Un Indien dans la ville : qu’est devenu l’acteur qui incarne Mimi-Siku ?

L’interprète de Mimi-Siku a fait du chemin depuis Un Indien dans la ville.

Par Aylan-afir Publié le 06/02/2023 à 19:28
Notez cet article

Un Indien dans la ville est un film culte qui a marqué les années 90. Il a affiché plus de 7 millions d'entrées en France à l'époque. Une comédie populaire qui avait fait décoller la carrière de Thierry Lhermite. Ce film avait également fait connaître Ledwing Briand, dans le rôle de Mimi-Siku. Mais qu'est devenu de ce brillant acteur ?

Révélé dans le rôle de Mimi-Siku

Ledwing Briand ne vous dit rien ? Eh bien, c'est tout à fait normal. L'acteur est connu sous le nom de Mimi-Siku, le personnage emblématique du film qui avait fait marrer toute la France en 1994. Celui-ci avait incarné le rôle d'un jeune garçon venu tout droit d'Amazonie pour vivre à Paris, un milieu qui lui était bien inconnu. Mais qu'est-il devenu aujourd'hui ? C'est la question que tous les fans d'Un Indien dans la ville se posent.

Tout d'abord, il faut savoir que Ledwing Briand avait intégré le monde du cinéma en 1991, alors qu'il n'avait que 10 ans. Cette année-là, le petit garçon avait interprété le rôle de Gavroche, dans la pièce Les misérables, jouée au théâtre Mogador.

Il a été révélé au public dans le rôle de Mimi-Siku, qui a été son plus grand succès au cinéma. En 1995, il a eu un rôle dans La Caverne de la rose d'or, puis un second en 1997, dans Un et un font six. Cette même année, l'acteur a décidé de mettre fin à sa carrière dans le cinéma pour se consacrer entièrement à ses études.

Ledwing Briand ne veut plus entendre parler du cinéma

En 2018, Ledwing Briand disait clairement qu'il ne souhaitait pas devenir un grand acteur. « J'ai continué de tourner jusqu'à l'âge de 17 ans, dans les téléfilms La Caverne de la Rose d'or (1995) ou Un et un font six, une série pour (1997). Mais mes parents et moi tenions à ce que j'aie une scolarité normale. Je connaissais la vie d'intermittent du spectacle, car mon beau-père est chanteur. Cela ne m'a jamais tenté », explique-t-il dans une interview accordée au Parisien. 

D'ailleurs, il a défini son rôle légendaire dans Un Indien dans la ville comme étant « un pur hasard ». « J'ai eu la chance d'avoir la bonne bouille et les cheveux longs au bon moment (...) Il y a une grande part de hasard dans une carrière d'acteur », confie-t-il.

Aujourd'hui, il est persuadé de préférer un métier plus stable à celui d'acteur. Ayant obtenu sa maîtrise de droit, Ledwing cumule les expériences professionnelles. Il a travaillé dans l'immobilier, avant d'intégrer les boutiques « Duty free » des aéroports.

Un Indien dans la ville (TMC) : Qu'est devenu Ludwig Briand, l'interprète de Mimi-Siku ?

Il est devenu greffier

Grand adepte des reconversions professionnelles, Ledwing Briand intègre, par la suite, l'École Nationale des Greffes (ENG) pour devenir greffier. Âgé de 34 ans, l'ancien acteur fait également du karaté en amateur et s'improvise joueur de Poker à ses heures perdues.

« On m'a proposé plusieurs fois de faire de la télé-réalité, mais je ne me reconnais pas dans cette quête de célébrité de notre époque. Je voulais monter sur scène et devenir quelqu'un, pas avoir la lumière sur moi ! À un moment, je me disais même que ce n'était pas moi Mimi-Siku ». Une chose est sûre, l'ex-acteur semble épanoui loin des projecteurs. Sa carrière de comédien ne semble pas lui manquer.