Top 5 plats végétariens d’hiver les plus savoureux

Découvrez quelques recettes végétariennes réconfortantes pour cet hiver !

Par Afir Publié le 12/01/2023 à 17:11

Pour préserver sa santé, il est nécessaire de manger sainement et de préparer des plats équilibrés. Pour ce faire, on consomme plus de fruits et de légumes, on s'hydrate régulièrement et on limite la consommation des aliments gras. Mais cela ne suffit pas, il faudrait aussi diminuer la quantité de viande consommée. Attention ! Manger moins de viande ne veut pas dire se priver de ses plats favoris ! Voici donc 5 idées de recettes végétariennes savoureuses à tester cet hiver !

1. Les lasagnes aux légumes

Les pâtes sont un plat sacré et incontournable qu'on mange au quotidien, quelles que soient nos préférences alimentaires. Nous vous présentons donc comme première idée de recette les lasagnes aux légumes. C'est un plat que vous allez adorer si vous êtes végétarien !

Les lasagnes aux légumes sont beaucoup plus réconfortantes et savoureuses que les lasagnes traditionnelles à base de viande. De plus, c’est une très bonne solution pour cuisiner les légumes ramollis qui ont trop traîné au réfrigérateur. C'est aussi l'occasion de faire manger des légumes aux enfants.

2. La tourtière végétarienne

La tourtière végétarienne est aussi un plat réconfortant qu'on adore en hiver. Ce petit plat peut être préparé à l’avance puis réchauffé juste avant de passer à table. En somme, c’est la préparation idéale lorsqu'on souhaite souffler un peu après une longue journée de travail.

Pour préparer une tourtière végétarienne, il suffit de remplacer la viande par de la protéine végétale texturée (PVT) et il ne reste plus qu'à se régler !

3. Les tacos végétariens

On est d’accord sur le fait que tout le monde adore les tacos, qu'ils soient faits avec ou sans viande. La recette des tacos est simple et rapide à réaliser, en plus d'être délicieuse à déguster, que demander de plus ?

Pour régaler vos papilles sans une once de viande, vous pouvez adopter la version végétarienne des tacos, avec un mélange de haricots et de patates douces, par exemple. Pour accompagner vos tacos, optez pour une sauce maison ou une crème sûre, le goût n'en sera que meilleur.

4. Les spaghettis aux boulettes sans viande

Si vous vous voulez préparer un plat rapide et délicieux, les spaghettis sont le plat idéal ! La version végétarienne des spaghettis aux boulettes consiste à les accompagner d'une purée de tomate, d’oignons et d’épices variés. Une préparation à base de Sofrito peut également être une bonne idée.

Le Sofrito est l'équivalent italien d'une garniture aromatique française, sans bouquet garni ni lard. Pour accompagner les Spaghettis, le Sofrito peut être hâché plus ou moins finement, en fonction des goûts de chacun.

5. Un hamburger végétarien aux noix et au fromage

Un hamburger peut être délicieux même sans steak haché. Le hamburger végétarien consiste à confectionner des boulettes avec des noix et des champignons. On garnit ensuite ces boulettes avec du fromage bleu avant de les ajouter au reste de la garniture.

On peut aussi remplacer le steak haché par d'autres ingrédients. Certains aiment mettre des tranches d'avocat, d'autres optent pour une purée de petits pois avec de la chapelure. D'autres encore choisissent le fameux mélange haricots noirs, patates douces et oignons caramélisés. A chacun de choisir ce qu'il préfère !

Numéro 5 : Les lasagnes aux légumes

Les pâtes sont un plat sacré et incontournable qu’on mange au quotidien, quelles que soient nos préférences alimentaires. Nous vous présentons donc comme première idée de recette les lasagnes aux légumes. C’est un plat que vous allez adorer si vous êtes végétarien ! Les lasagnes aux légumes sont beaucoup plus réconfortantes et savoureuses que les lasagnes traditionnelles à base de viande. De plus, c’est une très bonne solution pour cuisiner les légumes ramollis qui ont trop traîné au réfrigérateur. C’est aussi l’occasion de faire manger des légumes aux enfants.

Les Lasagnes Aux Légumes

Numéro 4 : La tourtière végétarienne

La tourtière végétarienne est aussi un plat réconfortant qu’on adore en hiver. Ce petit plat peut être préparé à l’avance puis réchauffé juste avant de passer à table. En somme, c’est la préparation idéale lorsqu’on souhaite souffler un peu après une longue journée de travail. Pour préparer une tourtière végétarienne, il suffit de remplacer la viande par de la protéine végétale texturée (PVT) et il ne reste plus qu’à se régler !

La Tourtière Végétarienne

Numéro 3 : Les tacos végétariens

On est d’accord sur le fait que tout le monde adore les tacos, qu’ils soient faits avec ou sans viande. La recette des tacos est simple et rapide à réaliser, en plus d’être délicieuse à déguster, que demander de plus ? Pour régaler vos papilles sans une once de viande, vous pouvez adopter la version végétarienne des tacos, avec un mélange de haricots et de patates douces, par exemple. Pour accompagner vos tacos, optez pour une sauce maison ou une crème sûre, le goût n’en sera que meilleur.

Les Tacos Végétariens

Numéro 2 : Les spaghettis aux boulettes sans viande

Si vous vous voulez préparer un plat rapide et délicieux, les spaghettis sont le plat idéal ! La version végétarienne des spaghettis aux boulettes consiste à les accompagner d’une purée de tomate, d’oignons et d’épices variés. Une préparation à base de Sofrito peut également être une bonne idée. Le Sofrito est l’équivalent italien d’une garniture aromatique française, sans bouquet garni ni lard. Pour accompagner les Spaghettis, le Sofrito peut être hâché plus ou moins finement, en fonction des goûts de chacun.

Les Spaghettis Aux Boulettes Sans Viande

Numéro 1 : Un hamburger végétarien aux noix et au fromage

Un hamburger peut être délicieux même sans steak haché. Le hamburger végétarien consiste à confectionner des boulettes avec des noix et des champignons. On garnit ensuite ces boulettes avec du fromage bleu avant de les ajouter au reste de la garniture. On peut aussi remplacer le steak haché par d’autres ingrédients. Certains aiment mettre des tranches d’avocat, d’autres optent pour une purée de petits pois avec de la chapelure. D’autres encore choisissent le fameux mélange haricots noirs, patates douces et oignons caramélisés. A chacun de choisir ce qu’il préfère !

Un Hamburger Végétarien Aux Noix Et Au Fromage

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis