Top 5 des vêtements qui ont changé le statut de la femme

Les styles vestimentaires, mais encore leur histoire, fascinent toujours autant !

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:16
Notez cet article

Durant des années, les femmes se sont battues pour avoir leurs droits et leur tenue vestimentaire représentait leur liberté de s’exprimer. D'ailleurs, afficher une telle opinion était considéré par la plupart des conservateurs comme un affront à la dignité. Certains vêtements ont ainsi marqué et symbolisé le statut de la femme. Nous vous invitons à en découvrir le top 5.

1. La mini-jupe

Dans les années 60, les femmes ont eu accès à la pilule contraceptive et le divorce n'était plus un tabou. Elles ont exprimé davantage leur envie de liberté, qui s'est manifestée aussi par le choix des vêtements. À cette époque ultra-conservatrice, les femmes portaient des robes longues. D'ailleurs, laisser paraitre les genoux relevait du scandale. Pourtant, la styliste britannique Mary Quant a osé transgresser des codes vestimentaires. En effet, elle a transformé la robe longue en robe courte, appelée mini-jupe en référence à la voiture Mini qu'elle adorait. Ainsi, cette pièce est devenue le symbole de l'émancipation de la femme.

2. Le bikini  

La création du Festival de Cannes a donné de la suite dans les idées aux jeunes dans leurs choix de vêtements. Parmi les innovations marquantes, le maillot de bain inventé par Louis Réard en 1946 a fait sensation, avant de devenir un symbole de la liberté de la femme. Ce vêtement, baptisé bikini, a d'ailleurs provoqué un débat explosif au sein des communautés. Habituées à voir des vêtements plutôt discrets, certaines personnes étaient surprises de découvrir ce genre de pièces. Grâce à Brigitte Bardot, le bikini est devenu célèbre.

3. Le costume deux pièces

Dans les années 30, les femmes revendiquaient plus de droits économiques et politiques, en s'imposant de plus en plus dans le monde du travail. C’est dans ce contexte que Coco Chanel a créé le costume deux pièces, inspiré par celui de ses amants, confortable et élégant.

La créatrice de mode n’était pas la première à concevoir un costume d’homme pour femme. Cependant, elle a nettement contribué à leur démocratisation. L'idée a ensuite inspiré les plus grands créateurs de mode, tels qu'Yves Saint Laurent. Les porter était donc l'incarnation du pouvoir des hommes au féminin.

4. La robe flapper

La robe flapper est une création des années 1920. À cette époque, les femmes se sont vues prendre la relève des hommes, partis à la guerre, dans plusieurs domaines. En août 1920, les femmes américaines ont acquis le droit de vote. Elles ont ainsi affirmé leur liberté et leur émancipation. En effet, elles buvaient, fumaient et dansaient le Charleston, vêtues de robes flapper. Ce vêtement emblématique et festif a marqué l’époque. Effectivement, La robe vintage était ornée de strass et paillettes scintillantes qui reflétaient le glamour et l’extravagance. Cela a mis fin à la domination du corset et le marquage de la taille. C'est le fruit de la révolution apportée par la robe flapper.

5. Le pantalon bouffant

Le pantalon bouffant, ou le bloomer, est un des vêtements féminins qui ont bouleversé les codes de la mode en 1982. C'est une création qui vu le jour grâce à un mouvement féministe appelé les suffragettes. Ces révolutionnaires ont lutté pour les droits des femmes, notamment celui de s’habiller comme elles le voulaient ! D'ailleurs, elles ont manifesté le désir de troquer les robes longues, de corsets en os et autres rembourrages pour le bloomer. Le but était de porter des vêtements confortables pour accomplir leurs tâches quotidiennes.

Depuis lors, la féministe Elizabeth Smith a adopté ce vêtement. Ensuite, elle a été suivie par l’actrice France Anne Kemble qui est devienu la première ambassadrice du bloomer. Amelia Bloomer, quant à elle, en a fait la promotion dans son journal, le Godey’s Lady’s Book.

Numéro 5 : La mini-jupe

Dans les années 60, les femmes ont eu accès à la pilule contraceptive et le divorce n’était plus un tabou. Elles ont exprimé davantage leur envie de liberté, qui s’est manifestée aussi par le choix des vêtements. À cette époque ultra-conservatrice, les femmes portaient des robes longues. D’ailleurs, laisser paraitre les genoux relevait du scandale. Pourtant, la styliste britannique Mary Quant a osé transgresser des codes vestimentaires. En effet, elle a transformé la robe longue en robe courte, appelée mini-jupe en référence à la voiture Mini qu’elle adorait. Ainsi, cette pièce est devenue le symbole de l’émancipation de la femme.

La Mini Jupe

Numéro 4 : Le bikini  

La création du Festival de Cannes a donné de la suite dans les idées aux jeunes dans leurs choix de vêtements. Parmi les innovations marquantes, le maillot de bain inventé par Louis Réard en 1946 a fait sensation, avant de devenir un symbole de la liberté de la femme. Ce vêtement, baptisé bikini, a d’ailleurs provoqué un débat explosif au sein des communautés. Habituées à voir des vêtements plutôt discrets, certaines personnes étaient surprises de découvrir ce genre de pièces. Grâce à Brigitte Bardot, le bikini est devenu célèbre.

Le Bikini

Numéro 3 : Le costume deux pièces

Dans les années 30, les femmes revendiquaient plus de droits économiques et politiques, en s’imposant de plus en plus dans le monde du travail. C’est dans ce contexte que Coco Chanel a créé le costume deux pièces, inspiré par celui de ses amants, confortable et élégant. La créatrice de mode n’était pas la première à concevoir un costume d’homme pour femme. Cependant, elle a nettement contribué à leur démocratisation. L’idée a ensuite inspiré les plus grands créateurs de mode, tels qu’Yves Saint Laurent. Les porter était donc l’incarnation du pouvoir des hommes au féminin.

Le Costume Deux Pièces

Numéro 2 : La robe flapper

La robe flapper est une création des années 1920. À cette époque, les femmes se sont vues prendre la relève des hommes, partis à la guerre, dans plusieurs domaines. En août 1920, les femmes américaines ont acquis le droit de vote. Elles ont ainsi affirmé leur liberté et leur émancipation. En effet, elles buvaient, fumaient et dansaient le Charleston, vêtues de robes flapper. Ce vêtement emblématique et festif a marqué l’époque. Effectivement, La robe vintage était ornée de strass et paillettes scintillantes qui reflétaient le glamour et l’extravagance. Cela a mis fin à la domination du corset et le marquage de la taille. C’est le fruit de la révolution apportée par la robe flapper.

La Robe Flapper

Numéro 1 : Le pantalon bouffant

Le pantalon bouffant, ou le bloomer, est un des vêtements féminins qui ont bouleversé les codes de la mode en 1982. C’est une création qui vu le jour grâce à un mouvement féministe appelé les suffragettes. Ces révolutionnaires ont lutté pour les droits des femmes, notamment celui de s’habiller comme elles le voulaient ! D’ailleurs, elles ont manifesté le désir de troquer les robes longues, de corsets en os et autres rembourrages pour le bloomer. Le but était de porter des vêtements confortables pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Depuis lors, la féministe Elizabeth Smith a adopté ce vêtement. Ensuite, elle a été suivie par l’actrice France Anne Kemble qui est devienu la première ambassadrice du bloomer. Amelia Bloomer, quant à elle, en a fait la promotion dans son journal, le Godey’s Lady’s Book.

Le Pantalon Bouffant

Laisser un commentaire

* Champs requis