Une femme transgenre condamnée pour viol ira dans une prison pour hommes

Cette femme transgenre est reconnue coupable de deux viols.

Par Aylan-afir Publié le 27/01/2023 à 14:23
Notez cet article

Des questions liées à la reconnaissance du genre secouent le débat public britannique depuis des mois. La question de l’incarcération d’Isla Byrson n’a fait qu’ajouter de la confusion à ce débat déjà houleux qui oppose Londres et Édimbourg. Une femme transgenre vient d’être jugée coupable du viol de deux femmes, en 2016 et 2019, période à laquelle elle n'avait pas encore fait sa transition. Si sa culpabilité ne fait aucun doute, le lieu de son incarcération, en revanche, divise. Une large partie de la classe politique écossaise s’est dite opposée à l’incarcération de Byrson dans une prison pour femmes.

Une question qui divise

En 2016, puis en 2019, Adam Graham, qui était encore un homme à l'époque, a commis deux viols sur deux femmes différentes, en Écosse. Depuis, Adam Graham est devenu Isla Byrson et il a été reconnu coupable des faits retenus contre lui. Si sa culpabilité ne fait plus de doute, son lieu d'incarcération, lui, a semé la discorde outre-Manche. Il a été décidé, après un long débat, que la prévenue purgerait sa peine dans une prison pour hommes.

 Lors d’une séance de questions à Holyrood (Parlement écossais), la Première ministre, Nicola Sturgeon, a tenu à clarifier les choses : "Étant donné l'inquiétude légitime du public et des parlementaires dans cette affaire, je peux confirmer au Parlement que cette détenue ne sera pas incarcérée dans la prison pour femmes de Cornton Vale [...] J'espère que cela rassurera le public”.

Il faut rappeler que cette affaire avait amené les députés écossais de tous bords à s'exprimer. Nombreux sont ceux qui se s'étaient inquiétés de voir un violeur incarcéré au milieu de détenues de sexe féminin. Yvette Cooper, députée du Parti travailliste, a notamment déclaré que “ce violeur dangereux ne devrait pas être dans une prison pour femmes”. L’avocat de Byrson conteste évidemment, en affirmant que Byrson a effectué sa transition. Elle devrait donc être traitée comme tel, et non comme un “prédateur mâle”, argue-t-elle.

Deux viols et une transition 

Isla Byrson n’est pas la première personne transgenre à se faire incarcérer en Écosse. Ils sont déjà quinze au total, mais aucun d’entre eux n’a été condamné pour des violences sexuelles. Le cas de Byrson est inédit et représente un vrai casse-tête pour les autorités écossaises. Un député remet en question la sincérité de Byrson dans sa démarche de devenir une femme. Il faut préciser que le changement de sexe de Byrson est intervenu peu avant le procès.

"Les criminels violents exploitent le système et font peser un risque sur la vie des femmes. Le représentant du gouvernement peut-il me dire pourquoi il considère qu'un violeur doit être emprisonné dans un établissement pour femmes ?" s’est-il interrogé. Il craint que d’autres hommes, reconnus coupables de viol, décident de devenir femme juste pour échapper à la prison pour hommes.

Même si la Première ministre a assuré qu'elle ne serait pas détenue dans un centre pénitentiaire pour femmes, le mot reviendra, en dernier ressort, au Scottish Prison Service. Il devra se réunir avec des personnels pénitentiaires et des médecins pour rendre sa décision.