Twitter : Elon Musk va-t-il vraiment quitter la tête de l’entreprise ?

Elon Musk a annoncé qu’il allait quitter la tête de Twitter. Une décision qui fait suite à un sondage posté sur le propre compte qu’il gère sur le réseau social.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 22/12/2022 à 13:38
Twitter Elon Musk Va Quitter La Tête De L'entreprise
Crédit photo : Instagram @elonmusk

Créé en 2006, Twitter est devenu l'un des réseaux sociaux les plus plébiscités par les internautes. Son rachat par le milliardaire Elon Musk a fait couler beaucoup d'encre fin 2022. En effet, depuis qu'il a pris possession de l'oiseau bleu, le PDG de Tesla n'a cessé de prendre des décisions qui ont créé la polémique. Licenciement massif d'employés, licenciement du conseil d'administration, création de services payants... Les changements opérés par le nouveau propriétaire du réseau social ont entraîné une fuite d'abonnés. De nombreux annonceurs ont également pris la tangente. Cependant, une nouvelle pourrait cependant changer la donne. Mardi 20 décembre, le milliardaire a annoncé qu'il allait quitter la tête du réseau social.

Une histoire de sondage

Elon Musk a pour habitude de soumettre différentes questions à ses abonnés. Il a mis en place plusieurs sondages afin de prendre des décisions liées au fonctionnement de la plateforme. Il a notamment rétabli le compte Twitter de Donald Trump, l'ancien président des Etats-Unis, ainsi que celui de plusieurs journalistes (comptes qu'il avait fait suspendre après une polémique sur le suivi du trajet de son jet privé), au cours des deux derniers mois.

A la suite des polémiques concernant son engagement dans la gestion de Twitter, il a créé un sondage dans lequel il demandait à sa communauté s'il devait rester à la tête de l'oiseau bleu ou non. 57 % des votants ont répondu Oui. Pour la petite info, plus de 17 millions de personnes ont participé au vote.

Une décision unanime

Elon Musk avait déclaré qu'il respecterait le résultat du sondage. Cependant, il avait envoyé quelques messages allant à l'encontre de cette déclaration quelques heures avant la fin du résultat, qui aurait été faussé par des bots, selon lui. Au cours de la journée, il avait retweeté le résultat d’une enquête d’opinion effectuée par l’institut HarrisX. Cette enquête avait été réalisée auprès d'un échantillon de twittos. Selon cette dernière, 61 % des personnes interrogées privilégiaient son maintien à la tête de Twitter. "Intéressant, cela semble suggérer que nous avons bien un léger problème de bots sur Twitter", avait-il commenté à la suite de la présentation des résultats.

Le milliardaire avait également approuvé un tweet posté par un utilisateur, qui évoquait le fait que le sondage aurait pu être victime de bots. Dans la foulée, il avait précisé que les futurs sondages ne seraient accessibles qu'aux utilisateurs payants de Twitter.

Un retour attendu par les investisseurs de Tesla ?

Peu après les résultats du sondage, le titre de Tesla a connu une hausse remarquée. Les investisseurs de l'entreprise déplorent-ils l'investissement d'Elon Musk auprès de Twitter depuis le rachat ? C'est une question que la relance du prix de l'action suppose. Cela fait à peine deux mois qu'Elon Musk a repris le contrôle du réseau social. Un rachat qui lui a coûté 44 milliards de dollars. Le flou artistique dans lequel se trouve l'oiseau bleu, depuis le 28 octobre, reste malgré tout palpable. La situation financière de l'entreprise n'est pas au beau fixe depuis que de gros annonceurs ont quitté la plateforme, inquiets de la gestion assurée par le milliardaire. Un changement de direction changera-t-il la donne ?

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis