Top 8 des aliments qui soulagent une bronchite

Vous l’ignoriez peut-être, mais quelques aliments de nos placards sont de véritables médicaments naturels, surtout contre la bronchite !

Par Afir Publié le 28/11/2022 à 18:53

Quand vient l'hiver, il ramène avec lui un lot de petites maladies très embêtantes pour notre organisme. Parmi elles, la bronchite qui, comme son nom l'indique, est une inflammation des bronches très fréquente surtout en saison de froid. Celle-ci est, dans la plupart des cas, déclenchée par un virus. Généralement, la bronchite finit par guérir au bout d'une douzaine de jours.

Cependant, si vous êtes atteint ces jours-ci d'une bronchite et que vous voulez vous soigner naturellement, sans passer par la case bronchite, il existe des aliments à même de combattre l'infection et d'atténuer certains de ces symptômes.

Découvrez donc le Top 8 des aliments à consommer pour apaiser une vilaine bronchite :

1. La propolis

Si vous n'avez jamais entendu parler de propolis, c'est que vous ne vous êtes jamais intéressé à l'apiculture ! La propolis est une substance présente sur l'écorce et les bourgeons de certains arbres qui est récoltée par les abeilles. Elle a la réputation de renforcer les défenses immunitaires grâce à sa richesse en composés antiviraux. Elle est également connue pour soulager les maux de gorge. Mais il est important de mentionner que sa consommation est fortement déconseillée aux enfants en bas âge.

2. Le miel

Continuons cette liste par la fameuse denrée produite par les abeilles : le miel. Nul doute que le miel est la solution à tous les maux. En effet, véritable antiseptique naturel, il est doté de propriétés protectrices qui agirait contre les maux de gorge. D'ailleurs, si vous voulez les soigner, nous vous conseillons vivement de choisir le miel de thym, d'eucalyptus ou bien encore de la lavande.

3. Le citron

C'est bien connu : qui dit citron, dit vitamine C. Et c'est cette vitamine qui renforce le système de défense de notre organisme contre les infections virales dont la bronchite. Alors qu'attendez-vous pour prendre un petit verre de jus de citron avec une petite cuillère de miel ?

4. Le curcuma

Cette épice incontournable est un très bon antiseptique et anti-inflammatoire. Vous pouvez l'utiliser pour soulager votre bronchite de différentes manières. Que ce soit en poudre, en décoction ou encore en infusion, l'efficacité sera, à coup sûr, au rendez-vous. Essayez-la, et vous ne serez pas déçu !

5. Le gingembre

Si vous souffrez de bronchite, cette épice est réputée pour ces propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle vous aiderait à combattre les infections des voies respiratoires et réduirait même la fièvre. Alors, ne lésinez pas sur le gingembre et saupoudrez vos plats avec. Vous verrez que vous vous porterez beaucoup mieux !

6. Le thym

Cette plante aromatique est connue pour ses nombreux effets thérapeutiques de la sphère ORL, surtout en infusion. Afin de diminuer les maux de gorge, mais également les quintes de toux, le thym sera votre meilleur allié.

7. L'oignon

Cela peut vous paraître assez bizarre, mais ce légume peut vous être d'une grande aide en cas de bronchite. Peu de personnes le savant, mais l'oignon, grâce à ses propriétés curatives, calme les irritations causées par la toux.

8. Les fruits rouges

C'est bien connu : les fruits rouges sont des aliments très riches en nutriments ainsi qu'en vitamines. Ces derniers sont l'essence d'une bonne immunité. Quand il est question de bronchite, les fruits rouges sont à prescrire, car ils contiennent une forte teneur en vitamine C. Alors n'hésitez pas à vous faire de bons petits jus de fruits ou des salades avec des cassis, des myrtilles ou encore des fraises !

Numéro 8 : La propolis

Si vous n’avez jamais entendu parler de propolis, c’est que vous ne vous êtes jamais intéressé à l’apiculture ! La propolis est une substance présente sur l’écorce et les bourgeons de certains arbres qui est récoltée par les abeilles. Elle a la réputation de renforcer les défenses immunitaires grâce à sa richesse en composés antiviraux. Elle est également connue pour soulager les maux de gorge. Mais il est important de mentionner que sa consommation est fortement déconseillée aux enfants en bas âge.

Propolis

Numéro 7 : Le miel

Continuons cette liste par la fameuse denrée produite par les abeilles : le miel. Nul doute que le miel est la solution à tous les maux. En effet, véritable antiseptique naturel, il est doté de propriétés protectrices qui agirait contre les maux de gorge. D’ailleurs, si vous voulez les soigner, nous vous conseillons vivement de choisir le miel de thym, d’eucalyptus ou bien encore de la lavande.

Miel

Numéro 6 : Le curcuma

Cette épice incontournable est un très bon antiseptique et anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser pour soulager votre bronchite de différentes manières. Que ce soit en poudre, en décoction ou encore en infusion, l’efficacité sera, à coup sûr, au rendez-vous. Essayez-la, et vous ne serez pas déçu !

Curcuma

Numéro 5 : Le citron

C’est bien connu : qui dit citron, dit vitamine C. Et c’est cette vitamine qui renforce le système de défense de notre organisme contre les infections virales dont la bronchite. Alors qu’attendez-vous pour prendre un petit verre de jus de citron avec une petite cuillère de miel ?

Citron

Numéro 4 : Le gingembre

Si vous souffrez de bronchite, cette épice est réputée pour ces propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle vous aiderait à combattre les infections des voies respiratoires et réduirait même la fièvre. Alors, ne lésinez pas sur le gingembre et saupoudrez vos plats avec. Vous verrez que vous vous porterez beaucoup mieux !

Gingembre

Numéro 3 : Le thym

Cette plante aromatique est connue pour ses nombreux effets thérapeutiques de la sphère ORL, surtout en infusion. Afin de diminuer les maux de gorge, mais également les quintes de toux, le thym sera votre meilleur allié.

Thym

Numéro 2 : L'oignon

Cela peut vous paraître assez bizarre, mais ce légume peut vous être d’une grande aide en cas de bronchite. Peu de personnes le savant, mais l’oignon, grâce à ses propriétés curatives, calme les irritations causées par la toux.

Oignon

Numéro 1 : Les fruits rouges

C’est bien connu : les fruits rouges sont des aliments très riches en nutriments ainsi qu’en vitamines. Ces derniers sont l’essence d’une bonne immunité. Quand il est question de bronchite, les fruits rouges sont à prescrire, car ils contiennent une forte teneur en vitamine C. Alors n’hésitez pas à vous faire de bons petits jus de fruits ou des salades avec des cassis, des myrtilles ou encore des fraises !

Fruits Rouges

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis