisatrices de la manifestation « On n’est pas des moutons ! ». Elle a expliqué : « Il y a ici des enfants en difficulté, mais l’Éducation nationale ne se préoccupe pas des arguments de terrain, juste des chiffres ».

https://twitter.com/valentineletess/status/1125792961579630593

Lors des manifestations qui ont eu lieu pour éviter la fermeture de la classe, les parents d’élèves ont joyeusement accueilli les moutons. « Avec cela, on ne devrait pas avoir de fermeture. J’ai voulu jouer sur l’humour pour mobiliser les gens et éviter un gâchis dans cette école où la mairie s’est investie ces dernières années », s’est réjouie Gaëlle Laval.

Une rentrée des classes pas comme les autres !

Les parents d’élèves présents ont tous souligné que si une classe fermait dans l'école, les CE1 et CP seraient plus nombreux. Le nombre d’élèves dépasserait les 24 élèves programmés dans « la grande section de maternelle au CE1 » par Emmanuel Macron. Ni les parents d’élèves ni le maire n’étaient d’accord. Ce dernier avait qualifié cette manifestation comme « joyeuse et sans agressivité » et regretté « la logique de seuil agaçante ».

Gaëlle Laval, la mère d'un élève, a dénoncé : « Puisque seuls les chiffres comptent pour l’Éducation nationale, nous amenons des moutons à l’école pour les inscrire, histoire de gonfler nos effectifs et sauver notre classe ». Les autres parents d’élèves présents ont protesté : « Nos enfants ne sont pas des moutons, arrêtez de les compter ».

Ils étaient 200 parents au total. D'ailleurs, sur l’une des pancartes de la manifestation, on pouvait lire : « On ne gère pas une école comme on gère un troupeau de moutons, on n’est pas des moutons ». À la rentrée suivante, l’école Jules-Ferry de Crêts-en-Belledonne a accueilli, en plus des élèves, 15 moutons. Une chose que les élèves ont bien aimée !

https://twitter.com/creapills/status/1126464175000236032

En effet, les élèves ont très bien accueilli leurs « nouveaux camarades ». L’une d’eux, âgée de 8 ans, déclare : « Avoir des moutons dans l'école, c'est super ! Je suis prête à en prendre un ou deux dans ma classe. Je suis sûre qu'ils vont bien travailler ».

Suite à cette rentrée, Michel Girerd, l'éleveur des moutons, n’a pas hésité à exprimer sa joie !

Laisser un commentaire

* Champs requis