Un petit garçon perd 75% de son acuité visuelle à cause d’un jouet pour enfant !

Un garçon de 7 ans perd 75 % de sa vue à cause d’un jouet.

Par Aylan-afir Publié le 22/02/2023 à 20:48
Notez cet article

Ce n'est un secret pour personne. De nombreux jouets pour enfant peuvent s'avérer néfastes pour la santé. Un jeune garçon d'à peine sept ans en a payé les frais tout récemment. Il a failli perdre sa vue à cause d'un jouet. Décryptage de cet incident malheureux.

L'acuité visuelle de l'enfant a diminué de 75 %

Pendant une kermesse à l'école de sa sœur, Jonny Marshall, un garçon de 7 ans, repère un jouet fascinant dans un stand. Il s'agissait d'un stylo laser que le petit voulait acheter à tout prix. Au départ, ses parents refusent. Mais au bout d'un moment, Jonny est parvenu à les convaincre et repart avec le stylo dans sa poche.

Malheureusement, cet achat aura causé beaucoup de dégâts. En voulant s'amuser avec son nouveau jouet, le petit garçon a fini par brûler sa rétine. Une brûlure thermique qui a rendu ses yeux tout rouges et qui lui aurait presque fait perdre la vue.

Selon l'optométriste qui a ausculté le jeune Jonny après l'incident, l'état de ses yeux est critique. Les brûlures causées par le pointeur laser ont été localisées au niveau des deux rétines des yeux, non loin de la macula. Même si l'enfant affirme ne pas avoir ressenti de douleur pendant qu'il pointait le stylo laser sur ses yeux, les conséquences ont été immédiates sur son acuité visuelle.

« Malheureusement, il a causé des dommages irréversibles au niveau de l'arrière de l'œil », déplore le Dr Ben Armitage. Le spécialiste explique que la vue de l'enfant a connu une baisse considérable. En effet, son acuité visuelle est passée à 25 % seulement, suite à l'exposition au laser. « Nous espérons que la taille des brûlures sur l'œil va se réduire quand l'enflure disparaîtra, ce qui pourrait aider à rétablir une partie de la vision », positive l'optométriste.

Cependant, cette baisse drastique de vue ne peut être corrigée avec le port de lunettes. « Prenons l'exemple d'un appareil photo dont le capteur, situé à l'arrière de la caméra, est endommagé. Dans ce cas précis, peu importe le type ou la qualité de la lentille que je mets sur l'objectif, elle ne pourra jamais réparer les dommages causés », explique le Dr Ben Armitage.

La maman de Jonny se bat pour l'interdiction de ces jouets pour enfant

Après qu'un stylo laser a endommagé les yeux de son enfant, Angela Marshall s'est lancée dans l'organisation de campagnes de prévention pour sensibiliser les parents aux dangers des stylos laser. Selon elle, ces jouets devraient tout bonnement être retirés du marché.

Les lasers pointeurs visés sont spécialement ceux possédant une puissance de 5mW et plus. Les modèles ayant une puissance inférieure à 5mW ne risquent pas d'induire des dégâts oculaires. Mais pour éviter tout risque, il est préférable de ne pas acheter ce genre de jouets pour les enfants. Ces engins restent toujours dangereux, notamment pour les tout petits.

Laisser un commentaire

* Champs requis