Un ancien coach de « The Voice Kids » condamné pour atteintes s*xuelles sur mineur

Il écope de cinq ans de prison

Par Aylan-afir Modifié le 22/03/2023 à 15:58
Notez cet article

Stéphane Métro, l’ex-coach de The Voice Kids, vient d’être condamné à une peine de prison de cinq ans. Le chanteur, qui s’était révélé dans des comédies musicales, a reconnu avoir eu une « relation » avec une mineure. Les faits remontent à près de 20 ans.

Cinq ans de prison, dont trois ans et demi avec sursis 

Stéphane Métro s'est révélé au grand public au début des années 2000. Auteur-compositeur et metteur en scène, il s'est fait connaître grâce à la comédie musicale Roméo & Juliette de Gérard Presgurvic, puis celle de Roman Polanski, Le Bal des vampires.

Le tribunal de Bobigny vient de condamner Stéphane Métro à une peine de cinq ans de prison, dont trois ans et demi avec sursis. Le chanteur de 46 ans a été reconnu coupable d’atteintes s*xuelles sur mineur. La victime en question était l’élève du chanteur. Il est également condamné à une interdiction définitive d’exercer une activité en contact avec des mineurs. En outre, sa peine est assortie d’un suivi socio-judiciaire d’une durée de dix ans.

Le procès du chanteur s’est tenu au mois de décembre 2022. Les faits remontent au début des années 2000, alors qu'il avait 27 ans et sa victime 12 ans. Cette dernière, présente à l’audience, fut incapable de prendre la parole. Dévastée par le calvaire qu'elle a subi près de 20 ans plus tôt, elle s’est contentée de garder le silence.

Cette « relation », demeurée secrète, a duré des années. Stéphane Métro s’est rendu coupable de s*domie sur la victime alors qu’elle n’avait que 12 ans. Ces rapports s*xuels furent les premiers de la victime qui a, par la suite, souffert de troubles graves qui l'ont marquée à vie. Me Marianne Rostan, l’avocate de la victime, s'est prononcée au sujet du verdict à nos confrères de l’AFP. « La peine prononcée, et notamment l'interdiction définitive d'exercer une activité avec des mineurs, est un véritable soulagement pour ma cliente qui a toujours été guidée par la volonté de s'assurer qu'il ne pourrait plus faire d'autres victimes », a-t-elle déclaré.

« Un comportement pathologique »

Cette affaire n’est pas la seule dans laquelle Stéphane Métro a été reconnu coupable. L’ancien Coach de The Voice Kids est un récidiviste. Il a été condamné pour avoir eu des rapports avec un adolescent de 15 ans en 2010 et en 2011. En 2015, le chanteur de 46 ans a envoyé des messages inappropriés à une adolescente de 14 ans.

Rappelons que Stéphane Métro avait déjà été condamné pour des faits similaires en 1996. A 18 ans, il a été condamné pour des atteintes s*xuelles sur des enfants de 10 et 11 ans, en colonie de vacances.

Lors de son audience, Stéphane Métro a reconnu avoir lui-même été victime de viols durant son enfance. Deux membres de sa famille auraient abusé de lui à de nombreuses reprises. L’avocat de Métro, Me Bérenger Tourné, a déclaré : « Ce traumatisme a fermenté dans cet homme ». Il ajoute que son client « a reconnu que son comportement était pathologique ».

Laisser un commentaire

* Champs requis