Canicule : pourquoi les trains roulent au ralenti ?

Si vous avez un train à prendre cette semaine, ne soyez pas pressés !

No Avatar
Par Alice M. Publié le 15/07/2022 à 09:14
Train Et Canicule

Il est très probable que votre train soit ralenti dans les jours qui suivent ou que celui que vous avez pris ait circulé plus lentement à cause des températures caniculaires qui frappent la France en ce moment. Pour faire face à ce temps, la SNCF a déclenché son plan « fortes chaleurs » et prend des mesures de précaution. On vous explique.

Source : @SNCF / Twitter

Il peut faire jusqu’à 55 degrés sur les rails …

Si dehors la température est de 37 degrés, la température sur les rails, elle, peut atteindre voire dépasser les 55 degrés … Ce qui peut fortement provoquer une déformation des rails et donc favoriser les accidents si le train roule à son allure habituelle. Le conducteur se doit donc de réduire sa vitesse.

Source : @SNCFReseau / Twitter

Les caténaires aussi peuvent se déformer (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ne vous inquiétez pas, on vous explique)

Le caténaire c’est l’ensemble de câbles permettant l’alimentation électrique des trains. Les fils qui pendouillent au-dessus des rails du train si vous préférez et faites pas genre vous saviez !

Et sous la canicule, ces fils peuvent se déformer et se détendre. Et sur les lignes de train les plus anciennes, le risque est qu’elles touchent le toit du train et qu’elles créent un arc électrique avec ce dernier.

Source : @SNCF / Twitter

Donc même si le retard peut être de 5 à 10 minutes surtout sur les lignes à grande vitesse où la vitesse du train est passée de 330km/h à plutôt 280-300 km/h, il vaut mieux arriver sain et sauf avec un poil de retard que l’inverse !