Un lion au chevet de sa lionne malade émeut la Toile

Qui pensait que les animaux n’avait pas de sentiment ?

Par Afir Publié le 04/11/2022 à 16:45
Lion Au Chevet De Sa Lionne Malade
Lion Au Chevet De Sa Lionne Malade

C'est une belle leçon d'« humanité » que nous livre un lion de 15 ans face à la détérioration de la santé de sa partenaire. On vous prévient, cette histoire aussi triste que belle va fortement vous secouer. On vous raconte tout dans cet article !

Un lion aux petits soins

En 2014, le couple de lions Leo et Muñeca et leurs lionceaux ont été sauvés d'un cirque au Pérou par l'organisation Animal Defenders International (ADI). Une organisation pour la protection des animaux qui sauve et s'occupe principalement des animaux en captivité et des animaux sauvages. Devenus très populaires, les deux félins ont vécu de très longues années inséparables. Les membres de l'organisation parlent d'un couple de fauves complice, soudé et aimant l'un envers l'autre. La présidente de l'organisation, Jan Creamer, a confirmé, dans de récentes déclarations pour le média en ligne Thedodo, qu' « ils étaient presque toujours ensemble, explorant leur habitat, et se reposaient ensemble sous les arbres ». 

Malheureusement, l'âge avancé et la maladie qui a terrassé Muñeca sont venus mettre un terme à ce doux bonheur. Pour autant, et avant que la lionne ne s'éteigne, Leo ne s'est pas laissé décourager. En effet, pendant que la santé de sa chère périclitait, il a multiplié les gestes de tendresse et d'amour envers elle, dans l'espoir qu'elle aille mieux. Il a même été aperçu en train de l'inciter à se nourrir. 
Ces scènes d'amour ont fortement ému les sauveteurs des deux lions. Leo a passé tout son temps au chevet de sa femelle auprès de laquelle il s'est montré plus protecteur que jamais. « Leo a toujours veillé sur Muñeca, mais quand elle est tombée malade, il a clairement réalisé que quelque chose n'allait pas. Il a été vu essayant de l'encourager à manger, et a semblé la réconforter », a témoigné Jan Creamer.
Pour les scientifiques, les lions sont des animaux capables de beaucoup d'affection entre eux. Un comportement nécessaire au renforcement de leurs liens sociaux. 

Leo dit au revoir à sa chère et tendre

Hélas, notre lion a dû faire ses adieux à Muñeca, décédée en septembre dernier à l'âge de 19 ans. L'on se souviendra que pendant toute la durée de sa maladie, le grand félin l'a accompagnée jusqu'à son dernier souffle. A noter que les lionnes adultes à l'état sauvage ont une espérance de vie entre 15 et 16 ans.

Face à cette perte, les gardiens du sanctuaire ne l'ont pas laissé seul. Ils l'ont surveillé de très près et l'ont même aidé à faire son deuil. Toujours selon les dires de la présidente de l'association ADI, le félin a reçu une immense vague d'amour et beaucoup de gestes d'attention de la part des gardiens.

Il s'agissait surtout, pour les membres de l'association Animal Defenders International, d'éviter de laisser le lion s'isoler de chagrin. Même si faire ses adieux à Muñeca était des plus attristants et des plus déchirants, voir la manière dont Leo s'occupait de sa femelle mourante est beau et magique. Une belle leçon de vie à retenir ! 

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis