Un YouTubeur britannique découvre un VRAI cimetière de voitures anciennes en France

Des modèles rares et de toutes nationalités y sont entassées !

Par Aylan-afir Modifié le 09/02/2023 à 18:28
Notez cet article

Certaines chasses au trésor peuvent déboucher sur des trouvailles assez insolites. Ce cimetière géant de voitures anciennes est là pour en témoigner. C'est un YouTubeur britannique adepte d’explorations en tous genres qui l'a découvert, en France. Ce cimetière invite à un véritable voyage dans le temps. Ce ne sont, en effet, pas moins de 50 véhicules, dont certains très anciens, qui ont été abandonnés en pleine nature et livrés à l’usure du temps.

Un cimetière un peu particulier

Le YouTubeur britannique The Bearded Explorer est un habitué de ce type de découvertes. Sur sa chaîne YouTube, il publie régulièrement des vidéos de lieux abandonnés. Anciens édifices religieux, bâtiments abandonnés et autres bunkers figurent tous sur sa check-list d’explorateur. Cette fois-ci, il réalise une découverte d’envergure sur le territoire français.

Au milieu d’un paysage évoquant la Bretagne, le YouTubeur explore au hasard un immense terrain accueillant de nombreux hangars et granges désaffectés. Au détour de l’un deux, il découvre un immense cimetière de voitures ! Certaines d’entre elles sont de très anciens modèles dont la fabrication remonte au début du XXᵉ siècle. D’autres, plus récentes, ont été construites dans les années 1970. Ainsi, ce sont en tout 50 véhicules, dont un camion de pompiers, qu'on voit entassés au milieu de la végétation. La plupart d’entre eux sont partiellement détruits par la rouille et ne peuvent être récupérés pour une éventuelle rénovation.

Les voitures françaises présentes en grand nombre

La nature exacte de ce lieu n’a pas été dévoilée. Or, il se trouve que beaucoup de ces véhicules sont accidentés et endommagés. Cela laisse croire qu’il s’agit donc d’un dépotoir. La découverte probablement faite en Bretagne, il n’est pas surprenant que les voitures soient majoritairement françaises. La marque la plus représentée semble être Renault, avec plusieurs véhicules de la marque au losange présents sur le site. Sur la vidéo, on peut apercevoir, une 4 CV, une R12 et une R15. Le dépotoir abrite même deux Panhard 24, les derniers véhicules produits par la doyenne des marques automobiles françaises.

Les véhicules de la marque Peugeot sont présents en moins grand nombre. À l'époque, la marque au lion ne jouissait pas de la même popularité auprès des usagers qu’aujourd’hui. Citroën complète le podium des voitures françaises les plus représentées dans ce cimetière. On aperçoit, en effet, une DS et une CX.

Des camions de type Renault Goélette ou Citroën U55, équipés d’une grue, viennent compléter cette étonnante collection.

Une perle rare

Plusieurs véhicules de fabrication allemande se trouvent également dans cette grange pas comme les autres. On remarquera la présence de véhicules haut de gamme, tels qu'une Mercedes-Benz 450 SE et un coupé SLC de la même marque.

Mais la voiture qui retient le plus notre attention est, sans aucun doute, la BMW 2000 CS. La production de ce coupé équipé d’un moteur de deux litres remonte à 1965. Comparée au reste des véhicules présent, la voiture semble avoir bien résisté à l’action du temps. Avec un peu de temps et pas mal d’argent, il serait tout à fait possible de redonner à cette pépite son lustre d’antan !

Laisser un commentaire

* Champs requis