Quelles sont les 5 meilleures villes de France pour vivre ? Et pour bosser ?

Dans quelle ville de France aimeriez-vous partir vivre ? Répondez au sondage en fin d’article

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 24/01/2017 à 13:00
Couple Assis France Destination Demenagement

Par où allez-vous quitter votre ville ? Nord, Sud, Est, Ouest ? Plutôt que de déterminer votre future ville au jeu de la bouteille ou à pile ou face, on a un truc mieux : le classement du magazine L'Express !

L'enquête a été menée sur 98 villes françaises différentes et a permis d'établir deux classements : le top des villes où la vie est la plus agréable, et le top des villes pour travailler dans de bonnes conditions.

Pour qu'une ville soit agréable, elle doit avoir des notes positives sur ces 8 critères : "un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer ; un accès à la culture large, de bons lycées et de grandes universités ; de bons transports en commun; une offre de soins de qualité; une délinquance sous contrôle ; des prix de l’immobilier abordables ; un environnement sain, avec l’absence de sites industriels dangereux et une qualité de l’air satisfaisante."

Pour qu'une ville offre les meilleurs conditions de travail, elle doit être bien notée sur ces 14 critères : "offre de nombreux emplois ; où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop ; où nombre d’entreprises se créent ; avec une gare TGV ou un aéroport ; qui attire les touristes, synonymes d’activité économique; avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement ; qui affiche un faible taux de pauvreté et favorise l’insertion des jeunes sur le marché du travail".

A noter que Paris n'est pas inclus dans la recherche.

régions france dessins

Source photo : coquelikosafrane.over-blog.com

    Voici les 10 villes où la vie est la plus douce en France en 2017 :

    10. Brest

    9. Angoulême

    8. Poitiers

    7. Rennes

    6. Clermont-Ferrand

    5. Pau

    4. Albi

    3. Limoges

    2. Quimper

    1. Angers

    Comme vous pouvez le constater, la plupart des villes qui brillent par leur qualité de vie ne sont pas de grosses métropoles, comme Bordeaux, Lyon ou Lille. Peut-être à cause de la pollution de l'air, des sites industriels et des prix des loyers...

    Bravo aux Bretons qui placent 3 villes dans le top 10 ! Le seul souci, c'est que ces villes ne sont pas obligatoirement dans le top des lieux pour avoir les meilleures conditions de travail (vous comprenez pourquoi on n'est jamais satisfaits en France).

    Voici les 10 villes où le travail est le plus agréable en France en 2017 :

    10. Orléans

    9. Dijon

    8. Tours

    7. Lille

    6. Grenoble

    5. Toulouse

    4. Bordeaux

    3. Rennes

    2. Lyon

    1. Nantes

    Dans ce deuxième classement, on retrouve plus de grosses villes, car elles concentrent plus d'entreprises. Et comme vous pouvez le voir, seule la ville de Rennes est présente dans les deux classements !

    Bilan : Si les métropoles ont les meilleurs atouts pour réussir un nouveau départ d’ordre professionnel, les villes moyennes se distinguent pour la qualité de vie qu’on y trouve, notamment grâce à un marché de l’immobilier plus accessible

    Alors, vous voulez partir vivre où ?

    Si cet article t'a aidé à y voir un peu plus clair dans ton futur, ne nous remercie pas, non : mais like et partage cet article, ça oui !


    Bonus vidéo : Les 10 villes au monde avec le coût de vie le plus bas

    Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

    Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.