France : top 10 des départements où il fait bon vivre

Tout ce qu’on peut vous dire c’est que ce n’est pas Marseille bébé …

Par Aylan-afir Publié le 13/09/2022 à 10:42
Notez cet article

Rentola, une plateforme en ligne de location immobilière a réalisé un classement des départements français où il fait bon vivre. Pour pouvoir réaliser ce classement, ils ont compilé des données digitales et organisé les résultats de différentes études menées à partir de critères pouvant aller de la criminalité au niveau de vie. Ces études ont été instaurées par l'INSEE (l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et ils ont aussi demandé à des personnes qui avaient l'habitude de déménager. Ils en sont arrivés à la conclusion d'un classement avec un indice de qualité pouvant aller de 1 pour le pire département et 10 pour le meilleur. Les 7 critères de ce classement sont : le sport, l'agriculture, le vieillissement, la criminalité, l'éducation, le niveau de vie et le logement. Voici les 10 premiers départements de ce classement et tout ce qu'on peut dire c'est que Paname n'est pas dans le top ...

1. Numéro uno : la Lozère

Avec un indice total de 7,01.

Lozère
Source : villagemagazine.fr

2. La Savoie

Avec 6,83 / 10, elle prend la deuxième place du podium et constitue l'un des départements où la qualité sport et exercice est la plus élevée.

Savoie
Source : savoiepeche.com

3. Hautes-Alpes

Avec 6,46 / 10, pareil que la Savoie la qualité sport et exercice prime dans ce département.

Serre Poncon Lake In Winter, Southern French Alps, France
Source : belambra.fr

4. Ille-et-Vilaine

Si le nom peut laisser croire que le département laisse à désirer, l'Ille-et-Vilaine se retrouve quand même en quatrième position avec 6,42 / 10.

Illes Et Vilaine
Source : visiter-voyager.info

5. Hauts-de-Seine

Évidemment les "beaux quartiers" autour de la Capitale comme Neuilly ou encore Levallois-Perret se placent à la 5ème position avec un indice de 6,34 / 10.

Hauts De Seine
Source : lesechos.fr

6. Le Morbihan

Aaaah la Bretagne, même si on dit qu'il pleut tout le temps, le Morbihan reste un des départements avec la meilleure qualité de vie. Avec un indice de 6,26 / 10.

Morbihan
tourismebretagne.com

7. Haute-Savoie

Décidément, la côte Est a le vent en poupe ! Les montagnes en même temps ça donne une meilleure qualité de vie c'est certain. Un indice à 6,22 / 10.

Haute Savoie
Source : hikesandtravels.com

8. Les Yvelines

Même les Yvelines se retrouvent avant Paris ... Sûrement à cause de Versailles ! Un endroit paisible pour les familles. L'indice est de 6,21 / 10.

Yvelines
Source : parispass.com

9. Haute-Loire

Encore un département de la Côte Est, décidément ! La campagne ça ravigotte. L'indice est de 6,18 / 10.

Haute Loire
Source : auvergne-destination.com

10. Jura

Et enfin en 10ème position nous avons le Jura avec un indice de 6,13 / 10. La côte est a vraiment la côte dans ce classement alors qu'on aurait bien misé sur le Sud-Ouest mais bon ... On va pas se mentir les paysages sont effectivement magnifique et il doit sûrement y faire bon vivre s'ils sont dans ce classement ...

Jura
Source : jura-tourism.com

Paname ne se classe qu'en 13ème position de ce classement avec 6,12 / 10. Et pour ce qui est du bas du classement, nous avons les Alpes-Maritimes qui ne se hissent qu'à la 93ème position mais devant Marseille (bébé) qui elle est définitivement reléguée au rang de ville où il ne fait vraiment pas bon vivre avec 4,07 / 10. Mais la dernière place du classement est attribuée à ? Devinez ? La Seine-Saint-Denis avec une médiocre note de 3,27 / 10. En même temps quand ça bicrave en bas des blocs c'est jamais très bon pour le business ...