Top 6 des choses à savoir avant d’adopter un chat

Vous voulez adopter un chat ? Ces conseils vous seront très utiles !

Par Afir Modifié le 22/11/2022 à 12:06

Adopter un chat est une bonne idée seulement si vous allez en prendre bien soin. En effet, avoir une petite boule de poils comme animal de compagnie peut être bénéfique sur plusieurs points. Car en plus d'être mignons, ces félins peuvent avoir un effet sur votre bien-être, surtout si vous appréciez les ronrons et les doux câlins.

Cependant avant d'en accueillir un chez soi, il y a des choses à savoir. Découvrez donc le Top 5 des choses qu'il est bon de savoir avant d'adopter un chat :

1. C'est une réelle dépense 

Avant l'adoption, il est primordial de prendre en considération les dépenses que vous allez devoir consacrer à cet animal. Entre les frais de vétérinaire, la nourriture, les jouets, sans oublier les vaccins, les litières et les accessoires, un chat entraîne toujours de nombreuses dépenses. En clair, en avoir un peut s'avérer très coûteux. Si vous avez pour projet d'adopter cet animal, réfléchissez-y plusieurs fois avant de vous lancer.

2. Une litière toujours propre

Contrairement aux chiens, les chats sont des petites boules de poils très propres. Ce faisant, leur litière doit être changée régulièrement. De plus, il faut qu'elle soit assez grande pour que votre animal soit totalement à son aise. Aussi, il est important de mettre le bac à litière dans un lieu moindrement isolé.

3. Ils ont besoin d'attention

Si vous voulez un chat parce que vous aimez son côté indépendant, vous vous êtes trompés d'animal ! Il est vrai que les chats sont des animaux très autonomes. Mais, ils ont tout de même besoin d'attention. C'est un fait : ils se plaisent en compagnie de leur maître. Ainsi, si vous comptez en adopter un, vous devez tenir compte de ses besoins affectifs !

4. Très routiniers

Les chats sont des animaux qui apprécient la routine. Pour leur donner un sentiment de sécurité, il faut leur procurer un environnement prévisible : les nourrir à peu près à la même heure chaque jour, jouer avec eux vers les mêmes heures, etc. Les chats préfèrent d'ailleurs qu'on leur offre toujours la même marque de nourriture.

5. Les chats sont de vrais chasseurs

Encore un autre point que vous devez impérativement connaître au cas où vous laisseriez votre félin sortir de temps à autres : les chats peuvent vous paraître tout mignons et tout innocents, mais il ne faut pas oublier que ce sont de vrais chasseurs. Alors, ne soyez pas étonnés de voir votre chat ramener un matin le fruit de sa chasse à la maison. Si vous avez peur des petites bestioles, vous serez bien servis !

6. Les chats adorent gratter

Si vous avez des meubles et des tapis neufs et vous envisagez d'adopter cet animal, soyez sûrs qu'ils ne le resteront pas pour longtemps. Car il est impossible d'empêcher un chat de gratter les meubles. Il s'agit d'un besoin naturel chez eux qu'ils ne peuvent réprimer. Si vous tenez à accueillir un chaton tout en épargnant vos meubles de ses coups de griffes, il est recommandé d'équiper d'abord votre appartement d'un arbre à chat. 

Numéro 6 : C'est une réelle dépense 

Avant l’adoption, il est primordial de prendre en considération les dépenses que vous allez devoir consacrer à cet animal. Entre les frais de vétérinaire, la nourriture, les jouets, sans oublier les vaccins, les litières et les accessoires, un chat entraîne toujours de nombreuses dépenses. En clair, en avoir un peut s’avérer très coûteux. Si vous avez pour projet d’adopter cet animal, réfléchissez-y plusieurs fois avant de vous lancer.

C'est Une Réelle Dépense 

Numéro 5 : Une litière toujours propre

Contrairement aux chiens, les chats sont des petites boules de poils très propres. Ce faisant, leur litière doit être changée régulièrement. De plus, il faut qu’elle soit assez grande pour que votre animal soit totalement à son aise. Aussi, il est important de mettre le bac à litière dans un lieu moindrement isolé.

Une Litière Toujours Propre

Numéro 4 : Ils ont besoin d'attention

Si vous voulez un chat parce que vous aimez son côté indépendant, vous vous êtes trompés d’animal ! Il est vrai que les chats sont des animaux très autonomes. Mais, ils ont tout de même besoin d’attention. C’est un fait : ils se plaisent en compagnie de leur maître. Ainsi, si vous comptez en adopter un, vous devez tenir compte de ses besoins affectifs !

Ils Ont Besoin D'attention

Numéro 3 : Très routiniers

Les chats sont des animaux qui apprécient la routine. Pour leur donner un sentiment de sécurité, il faut leur procurer un environnement prévisible : les nourrir à peu près à la même heure chaque jour, jouer avec eux vers les mêmes heures, etc. Les chats préfèrent d’ailleurs qu’on leur offre toujours la même marque de nourriture.

Très Routiniers

Numéro 2 : Les chats sont de vrais chasseurs

Encore un autre point que vous devez impérativement connaître au cas où vous laisseriez votre félin sortir de temps à autres : les chats peuvent vous paraître tout mignons et tout innocents, mais il ne faut pas oublier que ce sont de vrais chasseurs. Alors, ne soyez pas étonnés de voir votre chat ramener un matin le fruit de sa chasse à la maison. Si vous avez peur des petites bestioles, vous serez bien servis !

Les Chats Sont De Vrais Chasseurs

Numéro 1 : Les chats adorent gratter

Si vous avez des meubles et des tapis neufs et vous envisagez d’adopter cet animal, soyez sûrs qu’ils ne le resteront pas pour longtemps. C il est impossible d’empêcher un chat de gratter les meubles. Il s’agit d’un besoin naturel chez eux qu’ils ne peuvent réprimer. Si vous tenez à accueillir un chaton tout en épargnant vos meubles de ses coups de griffes, il est recommandé d’équiper d’abord votre appartement d’un arbre à chat.

Les Chats Adorent Gratter

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis