Apparition d’un mystérieux virus qui s’attaque aux enfants

Douze enfants sont décédés en l’espace de deux mois après avoir contracté un mystérieux virus.

Par Aylan-afir Publié le 30/01/2023 à 11:42
Notez cet article

Alors que le monde se remet péniblement des conséquences de la pandémie de Covid-19, un nouveau virus mystérieux a fait son apparition. Il ne semble toucher que les enfants et a fait déjà 12 morts.  Pour l'heure, on en sait pas plus. Il apparaitrait, toutefois, que les tous les enfants l’ayant contracté présentent les mêmes symptômes. Certains évoquent même un lien possible entre l’apparition de ce virus et un vaccin administré aux enfants.

Douze morts en deux mois

Cela se passe dans un petit village de Côte d'Ivoire. Les enfants décédés ont tous été victimes de ce mystérieux virus dont on ne connaît presque rien à l’heure actuelle. Ce qui est certain, c'est que tous les sujets atteints ont présenté les mêmes symptômes. Les autorités ivoiriennes rapportent qu'ils se sont raidis et ont souffert de vomissements répétés, avant de décéder brutalement. "Nous avons enregistré six décès en décembre 2022, trois le vendredi 20 janvier, et trois autres ce jeudi", alerte Paul Kouassi, président d’une association de jeunes du village.

L’origine de cette épidémie est donc encore inexpliquée. La seule chose qui est sûre à ce jour, c’est que ce virus frappe exclusivement les enfants. Les douze victimes avaient entre 1 et 8 ans. Le gouvernement ivoirien dit prendre cette situation très au sérieux, et s’efforce de comprendre cette mort d’enfants en série. Un habitant du village, François Kouakou Guié, a perdu sa fille de huit ans à cause de cette maladie. Il demande aux autorités ivoiriennes de “trouver l’origine de ce mal” et d’y apporter un remède.

Paul Kouassi est, lui aussi, interrogatif quant à l’origine de cette maladie. "Nous ne savons pas ce qui se passe. Le gouvernement a fait des prélèvements sur les premiers corps en décembre et on attend toujours les résultats. Après les trois morts de ce jeudi, des malades ont encore été transférés au CHU de Bouaké", déplore-t-il..

Une maladie en lien avec un vaccin ?

Si la thèse du virus demeure la plus plausible, elle n'a pas encore été confirmée par les spécialistes. L'autre théorie est celle d’une contamination des enfants de village suite à une campagne de vaccination. Ces derniers se sont, en effet, vu administrer un vaccin contre la carence en vitamine A (CVA).

A noter que ce vaccin est couramment administré aux enfants dans les pays en développement, la CVA étant un problème de santé publique majeur dans les pays les plus pauvres. Elle est à l’origine d’un affaiblissement du système immunitaire chez les enfants. Ceci les expose à tous types de maladies, dont certaines peuvent être fatales, telles que la rougeole. Il a également été démontré que la CVA peut entraîner la cécité chez certains enfants.

"Ce qu’on note comme évènements nouveaux de cette tragédie, c’est que ces enfants bénéficient, pour la plupart, de vaccin vitamine A le jour, et le lendemain, la série d’hécatombe a commencé", a confié Kouadio Martin, député de Bouaké. Il faudra désormais attendre les résultats des études des premiers prélèvements sur les enfants décédés pour en savoir plus sur cette maladie.