Top 5 des types de thérapies que vous devriez connaître

Les tracas de la vie nous confrontent parfois à des épreuves qui peuvent être insurmontables si on ne consulte pas un spécialiste.

Par Afir Publié le 08/12/2022 à 21:31

Vous vous sentez dépassé par la vie ? Vous souffrez d'anxiété ? Les problèmes de santé mentale peuvent être effrayants, surtout si vous ne savez pas vers qui vous tourner ou comment commencer à vous soigner. Parler à un professionnel de la santé mentale qualifié peut vous aider. Et selon ce que vous souhaitez accomplir pendant vos séances, il existe une variété de thérapies différentes.

Découvrez ci-dessous le top 5 des thérapies que vous devez connaître : 

1. Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie par la parole simple et largement utilisée à court terme, basée sur la résolution de problèmes. La TCC repose sur l'idée que vos pensées, vos sentiments, vos sensations physiques et vos actions sont tous liés. Et que les pensées et les sentiments négatifs peuvent vous enfermer dans un cercle vicieux. En décomposant les situations accablantes en petites parties, la TCC vise à vous aider à y faire face de manière plus positive. Vous apprendrez à briser ces schémas négatifs et à améliorer votre humeur. Contrairement à d'autres thérapies par la parole, la TCC se concentre sur vos problèmes actuels plutôt que sur ceux du passé. Elle recherche des méthodes pratiques pour améliorer votre santé mentale au quotidien.

2. La thérapie comportementale dialectique

Tout d'abord, la thérapie comportementale dialectique (TCD) est une sorte de thérapie cognitivo-comportementale. Les tendances suicidaires et autres comportements autodestructeurs peuvent être traités par la TCD. En effet, elle enseigne aux patients comment faire face aux comportements nuisibles et comment les changer.

Le terme "dialectique" fait référence à la prémisse selon laquelle la combinaison de deux opposés dans le traitement. À savoir, l'acceptation et le changement, donne de meilleurs résultats que si chacun d'eux fonctionnait seul.

3. La thérapie humaniste

La thérapie humaniste est un type de thérapie par la parole axée sur l'idée que l'on est soi-même et que chacun voit le monde à sa façon. Le traitement humaniste consiste à en apprendre davantage sur soi-même et à développer une véritable acceptation de soi. Cet objectif est atteint en partie en développant un regard positif inconditionnel sur les autres et sur soi-même.

4. La thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique est fondée sur le concept selon lequel le fait de parler de ses préoccupations à un expert peut aider les gens à trouver un soulagement et des solutions. Les gens peuvent mieux comprendre les idées, les sentiments et les conflits qui contribuent à leurs comportements en s'engageant avec un thérapeute psychodynamique. Cette méthode de traitement aide également à comprendre certaines des raisons inconscientes qui peuvent affecter la manière dont les patients pensent, ressentent et agissent.

5. Thérapie narrative

La thérapie narrative est un type de traitement dans lequel une personne est séparée de son problème. Elle incite les gens à se fier à leurs propres capacités pour résoudre les problèmes de leur vie. Elle se concentre sur les événements que les personnes vivent au fur et à mesure de leur vie, ainsi que sur l'importance des expériences qui ont un impact sur leurs comportements. La thérapie se concentre sur ces histoires et sur la manière dont les personnes leur donnent un sens en termes de valeurs et de capacités à gérer les problèmes actuels. Elle ne porte pas de jugement et est participative. La thérapie narrative est moins définie et plus flexible que d'autres types de traitements. Elle est utilisée pour gérer la dépression, les troubles bipolaires, la colère, les problèmes de divorce/séparation et l'anxiété.

Numéro 5 : Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie par la parole simple et largement utilisée à court terme, basée sur la résolution de problèmes. La TCC repose sur l’idée que vos pensées, vos sentiments, vos sensations physiques et vos actions sont tous liés. Et que les pensées et les sentiments négatifs peuvent vous enfermer dans un cercle vicieux. En décomposant les situations accablantes en petites parties, la TCC vise à vous aider à y faire face de manière plus positive. Vous apprendrez à briser ces schémas négatifs et à améliorer votre humeur. Contrairement à d’autres thérapies par la parole, la TCC se concentre sur vos problèmes actuels plutôt que sur ceux du passé. Elle recherche des méthodes pratiques pour améliorer votre santé mentale au quotidien.

Thérapie Cognitivo Comportementale

Numéro 4 : La thérapie comportementale dialectique

Tout d’abord, la thérapie comportementale dialectique (TCD) est une sorte de thérapie cognitivo-comportementale. Les tendances suicidaires et autres comportements autodestructeurs peuvent être traités par la TCD. En effet, elle enseigne aux patients comment faire face aux comportements nuisibles et comment les changer.

Le terme « dialectique » fait référence à la prémisse selon laquelle la combinaison de deux opposés dans le traitement. À savoir, l’acceptation et le changement, donne de meilleurs résultats que si chacun d’eux fonctionnait seul.

La Thérapie Comportementale Dialectique

Numéro 3 : La thérapie humaniste

La thérapie humaniste est un type de thérapie par la parole axée sur l’idée que l’on est soi-même et que chacun voit le monde à sa façon. Le traitement humaniste consiste à en apprendre davantage sur soi-même et à développer une véritable acceptation de soi. Cet objectif est atteint en partie en développant un regard positif inconditionnel sur les autres et sur soi-même.

La Thérapie Humaniste

Numéro 2 : La thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique est fondée sur le concept selon lequel le fait de parler de ses préoccupations à un expert peut aider les gens à trouver un soulagement et des solutions. Les gens peuvent mieux comprendre les idées, les sentiments et les conflits qui contribuent à leurs comportements en s’engageant avec un thérapeute psychodynamique. Cette méthode de traitement aide également à comprendre certaines des raisons inconscientes qui peuvent affecter la manière dont les patients pensent, ressentent et agissent.

La Thérapie Psychodynamique

Numéro 1 : Thérapie narrative

La thérapie narrative est un type de traitement dans lequel une personne est séparée de son problème. Elle incite les gens à se fier à leurs propres capacités pour résoudre les problèmes de leur vie. Elle se concentre sur les événements que les personnes vivent au fur et à mesure de leur vie, ainsi que sur l’importance des expériences qui ont un impact sur leurs comportements. La thérapie se concentre sur ces histoires et sur la manière dont les personnes leur donnent un sens en termes de valeurs et de capacités à gérer les problèmes actuels. Elle ne porte pas de jugement et est participative. La thérapie narrative est moins définie et plus flexible que d’autres types de traitements. Elle est utilisée pour gérer la dépression, les troubles bipolaires, la colère, les problèmes de divorce/séparation et l’anxiété.

Thérapie Narrative

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis