Twitter : Elon Musk annonce le futur rétablissement de comptes suspendus de journalistes

Vendredi 16 décembre, Elon Musk a choqué la Toile en suspendant les comptes Twitter d’une douzaine de journalistes.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 19/12/2022 à 19:51
Twitter Elon Musk Annonce Le Futur Rétablissement Des Comptes De Journalistes Suspendus
Crédit photo : TF1
Le réseau social Twitter a été racheté par Elon Musk le 28 octobre 2022. Depuis cette date, les décisions prises par le multimilliardaire sont décriées. Rappelons qu'avant d'officialiser le rachat du réseau social, Elon Musk avait déclaré qu'il souhaitait en acquérir la propriété pour "le transformer, voire de le détruire". Une chose est sûre, c'est que la liberté d'expression est un de ses chevaux de bataille. Il a donc provoqué la surprise en suspendant le compte Twitter de journalistes qui le suivaient, vendredi 16 décembre.

Elon Musk : polémique après polémique

Elon Musk ne cesse de défrayer la chronique depuis qu'il a racheté Twitter. Au début de l'année 2022, il avait annoncé qu'il souhaitait transformer le réseau social s'il le rachetait. Il souhaitait prendre exemple sur l'appli chinoise We chat qui centralise plusieurs fonctionnalités (messages, micro-paiements, chat...). Il avait alors déclaré : "En Chine, vous vivez essentiellement sur WeChat, parce que c’est très utile dans votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions réaliser cela, ou même nous en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès."

Début novembre, peu après le rachat, il a procédé au licenciement de 50% des salariés de l'entreprise, congédiant par la même occasion le conseil d'administration. Le 20 novembre, il a rétabli le compte Twitter de Donald Trump, l'ancien Président des Etats-Unis, après avoir réalisé un sondage auprès de ses abonnés. Les décisions du nouveau patron de Twitter ne cessent de dérouter les internautes.

La suspension de plusieurs comptes de journalistes

Vendredi, Elon Musk a suspendu les comptes de plusieurs journalistes américains. Leur faute, suivre l'actualité Twitter et du milliardaire. Certains avaient dénoncé la décision de ce dernier de suspendre un compte qui précisait la localisation du jet privé du président de Space X sur le réseau, selon BFMTV. Cette décision a provoqué un véritable tollé sur la Toile. Comme à son habitude, Elon Musk a donc créé un sondage. Il a demandé à sa communauté s'il rétablissait les comptes dans l'immédiat ou dans une semaine. Sur 3,69 millions de votants, 59% ont voté pour le rétablissement immédiat.

"Les gens ont parlé. Les comptes qui avaient publié ma localisation vont voir leur suspension levée", a-t-il alors annoncé via Twitter. Il faut rappeler que l'Union européenne avait menacé de le sanctionner, suite à cette décision arbitraire, qui pourrait constituer "un dangereux précédent", selon l'ONU.

Des comptes rétablis

Une douzaine de journalistes américains étaient concernés par la mesure de suspension. Parmi eux, on peut citer  Donie O'Sullivan de CNN, Ryan Mac du New York Times, Drew Harwell du Washington Post, ainsi que quelques journalistes indépendants.

Elon Musk a accusé les journalistes ayant précisé la localisation de son jet privé de le mettre en danger, lui et sa famille. Pour étayer cette allégation, il avait précisé que la voiture dans laquelle l'un de ses enfants voyageait avait été suivie par "un harceleur fou", à Los Angeles. Il semblait mettre en cause les journalistes ayant précisé la location de son avion privé. Vendredi 16 décembre, à la suite du sondage, Elon Musk a annoncé que les comptes Twitter des journalistes en question seraient rétablis.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis