Top 5 des vins rouges français les plus célèbres

Découvrons les marques de vins rouges Français les plus célèbres !

Par Aylan-afir Modifié le 29/11/2022 à 11:07
Notez cet article

Le vin rouge est un type de vins élaboré à partir de cépages de couleur foncée. La couleur réelle du vin peut aller du violet intense, typique des jeunes vins, au rouge brique pour les vins mûrs et, enfin, au brun pour les vins rouges plus âgés. Le vin rouge est un prestigieux choix dans le monde entier. On dit que la France possède les meilleures marques de vin rouge au monde. Voici le Top 5 des vins rouges français les plus célèbres :

1. Le Bordeaux

La région bordelaise est la plus grande région viticole de France. Elle produit plus de cinquante vins. Ceux-ci peuvent aller des vins de table quotidiens produits en masse aux millésimes prestigieux et chers. Le style prédominant est le rouge, mais la région produit également des blancs doux et secs, des rosés et des vins effervescents. Les vins rouges de Bordeaux sont majoritairement produits à partir de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Merlot, Malbec, ou occasionnellement Carménère.

2. Le Bourgogne

Le vin de Bourgogne est comme son nom l'indique élaboré en Bourgogne, dans l'est de la France, dans les vallées et les coteaux à l'ouest de la Saône. Les vins les plus célèbres produits dans cette région, communément appelés "Bourgognes". Ce sont des vins rouges secs issus de cépages pinot noir et des vins blancs issus de cépages chardonnay. La Bourgogne compte plus de 100 terroirs viticoles agréés régis par un système complexe de classement. La qualité divise la région en grands crus, premiers crus, vins de village et appellations régionales. Les vins sont fortement influencés par l'âge et le terroir, et ils présentent une grande diversité de saveurs et d'arômes.

3. Le Syrah

Bien que le syrah soit un cépage de renommée internationale planté dans le monde entier, il acquiert un caractère distinctif dans le nord du Rhône, souvent surnommé "la Mecque de la syrah". Il existe plusieurs théories sur l'origine du cépage. Mais, il est largement admis que la Syrah est originaire de France et probablement originaire de la vallée du Rhône. Les vins à base de syrah du nord du Rhône ont le plus souvent un style différent, mais ce sont des rouges robustes et corsés qui peuvent exceptionnellement bien vieillir.

4. Le Beaujolais

Le Beaujolais est un vin rouge léger avec une acidité relativement élevée. Il est fabriqué dans la région viticole historique de la province du Beaujolais, principalement à partir du cépage Gamay à peau fine, ce qui le rend très pauvre en tanins. C'est pourquoi il est souvent traité comme du vin blanc et servi légèrement frais. Le vin tire son nom de la Province historique du Beaujolais, une région viticole située au nord de Lyon et couvre des parties du nord du département du Rhône, la région Rhône-Alpes et les régions méridionales du département de Saône-et-Loire, en Bourgogne.

5. Le Pomérol

Pomérol est une appellation de vin rouge très respectée dans la région bordelaise du sud-ouest de la France. Pomérol est situé à l'est de la région bordelaise, près de Saint-Émilion, dans la région connue sous le nom de Libournais. La ville de Libourne se trouve juste au sud de Pomérol.

Numéro 5 : Le Bordeaux

La région bordelaise est la plus grande région viticole de France. Elle produit plus de cinquante vins. Ceux-ci peuvent aller des vins de table quotidiens produits en masse aux millésimes prestigieux et chers. Le style prédominant est le rouge, mais la région produit également des blancs doux et secs, des rosés et des vins effervescents. Les vins rouges de Bordeaux sont majoritairement produits à partir de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Merlot, Malbec, ou occasionnellement Carménère.

Le Bordeaux

Numéro 4 : Le Bourgogne

Le vin de Bourgogne est comme son nom l’indique élaboré en Bourgogne, dans l’est de la France, dans les vallées et les coteaux à l’ouest de la Saône. Les vins les plus célèbres produits dans cette région, communément appelés “Bourgognes”. Ce sont des vins rouges secs issus de cépages pinot noir et des vins blancs issus de cépages chardonnay. La Bourgogne compte plus de 100 terroirs viticoles agréés régis par un système complexe de classement. La qualité divise la région en grands crus, premiers crus, vins de village et appellations régionales. Les vins sont fortement influencés par l’âge et le terroir, et ils présentent une grande diversité de saveurs et d’arômes.

Le Bourgogne

Numéro 3 : Le Syrah

Bien que le syrah soit un cépage de renommée internationale planté dans le monde entier, il acquiert un caractère distinctif dans le nord du Rhône, souvent surnommé “la Mecque de la syrah”. Il existe plusieurs théories sur l’origine du cépage, mais il est largement admis que la Syrah est originaire de France et probablement originaire de la vallée du Rhône. Les vins à base de syrah du nord du Rhône ont le plus souvent un style différent, mais ce sont des rouges robustes et corsés qui peuvent exceptionnellement bien vieillir.

Le Syrah

Numéro 2 : Le Beaujolais

Le Beaujolais est un vin rouge léger avec une acidité relativement élevée. Il est fabriqué dans la région viticole historique de la province du Beaujolais, principalement à partir du cépage Gamay à peau fine, ce qui le rend très pauvre en tanins. C’est pourquoi il est souvent traité comme du vin blanc et servi légèrement frais. Le vin tire son nom de la Province historique du Beaujolais, une région viticole située au nord de Lyon et couvre des parties du nord du département du Rhône, la région Rhône-Alpes et les régions méridionales du département de Saône-et-Loire, en Bourgogne.

Le Beaujolais

Numéro 1 : Le Pomérol

Pomérol est une appellation de vin rouge très respectée dans la région bordelaise du sud-ouest de la France. Pomérol est situé à l’est de la région bordelaise, près de Saint-Émilion, dans la région connue sous le nom de Libournais. La ville de Libourne se trouve juste au sud de Pomérol.

Le Pomérol