Top 7 des aliments « détox »

Bien que l’un des rôles principaux du foie et des reins est essentiellement la « détoxification », ces aliments sont d’un apport considérable en la matière.

Par Afir Modifié le 13/10/2022 à 08:20

Avec la nourriture des fastfoods et les petites gourmandises dont on ne se prive pas, notre corps emmagasine un fort taux de toxines, mais également beaucoup de gras. Et c’est pour cette raison qu’un bon nombre de personnes ressentent le besoin de faire un régime "détoxifiant". Mais il n'y a pas toujours besoin de le faire, puisqu'il existe des aliments qui ont ce pouvoir. Bien que l’un des rôles principaux du foie et des reins est essentiellement la "détoxification", ces aliments sont d'un apport considérable en la matière.

Si vous voulez faire une cure qui aura pour but de vous débarrasser des toxines en adoptant un mode d'alimentation non restrictif, voici le Top 7 des aliments ultra "détox" que vous pouvez consommer sans modération :

1. Pomme

Comme l’a dit Winston Churchill, une pomme par jour éloigne le médecin. Ce fruit est extrêmement riche en nutriments, notamment la quercétine qui aide à détoxifier l'organisme. La quercétine peut stimuler l'activité des enzymes qui vont éliminer les cellules malsaines et même celles qui sont potentiellement cancéreuses.

2. Raisins

Les raisins ont un bon nombre de bienfaits. Ils ont une forte teneur en anthocyanes et en flavonoïdes qui sont de bons stimulants pour le foie. Ces composants aident cet organe à désintoxiquer le corps.

3. Pamplemousse

Les agrumes sont probablement la catégorie d'aliments détox les plus connus. Et si vous en êtes de fervents consommateurs, le pamplemousse est fait pour vous ! L'intégrer dans votre cure détox est une très bonne idée, puisqu'il est composé d'une kyrielle de bioactifs tels que les alcaloïdes, les limonoïdes, les caroténoïdes et les acides phénoliques, des composants qui sont essentiels pour la santé. Ils ont un pouvoir antioxydant et antiinflammatoire. Le pamplemousse a pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorise l’élimination des toxines.

4. Betterave rouge

On vous a assez parlé de fruits, il est temps qu'on mette dans cette liste un peu de légumes. Et la betterave rouge est un légume qui devient de plus en plus connu pour ses vertus minceur. Ce légume rouge est une source riche en nitrate. Consommée également en jus, la betterave peut être un excellent détoxifiant, dépuratif et diurétique naturel. Elle est fortement recommandée en cas d'excès alimentaires pour purifier le sang des toxines présentes.

5. Ail

Si vous avez commis des excès alimentaires, l’ail est un bon aliment pour éliminer les toxines. Et n’ayez pas peur d’avoir une mauvaise haleine, car il contient deux bioactifs importants dans le processus de détoxification. En effet, ce condiment joue un rôle hépatoprotecteur, ce qui engendre l’augme  ntation de la capacité antioxydante et détoxifiante de l'organisme.

6. L'avocat

L'avocat est un fruit exotique qui fait également partie des aliments détoxifiants, qui va aider le corps à traiter les déchets de l’organisme grâce au glutathion qui stimule l’excrétion des toxines.

7. L'artichaut

Si vous n'aimez pas les artichauts, c'est bien dommage ! L'artichaut contient de la cynarine qui est fortement idéale pour les cures détoxifiantes, et détient des fonctions dépuratives très importantes. Elles stimulent le foie et éliminent les toxines de votre corps.

Numéro 7 : Pomme

Comme l’a dit Winston Churchill, une pomme par jour éloigne le médecin. Ce fruit est extrêmement riche en nutriments, notamment la quercétine qui aide à détoxifier l’organisme. La quercétine peut stimuler l’activité des enzymes qui vont éliminer les cellules malsaines et même celles qui sont potentiellement cancéreuses.

Pomme

Numéro 6 : Raisins

Les raisins ont un bon nombre de bienfaits. Ils ont une forte teneur en anthocyanes et en flavonoïdes qui sont de bons stimulants pour le foie. Ces composants aident cet organe à désintoxiquer le corps.

Raisins

Numéro 5 : Pamplemousse

Les agrumes sont probablement la catégorie d’aliments détox les plus connus. Et si vous en êtes de fervents consommateurs, le pamplemousse est fait pour vous ! L’intégrer dans votre cure détox est une très bonne idée, puisqu’il est composé d’une kyrielle de bioactifs, tels que les alcaloïdes, les limonoïdes, les caroténoïdes et les acides phénoliques, des composants qui sont essentiels pour la santé. Ils ont un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Le pamplemousse a pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorise l’élimination des toxines.

Pamplemousse

Numéro 4 : Betterave rouge

On vous a assez parlé de fruits, il est temps qu’on mette dans cette liste un peu de légumes. Et la betterave rouge est un légume qui devient de plus en plus connue pour ses vertus minceur. Ce légume rouge est une source riche en nitrate. Consommée également en jus, la betterave peut être un excellent détoxifiant, dépuratif et diurétique naturel. Elle est fortement recommandée en cas d’excès alimentaires pour purifier le sang des toxines présentes.

Betterave Rouge

Numéro 3 : Ail

Si vous avez commis des excès alimentaires, l’ail est un bon aliment pour éliminer les toxines. Et n’ayez pas peur d’avoir une mauvaise haleine, car il contient deux bioactifs importants dans le processus de détoxification. En effet, ce condiment joue un rôle hépatoprotecteur, ce qui engendre l’augme  ntation de la capacité antioxydante et détoxifiante de l’organisme.

Ail

Numéro 2 : L'avocat

L’avocat est un fruit exotique qui fait également partie des aliments détoxifiants, qui va aider le corps à traiter les déchets de l’organisme grâce au glutathion qui stimule l’excrétion des toxines.

Avocat

Numéro 1 : L'artichaut

Si vous n’aimez pas les artichauts, c’est bien dommage ! L’artichaut contient de la cynarine qui est fortement idéale pour les cures détoxifiantes, et détient des fonctions dépuratives très importantes. Elles stimulent le foie et éliminent les toxines de votre corps.

Artichaut

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis