Top 5 des fêtes les plus insolites au monde

Délirantes !

Par Aylan-afir Publié le 25/05/2023 à 20:36
Notez cet article

Si vous êtes passionné de voyages, de découvertes et de festivités, la meilleure façon de combiner ces trois plaisirs est de participer aux fêtes qui célèbrent des cultures différentes de la vôtre  ! Elles vous permettent d'apprécier les coutumes spécifiques des lieux que vous visitez, qu'elles soient sportives, religieuses ou autres. Oubliez les festivals célèbres que vous connaissez déjà. Ce que vous allez vivre dépasse les événements ordinaires, ce sont des expériences extraordinaires ! Découvrez-les dans ce top 5 des fêtes les plus insolites au monde.

1. Songkran, la fête de l'eau en Thaïlande

Songkran est la célébration du nouvel an bouddhique qui se déroule au mois d'avril. Selon la tradition, il s'agit d'un moment de purification par l'eau. Autrefois, les Thaïlandais rendaient hommage aux statues bouddhiques ou à leurs aînés en leur versant de l'eau avec respect. Mais cet événement a pris une tournure beaucoup plus festive et délirante. En effet, la fête s'est transformée en une gigantesque bataille d'eau à ciel ouvert dans les rues des grandes villes, où tout le monde se lance des jets d'eau. Cela peut durer pendant plusieurs jours.

2. Harbin, un festival de sculpture sur glace

Cette province chinoise, connue pour ses hivers rigoureux, a su tirer parti de son climat. En effet, elle l'a transformé en un spectacle éblouissant de sculptures gigantesques et superbement réalisées avec du plastique et des lumières colorées. Les artistes y consacrent des semaines pour donner vie à leur créativité. La nuit, les sculptures s'illuminent et créent une ambiance féerique. Le jour, elles ressemblent à un musée de glace.

3. Le Holi

La fête du printemps, aussi connue sous le nom de fête des couleurs, est une célébration traditionnelle hindoue qui a lieu chaque année au mois de mars, à l'occasion de l'équinoxe du printemps. Elle dure deux jours pendant lesquels les participants, habillés de blanc, se jettent des poudres colorées, en visant particulièrement les touristes. L'atmosphère est festive et joyeuse, avec de la musique BollyWood. Les pigments des couleurs utilisées symbolisent des sentiments positifs, tels que le rouge pour l'amour, le vert pour l'harmonie ou l'orange pour l'optimisme.

4. La régate de bière

À Darwin, en Australie, à Mindil Beach plus exactement, se déroule une fête complètement délirante qui garantit une ambiance exceptionnelle. Les participants doivent construire des radeaux à partir de canettes de bière vides. Ainsi, ils allient le divertissement au recyclage tout en participant à une course nautique avec leurs créations originales. Si vous souhaitez vous joindre à eux, assurez-vous de consommer suffisamment de bière et de ne pas être avare ! Vous aurez besoin de beaucoup de canettes. De plus, de nombreux concerts sont organisés au bord de la plage pour prolonger la fête.

5. La fête du lancer de téléphones

La Finlande accueille chaque année une des fêtes les plus originales et les plus surprenantes. À la fin du mois d'août, les participants s'affrontent dans un championnat de lancer de téléphones portables. Le but est de projeter l'appareil le plus loin possible. Plus le téléphone est lourd, plus il gagne en vitesse et en distance. Il n'y a pas de règle particulière, sauf qu'il faut utiliser un téléphone qui ne nous appartient pas et que toutes les marques sont acceptées.

Numéro 5 : Songkran, la fête de l'eau en Thaïlande

Songkran est la célébration du nouvel an bouddhique qui se déroule au mois d’avril. Selon la tradition, il s’agit d’un moment de purification par l’eau. Autrefois, les Thaïlandais rendaient hommage aux statues bouddhiques ou à leurs aînés en leur versant de l’eau avec respect. Mais cet événement a pris une tournure beaucoup plus festive et délirante. En effet, la fête s’est transformée en une gigantesque bataille d’eau à ciel ouvert dans les rues des grandes villes, où tout le monde se lance des jets d’eau. Cela peut durer pendant plusieurs jours.

Songkran, La Fête De L'eau En Thaïlande

Numéro 4 : Harbin, un festival de sculpture sur glace

Cette province chinoise, connue pour ses hivers rigoureux, a su tirer parti de son climat. En effet, elle l’a transformé en un spectacle éblouissant de sculptures gigantesques et superbement réalisées avec du plastique et des lumières colorées. Les artistes y consacrent des semaines pour donner vie à leur créativité. La nuit, les sculptures s’illuminent et créent une ambiance féerique. Le jour, elles ressemblent à un musée de glace.

Harbin, Un Festival De Sculpture Sur Glace

Numéro 3 : Le Holi

La fête du printemps, aussi connue sous le nom de fête des couleurs, est une célébration traditionnelle hindoue qui a lieu chaque année au mois de mars, à l’occasion de l’équinoxe du printemps. Elle dure deux jours pendant lesquels les participants, habillés de blanc, se jettent des poudres colorées, en visant particulièrement les touristes. L’atmosphère est festive et joyeuse, avec de la musique BollyWood. Les pigments des couleurs utilisées symbolisent des sentiments positifs, tels que le rouge pour l’amour, le vert pour l’harmonie ou l’orange pour l’optimisme.

Le Holi

Numéro 2 : La régate de bière

À Darwin, en Australie, à Mindil Beach plus exactement, se déroule une fête complètement délirante qui garantit une ambiance exceptionnelle. Les participants doivent construire des radeaux à partir de canettes de bière vides. Ainsi, ils allient le divertissement au recyclage tout en participant à une course nautique avec leurs créations originales. Si vous souhaitez vous joindre à eux, assurez-vous de consommer suffisamment de bière et de ne pas être avare ! Vous aurez besoin de beaucoup de canettes. De plus, de nombreux concerts sont organisés au bord de la plage pour prolonger la fête.

La Régate De Bière

Numéro 1 : La fête du lancer de téléphones

La Finlande accueille chaque année une des fêtes les plus originales et les plus surprenantes. À la fin du mois d’août, les participants s’affrontent dans un championnat de lancer de téléphones portables. Le but est de projeter l’appareil le plus loin possible. Plus le téléphone est lourd, plus il gagne en vitesse et en distance. Il n’y a pas de règle particulière, sauf qu’il faut utiliser un téléphone qui ne nous appartient pas et que toutes les marques sont acceptées.

La Fête Du Lancer Des Téléphones