« Une blinde » : François Valéry révèle le montant hallucinant de sa retraite

François Valéry, invité sur le plateau de Chez Jordan, a révélé le montant hallucinant de sa retraite.

Par Aylan-afir Modifié le 28/03/2023 à 20:19
Notez cet article

Après Patrice Laffont, Luc Ferry, Philippe Chevalier et tant d'autres, c'est au tour de François Valéry de dévoiler le montant de sa . Si les autres artistes se sont plaints de l'insuffisance de leur pension, l'auteur-compositeur semble, quant à lui, ravi du montant qu'il perçoit mensuellement.

Un parcours impressionnant

François Valéry, auteur, compositeur et interprète de renom, était l'invité de Jordan de Luxe, le 27 mars. Âgé aujourd'hui de 68 ans, François Valéry est notamment l'auteur de nombreux tubes à succès, à l'instar de Marie, Aimons-nous vivants ou encore Dream in Blue.

Face à Jordan, l'artiste est revenu sur les moments marquants de son parcours. Au passage, il a dézingué Hervé Vilard et Claude François. Deux artistes avec qui il avoue ne s'être jamais entendu. Cependant, ce qui a retenu l'attention des téléspectateurs, c'est le montant de la retraite de l'ex-mari de Nicole Calfan.

Alors que le sujet de la réforme des retraites est au cœur de l'actualité, Jordan convie de nombreuses célébrités pour parler de leur situation financière. Sur le plateau de L'instant de Jordan, ils ont été très nombreux à dévoiler le montant de leurs revenus. Si certains artistes, à l'exemple de Stone, Laurent Cabrol ou encore Herbet Léonard, perçoivent une pension insuffisante à leur goût (entre 1 000 et 2 000 euros), la plupart des personnalités connues ont des revenus plutôt confortables.

C'est notamment le cas de François Valéry, qui, selon son récent témoignage, semble très à l'aise financièrement. En effet, lorsque l'animateur l'a interrogé sur le montant qu'il perçoit, il a avoué toucher « une blinde ». Mais quelle est donc la valeur de sa retraite  ?

« J'ai une retraite d'éditeur, de compositeur, de co-auteur »

Bien qu'il n'ait pas souhaité communiquer le montant exact de sa retraite, François Valery a tout de même déclaré toucher « plus de 5000 euros ».

Une belle allocation que l'artiste mérite amplement étant donné son parcours impressionnant qu'il a détaillé comme suit :  « Je suis propriétaire de mon catalogue discographique que j'ai racheté en 1989. Entre 74 et 84, il y a des disques vendus quand même. Et en 83-84, je fonde ma boîte et là, je deviens éditeur. (...) Ça faisait beaucoup de cartons et j'avais des responsabilités. (...) Pour mon catalogue discographique, j'ai 50% des dix premières années et tout le reste est à moi. Quand on me demande une chanson pour un film, je touche ». Aujourd'hui encore, ses œuvres à succès lui font gagner beaucoup d'argent. Toutefois, s'il est aussi à l'aise financièrement, c'est surtout grâce à sa bonne gestion.

Par ailleurs, Valéry constate avec regret que l'industrie de la musique à l'époque était beaucoup plus rentable qu'elle ne l'est aujourd'hui : « Aujourd'hui, tout a changé. Ce n'est plus le même métier. L'état d'esprit est très différent. Les ventes de disques ont plongé. Ma génération a connu un métier qui n'existe plus. Personnellement, je faisais des salles de 2.000 à 5.000 spectateurs et je vendais jusqu'à 50.000 disques par jour », se désole-t-il.