Un lynx noir filmé pour la première fois

Voilà une photographie qui vaut son pesant d’or !

Par Afir Publié le 28/10/2022 à 14:54
Un Lynx Noir Filmé Pour La Première Fois
Un lynx noir filmé pour la première fois

Au Canada, pour la première fois de l'histoire, un chercheur a eu l'énorme chance d'observer, mais aussi de prendre une vidéo, d'un lynx au pelage totalement noir. Une vidéo qui a fait le tour de la toile.

Une photo des plus rarissimes

Dans l'article paru dans la revue scientifique "Mammalia", le 10 octobre dernier, le chercheur Thomas Jung a révélé au grand jour sa surprenante observation. En effet, il a réussi à filmer un animal que l'on peut considérer comme rare, si ce n'est unique. Une chose que jusqu'à présent personne n’avait jamais fait.

En dévoilant la vidéo de son observation, que ne fut la surprise des internautes de voir un lynx du Canada qui sort de l'ordinaire. Dans cette photo considérée comme très rare, le lynx en question a une couleur hors du commun ; noir. Chez les félidés, le mélanisme est habituellement gris et brun. C'est ce qui fait que cet animal est unique en son genre.

De plus, les lynx originaires des contrées canadiennes, appelés par les scientifiques Lynx canadensis, sont connus pour être gris argenté en hiver. Par contre, en été, il deviennent brun rougeâtre. Même s'il existe d'autres variations selon les espèces, c’est la toute première fois qu’un lynx du Canada noir est observé.

Une observation d'une grande valeur scientifique

Dans la revue, le scientifique n'a pas hésité à s'exprimer au sujet de son observation. "L’individu a été filmé durant l’été au Yukon. Il avait un pelage noir contenant des poils de garde gris blanchâtre", a-t-il commenté.

Plus en détail, la scène a été filmée à l'aide du téléphone portable du chercheur, "dans une zone résidentielle rurale composée d’habitations à faible densité, intégrées dans une forêt boréale". Bien que la vidéo n'est pas vraiment de bonne qualité, Thomas Jung affirme que "cette observation a une valeur scientifique".

Il explique dans l'article paru dans la revue : "Le lynx a été vu à une distance d’environ 50 mètres et n’a pas été dérangé par la présence de personnes et d’un chien, mais a probablement quitté la zone en raison des aboiements du chien".

Un lynx "mélanique"

Thomas Jung ne s'est pas arrêté dans ses recherches, comme il est noir est un animal très rare. "J'ai contacté plusieurs experts du lynx ayant une vaste expérience de la capture en direct et du piégeage par caméra et aucun n’avait observé ou entendu parler d’un lynx du Canada mélanique. Dans une étude portant sur plus de 40.000 peaux provenant de lynx récoltés au Canada, aucun individu mélanique n’a été observé", a-t-il fait savoir.

En outre, en observant la vidéo qui a fait le buzz sur le web, un bon nombre de chercheurs se sont penchés sur la question, afin de savoir s'il s'agissait effectivement d'un lynx du Canada. Selon eux, la raison pour laquelle le lynx est noir, c'est parce qu'il serait atteint de mélanisme. D'après les experts animaliers, c'est un phénomène très répandu auprès des félins. Prochainement, des études un peu plus poussés vont être menées pour apprendre davantage sur cet animal assez particulier.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis