Top 5 des miracles du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude : que de bienfaits

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 21:57
Notez cet article

Le bicarbonate de soude est un produit magique aux multiples usages. Il vous servira non seulement à nettoyer, désinfecter et désodoriser, mais il sera aussi un allié pour votre santé ! Voici donc le top 5 des miracles du bicarbonate de soude.

1. C'est un produit nettoyant naturel

Le bicarbonate peut être utilisé à sec, humide ou mélangé pour nettoyer tous types de surfaces. Il parviendra à éliminer les taches sur les tapis et les canapés, et viendra aussi à bout des taches sur les textiles tout en préservant leurs couleurs. Un autre avantage de ce produit réside dans le fait qu'il ne soit pas toxique, et que vous puissiez l'utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Outre les surfaces, le bicarbonate sera votre allié pour décrasser votre four et éliminer les moisissures dans la salle de bain. Vous pourrez également en faire une pâte à récurer en le mélangeant avec du liquide vaisselle et de l'eau, pour l'utiliser ensuite sur les éviers, les robinets et les baignoires.

2. Il soulage les brûlures d'estomac

Le nettoyage n'est pas la seule fonction du bicarbonate de soude. En effet, ce produit pourra facilement vous soulager si vous souffrez de brûlures d'estomac. Il faut savoir que cette sensation est causée par un pH trop acide. Par conséquent, l'utilisation du bicarbonate pourra réguler l'acidité des muqueuses et ainsi soulager les douleurs.

Pour cela, il vous suffira de boire un grand verre d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à é de bicarbonate. Sa formule chimique alcaline va engendrer une réaction chimique qui va libérer du CO₂. Cette même formule sera aussi très efficace pour soulager les nausées.

3. Il entretient les canalisations

Vous ne le saviez sans doute pas, mais le bicarbonate est excellent pour entretenir les canalisations. Pour cela, il vous suffit d'y verser un petit verre mélangé avec du sel, puis d'y ajouter deux verres de vinaigre. Il faut ensuite laisser agir une quinzaine de minutes et verser de l'eau chaude. Vos canalisations seront alors comme neuves. Cette opération est à refaire toutes les trois semaines. Cela dit, faites bien attention à vous protéger les mains du mélange effervescent.

4. Il élimine les mauvaises odeurs

Si votre réfrigérateur ou votre poubelle dégagent de mauvaises odeurs, la solution la plus pratique et la plus économique est le bicarbonate. Vous n'aurez qu'à placer une petite soucoupe et y mettre quelques cuillères à soupe dans votre frigo. Le procédé sera le même pour la poubelle, essayez de saupoudrer le bicarbonate au fond. Il s'occupera alors d'absorber les mauvaises odeurs.

Lorsque vous sentirez de nouveau ces mauvaises odeurs, cela voudra dire que le produit n'est plus actif. Il vous faudra donc le jeter et en remettre à nouveau. Cette astuce peut bien sûr être utilisée dans toutes les pièces de la maison.

5. Il combat la plaque dentaire et soulage la gencive

Le bicarbonate vous aidera à vous débarrasser des résidus alimentaires qui se déposent entre les dents. Il servira également à neutraliser les acides et limitera l'apparition de la plaque dentaire tout en apportant de la fraîcheur à votre haleine et de la blancheur à vos dents. Pour finir, le bicarbonate est excellent pour soulager la gencive douloureuse et éliminer les aphtes.

Numéro 5 : C’est un produit nettoyant naturel

Le bicarbonate peut être utilisé à sec, humide ou mélangé pour nettoyer tous types de surfaces. Il parviendra à éliminer les taches sur les tapis et les canapés, et viendra aussi à bout des taches sur les textiles tout en préservant leurs couleurs. Un autre avantage de ce produit réside dans le fait qu’il ne soit pas toxique, et que vous puissiez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Outre les surfaces, le bicarbonate sera votre allié pour décrasser votre four et éliminer les moisissures dans la salle de bain. Vous pourrez également en faire une pâte à récurer en le mélangeant avec du liquide vaisselle et de l’eau, pour l’utiliser ensuite sur les éviers, les robinets et les baignoires.

C’est Un Produit Nettoyant Naturel

Numéro 4 : Il soulage les brûlures d’estomac

Le nettoyage n’est pas la seule fonction du bicarbonate de soude. En effet, ce produit pourra facilement vous soulager si vous souffrez de brûlures d’estomac. Il faut savoir que cette sensation est causée par un pH trop acide. Par conséquent, l’utilisation du bicarbonate pourra réguler l’acidité des muqueuses et ainsi soulager les douleurs. Pour cela, il vous suffira de boire un grand verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate. Sa formule chimique alcaline va engendrer une réaction chimique qui va libérer du CO₂. Cette même formule sera aussi très efficace pour soulager les nausées.

Il Soulage Les Brûlures D’estomac

Numéro 3 : Il entretient les canalisations

Vous ne le saviez sans doute pas, mais le bicarbonate est excellent pour entretenir les canalisations. Pour cela, il vous suffit d’y verser un petit verre mélangé avec du sel, puis d’y ajouter deux verres de vinaigre. Il faut ensuite laisser agir une quinzaine de minutes et verser de l’eau chaude. Vos canalisations seront alors comme neuves. Cette opération est à refaire toutes les trois semaines. Cela dit, faites bien attention à vous protéger les mains du mélange effervescent.

Il Entretient Les Canalisations

Numéro 2 : Il élimine les mauvaises odeurs

Si votre réfrigérateur ou votre poubelle dégagent de mauvaises odeurs, la solution la plus pratique et la plus économique est le bicarbonate. Vous n’aurez qu’à placer une petite soucoupe et y mettre quelques cuillères à soupe dans votre frigo. Le procédé sera le même pour la poubelle, essayez de saupoudrer le bicarbonate au fond. Il s’occupera alors d’absorber les mauvaises odeurs. Lorsque vous sentirez de nouveau ces mauvaises odeurs, cela voudra dire que le produit n’est plus actif. Il vous faudra donc le jeter et en remettre à nouveau. Cette astuce peut bien sûr être utilisée dans toutes les pièces de la maison.

Il élimine Les Mauvaises Odeurs

Numéro 1 : Il combat la plaque dentaire et soulage la gencive

Le bicarbonate de soude peut être un allié précieux pour maintenir une bonne hygiène dentaire. En effet, ses propriétés alcalines lui permettent de neutraliser les acides présents dans la bouche, limitant ainsi la formation de la plaque dentaire. De plus, en éliminant les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, le bicarbonate peut aider à prévenir les caries. Enfin, le bicarbonate est également connu pour soulager la douleur des gencives sensibles et pour aider à éliminer les aphtes. En utilisant régulièrement du bicarbonate de soude, vous pourrez ainsi profiter d’une haleine plus fraîche et de dents plus blanches et plus saines.

Il Combat La Plaque Dentaire Et Soulage La Gencive