Tous Inconnus : gros malaise suite à la diffusion de ce téléfilm dédié au groupe d’humoristes sur TF1

Les Inconnus devaient faire un retour triomphal sur TF1, mais la diffusion d’un téléfilm dédié à leurs plus grands sketchs a créé le malaise chez les téléspectateurs !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 18/11/2022 à 10:28
Tous Inconnus : ce téléfilm diffusé par TF1 sur les Inconnus crée le malaise
Tous Inconnus : ce téléfilm diffusé par TF1 sur les Inconnus crée le malaise

Lorsque l'on évoque les Inconnus, de nombreux sketchs reviennent en tête. Enfin, pour cela, encore faut-il être né avant les années 2000, puisque le groupe d'humoristes a connu ses heures de gloire au cours des années 90. Formés par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, les Inconnus comptabilisent 38 ans d'existence. Seymour Brussel et Smaïn faisaient initialement partie du groupe, mais ils l'ont quitté un an après les débuts. Le revival de leurs plus grands sketchs était programmé le 14 novembre dernier sur TF1, avec la diffusion d'un téléfilm nommé Tous Inconnus.

Les Inconnus : des humoristes au talent reconnu

Les fans des Inconnus ont leurs sketchs ou leurs chansons préférés. Parmi ces derniers, on peut citer Télémagouilles, Isabelle a les yeux bleus, Les sous sous dans la popoche (parodie du Jeu Millionnaire), les chasseurs, les p*tasses, le commissariat de police... Pour les néophytes, ces titres ne signifient pas grand-chose. Mais pour les fans, il s'agit de sketchs d'anthologie au cours desquels les humoristes ont démontré l'étendue de leur talent.

Les Inconnus ont également tourné dans plusieurs films (Le téléphone sonne toujours deux fois, Les Rois Mages, Les trois frères). Ils sont auteurs de plusieurs chansons humoristiques (Auteuil-Neuilly-Passy, Rap-tout) et ont été primés à plusieurs reprises au cours de leur carrière. En bref, ils ont marqué l'histoire de l'humour français. 

Un pitch particulier

Pour rendre hommage à l'œuvre des trois comédiens, TF1 avait programmé la diffusion du téléfilm Tous Inconnus au samedi 14 novembre. Les téléspectateurs étaient donc enthousiastes à l'idée de retrouver les Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus sur leurs écrans. Il s'attendaient à retrouver un semblant de La Télé des Inconnus, diffusée au début des années 90.

Le pitch du téléfilm, mis en ligne sur Yahoo Actualités, était le suivant : "Un matin, les trois compères, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan ont la désagréable surprise de découvrir que personne ne les reconnaît et que le groupe d’humoristes n’a jamais existé. Démarre alors une quête pour nos trois amis qui tâcheront de comprendre cette situation absurde. Au fil de l’histoire, ils découvrent que leurs sketchs et chansons cultes existent bel et bien mais qu’ils ont été interprétés par d’autres comédiens".

Des téléspectateurs déçus et en colère

Suite à l'annonce de cette diffusion, les attentes étaient plutôt grandes. Mais l'accueil réservé par le public, déçu que les sketchs iconiques des Inconnus soient joués par d'autres, n'a pas été positif. "Peut-être que la stratégie de l'émission #TousInconnus est de faire en sorte qu'on soit tous dégoûtés des imitations pour qu'on supplie les vrais #Inconnus de revenir", "TF1 ils ont eu une super idée : on va prendre des sketchs drôles et on va les refaire moins bien. Dites vous avez demandé le crédit impôts innovation pour Tous Inconnus ?", Merci @TF1, on va zapper ce dramatique #TousInconnus et revisionner le vrai, le bon, l'authentique !", "C'étaient plutôt les "Inconnuls"...
Pour les internautes, «Tous Inconnus» a été un désastre", "Quelle déception ! Cette émission n’est qu’une confirmation sur le fait qu’ils sont irremplaçables!", "Un massacre. Un naufrage. Malaisant. Pas drôle. C'était certes prévisible mais TF1 aura réussi à détruire un monument de l'humour des années 90", a-t-on pu lire en commentaires sur Twitter. Un retour moins que gagnant donc, peut-être dû au concept de base de l'émission. 
Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis